Île de Dravuni, Fidji.

Quand partir aux îles Fidji ?

Découvrez l'ambiance du Pacifique Sud, entre palmiers, lagons et mer turquoise

    Fidji Voyage

    Guide

    Destinations

    Fidji Voyage

    Guide

    Destinations

    1. Destinations
    2. Océanie
    3. Fidji
    4. Quand partir aux îles Fidji ?

    Notre avis d'experte

    La meilleure période pour visiter les îles Fidji s'étend durant la saison sèche. Le climat y est alors généralement sec et le soleil brille. C'est donc la période parfaite pour passer de belles journées à la plage. De plus, la visibilité sous l'eau est optimale pour la pratique de la plongée.

    Sarah Proost - Experte Mexique et Australie chez Tourlane
    Sarah ProostExperte Fidji chez Tourlane
    Plage des îles Fidji

    En bref

    La meilleure période pour voyager aux îles Fidji se déroule durant la saison sèche, soit entre mai et octobre. Le reste de l'année, la saison des pluies domine sur l'archipel et provoque beaucoup de précipitations et de tempêtes. Les Fidji se composent de plus de 300 îles et se situent en Océanie, à plus de 1 200 km au nord de la Nouvelle-Zélande, dans le Pacifique sud. Les températures y sont assez constantes tout au long de l'année, aux alentours de 26°C.

    Comme la saison sèche est la période où il y a le plus de voyageurs sur place, les prix augmentent donc considérablement entre mai et octobre. Pour tous ceux qui ne se laissent pas décourager par un climat un peu plus instable, il est également possible de visiter les Fidji pendant la saison des pluies. Durant cette saison, il y a beaucoup moins de monde sur les îles et tout coûte nettement moins cher.

    La meilleure période pour vous y rendre dépend également de vos propres attentes et souhaits. Si vous souhaitez un ciel bleu permanent et du soleil pour passer des vacances à la plage ou si vous venez sur place pour y faire de la plongée, il faudra alors miser sur la saison sèche. Au contraire, si vous avez plus de temps à disposition et que vous êtes indifférent à quelques jours pluvieux, alors vous pourrez voyager pendant la saison des pluies et profiter ainsi du calme ambiant.

    JanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C303030292827262627272929
    Température min. en °C232323222120191920212122
    Heures d'ensoleillement par jour665566555566
    Jours de pluie181922201918191917171717
    Température de l'eau en °C282828282726252525262627

    Les saisons aux îles Fidji

    Les îles Fidji sont caractérisées par un climat tropical en raison de leur situation au sud de l'océan Pacifique. L'année s'y divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Pendant la saison sèche, entre mai et octobre, les températures oscillent entre 23 et 26°C et il y a parfois de courtes averses. Pendant la saison des pluies, de novembre à avril, il fait nettement plus chaud et plus lourd. Les averses peuvent durer quelques heures et des tempêtes tropicales se forment parfois. Cependant, il y a toujours des périodes sèches et ensoleillées.

    Saison des pluies aux îles Fidji

    La saison des pluies commence en novembre et se termine vers le mois d'avril. La météo varie alors entre averses occasionnelles et plusieurs jours de pluie d'affilée. De plus, il peut également y avoir des tempêtes tropicales en début d'année, surtout dans l'ouest de l'archipel. Les températures augmentent alors de quelques degrés et l'atmosphère devient étouffante. La saison des pluies représente la basse saison durant laquelle certains restaurants et hôtels sont fermés. Néanmoins, si vous voyagez pendant cette saison-là, vous bénéficierez de journées au calme, sans trop d'affluence touristique.

    Avantages et inconvénients d'un voyage aux Fidji pendant la saison des pluies.

    Saison sèche aux îles Fidji

    La saison sèche est la période la plus prisée pour visiter les Fidji, et ce pour une bonne raison. En effet, le climat reste en grande partie sec et lorsqu'il pleut, ce ne sont que de courtes averses qui partent rapidement. De plus, la visibilité lors des sorties en plongée est excellente et l'eau est calme. Ce climat ni trop étouffant ni trop chaud est aussi idéal pour les randonnées. Que ce soit pour un séjour balnéaire relaxant ou des vacances actives, la saison sèche est la meilleure période de voyage. Cependant et comme il est d'usage durant la haute saison, les prix et le nombre de visiteurs augmentent considérablement entre mai et octobre.

    Avantages et inconvénients d'un voyage aux Fidji pendant la saison sèche.

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Viti Levu

    Viti Levu est l'une des deux îles principales des Fidji. C'est là que se trouve la capitale de l'archipel, Suva. La magnifique côte Coral (Coral Coast), au sud, dispose de beaucoup d'hôtels et il y a de nombreuses possibilités d'y pratiquer la plongée et le snorkeling. C'est une destination idéale pour les familles. La meilleure période pour visiter Viti Levu se déroule pendant la saison sèche. En effet, entre mai et octobre, il est aisé de parcourir l'île et ses plages.

    Îles Fidji, coucher de soleil rose coloré, côte Korotogo, Viti Levu

    Partir à Vanua Levu

    Vanua Levu est la deuxième des îles principales ainsi que la deuxième plus grande île de l'archipel des Fidji. Elle se trouve à environ 65 km de Viti Levu. En plus des plages, on y trouve des jardins tropicaux et des spots de plongée au top. De plus, Vanua Levu est moins touristique que Viti Levu et le calme y règne en maître. La meilleure période pour s'y rendre est durant la saison sèche. Pour ceux qui souhaitent également faire de la plongée, il est recommandé d'y séjourner entre la mi-juillet et le mois de novembre.

    Savusavu marina et île de Nawi Vanua Levu island, Fidji

    Partir à Kadavu

    L'île de Kadavu est connue pour son charme authentique et la possibilité d'y avoir un véritable aperçu de la vie quotidienne des habitants des Fidji. Il n'y a pratiquement pas de routes, et même pas un seul vrai lieu pour ainsi dire, mais il y a des spots de plongée incroyables et des montagnes pour faire de la randonnée. Afin de s'assurer une visibilité optimale lors des sorties en plongée ainsi que de randonner sous un beau soleil, il est recommandé de planifier un voyage à Kadavu en dehors de la saison des pluies. En effet, c'est entre mai et octobre que les conditions météorologiques sont particulièrement bonnes pour des vacances actives.

    Vue sur les falaises de Fidji

    L'endroit favori de notre experte

    Les meilleures activités selon les saisons

    Plongée et snorkeling

    La diversité des espèces et les coraux colorés attirent de nombreux amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling aux Fidji. La meilleure période pour explorer le monde sous-marin se déroule généralement durant la saison sèche, soit dès la mi-juillet et jusqu'en novembre. L'eau est alors paisible et la visibilité peut atteindre 40 mètres. Pendant la saison des pluies, surtout entre janvier et mars, la visibilité descend en dessous de 20 mètres.

    Photo de poissons et de coraux sur un récif

    Visites touristiques

    Ce paradis insulaire des mers du Pacifique Sud séduit au travers de ses plages interminables, ses baies pittoresques et son monde sous-marin coloré, mais aussi grâce à ses petites villes de l'époque coloniale, ses musées sur l'histoire des locaux ou encore ses temples. La meilleure période pour y faire du tourisme se déroule durant la saison sèche, de mai à octobre. Ceux qui souhaitent voyager en dehors de la haute saison peuvent aussi y séjourner durant les mois de novembre et d'avril et profiter ainsi du beau temps et de prix plus bas.

    Ponton avec accès à la plage, Fidji.

    Excursions en bateau

    Le meilleur moyen d'explorer les innombrables îles des Fidji est de prendre le bateau, surtout pendant la saison sèche. Entre mai et octobre, il y a moins de précipitations et les tempêtes tropicales qui balayent souvent l'archipel en début d'année ne sont alors pas dangereuses. Pendant la haute saison, il y a en plus beaucoup d'offres de la part des tour-opérateurs.

    Bateaux dans le port de Denarau, Nadi, Fidji.

    Randonnées

    En plus de magnifiques plages, l'archipel dispose aussi de forêts tropicales, de villages isolés et de cascades à explorer lors de randonnées. La saison sèche est la plus propice pour cette activité. Il y fait alors moins lourd et naturellement beaucoup plus sec que pendant la saison des pluies. Par contre, il ne faut pas négliger le risque de tempêtes tropicales qui peuvent survenir en début d'année, notamment dans l'ouest de l'archipel.

    Randonnée sur l'île de Dravuni

    Nos circuits et voyages les plus populaires

    Découvrez des plages comme dans les brochures, plongez parmi les coraux, admirez des bancs de poissons et partez en randonnée dans la forêt tropicale dense. Nos experts vous aideront à planifier votre itinéraire et à choisir la meilleure période de voyage pour vos vacances aux Fidji.

    1. Vue sur des maisons traditionnelles dans un paysage verdoyant, aux îles Fidji.
    2. Silhouettes au bord de l'eau sur la plage au coucher du soleil, à Denarau Island, aux îles Fidji

      à partir de

      1 069 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Vue aérienne de l'île Denarau au soleil couchant, îles Fidji

      à partir de

      1 149 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir aux îles Fidji selon votre style de séjour ?

    Circuit d'île en île

    Kuata, Naviti, Matangi : il y a tant d'îles aux Fidji qui valent la peine d'être visitées. Un circuit d'île en île vous permettra d'en combiner plusieurs, d'explorer les plus belles plages et de découvrir des lagons magiques et des spots de snorkeling à couper le souffle. La meilleure période pour faire un circuit d'île en île aux Fidji est durant la saison sèche, lorsque la mer est calme et le climat stable.

    Vue aérienne des bateaux sur la mer. Le bateau flotte sur une mer d'émeraude claire entre des récifs de corail.

    Lune de miel

    Les plages blanches bordées de palmiers et les eaux d'un bleu profond font des îles Fidji l'une des plus belles destinations pour une lune de miel. Ceux qui souhaitent avant tout se baigner sous un soleil radieux pourront y séjourner pendant la saison sèche. Cependant, les chaudes averses de la saison des pluies peuvent aussi apporter un charme romantique à la lune de miel.

    Couple qui sur des chaises longues dans un bungalow sur l'eau

    Croisières

    Une croisière vous donnera la possibilité de découvrir beaucoup de choses en peu de temps, et ce, d'une manière particulièrement relaxante. Pour cela, il est mieux de partir pendant la saison sèche, saison pendant laquelle aucun cyclone n'est généralement attendu. La meilleure période pour faire une croisière dans les mers du Pacifique Sud s'étend donc entre mai et octobre.

    Gros plan sur le hamac et les palmiers sur l'île tropicale

    Vacances balnéaires

    Si vous souhaitez profiter de vacances balnéaires aux Fidji, il est préférable de vous y rendre pendant la saison sèche. En effet, entre mai et octobre, le climat reste en grande partie sec et les tempêtes tropicales se concentrent généralement sur le début de l'année. Vous pourrez alors profiter de vous détendre sous un soleil radieux.

    Palmiers sur une plage blanche sur une île, Fidji