Des saveurs variées entre cuisine du désert et du golfe Persique
4,4 sur 5
951Avis
Camille Mollon
Experte Oman chez Tourlane
Mis à jour le 07/03/2025
Le Shuwaa est un plat important à Oman. Ce plat de viande élaboré n'est généralement servi que lors d'occasions spéciales, comme les grandes fêtes de l'islam.
Tout le village participe souvent au processus de préparation. L'agneau, ou plus rarement la viande de mouton, de chèvre ou de chameau, est frotté avec de l'huile et une pâte de dattes épicée, puis enveloppé dans des feuilles de bananier. Le repas est ensuite cuit pendant au moins une journée dans un trou souterrain. La viande, tendre à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, est ensuite servie avec du riz ou du pain.
Les boissons font également partie des spécialités d'Oman. Le Laban, par exemple, est une sorte de babeurre salé du Proche-Orient. Le lait fermenté est mélangé à du babeurre, auquel on ajoute du yaourt.
D'autres ingrédients optionnels comme la cardamome ou les pistaches sont parfois ajoutés et confèrent à cette boisson un goût très intéressant. Vous pourrez boire du Laban à tout moment de la journée, au cours d'un repas ou simplement en tant que boisson rafraîchissante. Le Laban est également très répandu dans de nombreux autres pays de la région.
Les régions côtières d'Oman ont été marquées par la pêche pendant des siècles. Par conséquent, vous trouverez des plats de poisson comme le Mashuai dans de nombreux restaurants. Le Mashuai est préparé avec du maquereau royal grillé que l'on frotte avec de l'huile, du citron vert et des épices comme le cumin, la coriandre ou encore le safran.
Le Mashuai est considéré comme un symbole de l'hospitalité du pays et est servi avec du riz lors d'occasions spéciales et de fêtes. Il se caractérise par un goût frais et légèrement acidulé.
Le Majboos est la variante omanaise d'un plat de riz originaire d'Arabie saoudite. Il est surtout servi lors d'occasions festives avec de la viande comme de l'agneau, du mouton ou du poulet, mais il existe également des options végétariennes.
La viande et le riz sont d'abord cuits séparément puis mélangés dans une seule grande casserole. Des épices comme le safran, la cardamome, la cannelle, les oignons ou l'ail, apportent de la saveur à ce plat. La version végétarienne comprend souvent des tomates.
Le Halwa est un dessert, traditionnellement servi dans un grand bol, pour que chacun puisse prendre la quantité qu'il souhaite.
Les ingrédients sont la fécule de maïs, le sucre, le ghee, l'eau de rose, les œufs, le miel, les épices et les noix, et parfois aussi de la pâte de figues. La préparation est ensuite cuite pendant plusieurs heures en remuant constamment. Ce dessert se conserve ensuite pendant plusieurs mois. Il est souvent accompagné de café arabe au moment de sa dégustation.
Le Kahwa est le café omanais traditionnel. Son goût est fort, amer et très aromatique. On y ajoute souvent un soupçon de cardamome ainsi que d'autres épices comme le safran ou la cannelle.
L'odeur du Kahwa est omniprésente à Oman. De nombreux locaux en servent une petite tasse à leurs invités à chaque visite. Il sert aussi de boisson d'accompagnement avec des en-cas comme des dattes ou d'autres fruits fraits ainsi que des desserts comme le Halwa.
Le Luqaimat est l'un des desserts les plus populaires d'Oman. Ces petites boules sont composées de farine, de yaourt, de sel et de levure et sont frites dans l'huile. Ensuite, elles sont arrosées de miel, de sirop de dattes, de safran ou de cardamome.
Dans les kiosques de rue et les cafés du pays, vous trouverez également de nombreuses autres variantes de ce dessert, avec des farces et des garnitures telles que du fromage fondu, du caramel salé ou de la sauce au chocolat. Le Luqaimat est parfait pour les petites pauses sucrées.
Le Mushaltat est un pain plat moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, aux saveurs variées. En effet, la pâte, à base de farine raffinée, est fourrée avec d'autres ingrédients avant sa cuisson.
Parmi les farces les plus populaires, on trouve le miel, la viande, les épinards, les œufs ou encore le fromage. Selon la variante, le Mushaltat peut être consommé comme un repas copieux, un en-cas ou même un dessert. Vous le trouverez dans les restaurants, au souk ou dans les boulangeries.
Un repas typiquement omanais s'accompagne souvent de Khubz Ragag, le pain classique du pays. Ce pain fin est composé uniquement de farine, d'eau et de sel. Après avoir été pétrie, la pâte est cuite dans une poêle qui grésille.
Traditionnellement, le Khubs Ragag était servi au petit déjeuner et on le mangeait alors avec des œufs ou des haricots. Si cette variante est encore répandue de nos jours, le Khubz Ragag est de plus en plus souvent consommé comme en-cas avec le thé ou avec des garnitures comme du fromage, du miel ou des chips de pommes de terre.
Ce plat simple, déjà mentionné dans des écrits du 10e siècle, est servi de préférence pendant le Ramadan.
La préparation du Harees consiste à broyer du blé cuit, jusqu'à ce qu'il ait une consistance épaisse. Ensuite, on le mélange à de la viande de bœuf ou de poulet. On y ajoute ensuite un peu de ghee ou de beurre et on l'affine avec des épices comme de la cannelle ou du sucre. Parfois, on y ajoute aussi du lait.
Vous avez besoin d'inspiration pour votre voyage à Oman ? Laissez nos experts de voyage vous concocter un itinéraire sur mesure et découvrez la cuisine omanaise et ses spécialités.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage