Vue aérienne d'une route sinueuse à travers un paysage de roches rouges et de désert

Les meilleurs road trips au monde

Découvrez les road trips préférés des voyageurs

    Si vous souhaitez découvrir les paysages et les cultures d’autres pays en toute liberté et selon vos envies, rien ne vaut un road trip. Mais comment trouver la région et l’itinéraire idéal pour une telle aventure ?

    C’est là que Tourlane vient en aide. En tant qu’experts en aventures, Tourlane a analysé plus d’un million de commentaires en ligne laissés sur les 100 principales attractions dans 20 pays à travers le monde. Dans le cadre de cette étude, Tourlane a recueilli une grande quantité de données sur la question. Celles-ci ont montré comment des destinations iconiques comme le pont du Golden Gate de San Francisco, la plage de Copacabana à Rio de Janeiro et le delta de l’Okavango au Botswana ont marqué les esprits des touristes.

    L'étude ne se contente pas de présenter les attractions les plus populaires, elle identifie aussi les itinéraires des road trips qui ont le plus ravi les voyageurs, ceux qui en valent vraiment la peine.

    1. La côte ouest des États-Unis - recommandée à 79 %

    San Francisco (A) ➢ Las Vegas (B) ➢ Grand Canyon (C) ➢ Los Angeles (D)
    • Distance : 2 500 km

    • Meilleure période pour voyager : entre avril et mai ou entre septembre et novembre

    • Durée de voyage recommandée : au moins 14 jours

    Temps forts

    • Pont du Golden Gate : recommandé par 75 % des voyageurs

    • Parc national de Yosemite : recommandé par 80 % des voyageurs

    • Fontaines du Bellagio : recommandé par 77 % des voyageurs

    • Grand Canyon : recommandé par 89 % des voyageurs

    • Jetée de Santa Monica : recommandé par 75 % des voyageurs

    D'après l'analyse de cetnaines de milliers de commentaires de visiteurs, le road trip sur la côte ouest des États-Unis se distingue comme l'itinéraire préféré des voyageurs, comparé aux autres itinéraires.

    Partant du fameux pont du Golden Gate dans la Silicon Valley, ce road trip s’aventure dans le parc national de Yosemite. Ces formations géologiques à couper le souffle, façonnées au fil des millénaires, apportent un décor idéal pour faire de la randonnée et prendre des photos. Notre analyse des commentaires montre que la vallée de Yosemite a impressionné 80 % des visiteurs qui ont apprécié les séquoias géants et les chutes d’eau tonitruantes. 

    Prochain arrêt : le fabuleux Strip de Las Vegas où le spectacle aquatique de l’hôtel Bellagio célèbre dans le monde entier a suscité l’admiration de 77 % des visiteurs. Un autre temps fort de ce voyage de 2 500 kilomètres est le majestueux Grand Canyon en Arizona. Cette merveille naturelle, avec ses canyons profonds, a impressionné les voyageurs plus que tout autre site du voyage. 9 visiteurs du parc national du Grand Canyon sur 10 ont fait part de leur enthousiasme.

    Los Angeles est l’arrêt final de ce voyage où une promenade sur la célèbre jetée de Santa Monica offre un dernier aperçu du mode de vie californien.

    Collage sur le thème "Roadtrip sur la côte ouest des États-Unis" avec des photos de sites célèbres et une capture d'écran de l'itinéraire parcouru sur une carte

    2. Wild Atlantic Way en Irlande - recommandée à 78 %

    Dublin (A) ➢ Kinsale (B) ➢ Galway (C) ➢ Sligo (D)
    • Distance : 1.100 km

    • Meilleure période pour voyager : entre mai et septembre

    • Durée de voyage recommandée : au moins 14 jours

    Temps forts

    • Livre de Kells : recommandé par 56 % des voyageurs

    • Old Head of Kinsale : recommandé par 85 % des voyageurs

    • Plage de Banna : recommandé par 81 % des voyageurs

    • Parc national du Connemara : recommandé par 74 % des voyageurs

    • Parc Eagles Flying et ses oiseaux sauvages : recommandé par 93 % des voyageurs

    Les nombreux commentaires enthousiastes des touristes montrent que la Wild Atlantic Way en Irlande, ses collines vertes luxuriantes et ses routes côtières accidentées constituent la promesse d’un road trip exaltant. Dès le départ dans la capitale animée de Dublin, vous pourrez observer le Livre de Kells, le premier temps fort de ce voyage.

    Les falaises de l’Old Head de Kinsale offrent une première impression des forces immenses de l’océan à l’œuvre sur l’île d’Émeraude. 85 % des visiteurs ayant laissé des commentaires en ligne sur ce lieu recommandent d’y faire un tour. La plage de Banna suscite le même engouement. Pendant les mois d’été, vous pouvez même vous baigner dans l’océan Atlantique. 

    Ce road trip vous emmène ensuite dans le parc national du Connemara que 74 % des visiteurs recommandent. Cette région préservée offre des paysages typiques de l’Irlande, avec ses prairies sauvages et ses collines douces, qui contrastent agréablement avec la mer agitée. C’est un lieu idéal pour la randonnée et à l’observation des oiseaux.

    Collage sur le thème "Roadtrip le long de la Wild Atlantic Way" avec des photos de sites célèbres et une capture d'écran de l'itinéraire parcouru sur une carte

    3. Kiwi drive en Nouvelle-Zélande - recommandée à 77 %

    Christchurch (A) ➢ Dunedin (B) ➢ Queenstown (C) ➢ Wellington (D) ➢ Auckland (E)
    • Distance : 1.600 km

    • Meilleure période pour voyager : entre décembre et mars

    • Durée de voyage recommandée : au moins 21 jours

    Temps forts

    • Sentier de la vallée du Hooker : recommandé par 84 % des voyageurs

    • Lac Wanaka : recommandé par 80 % des voyageurs

    • Glacier François-Joseph : recommandé par 61 % des voyageurs

    • Promenade dans les gorges de Hokitika : recommandé par 77 % des voyageurs

    • Parc national alpin de Tongariro : recommandé par 85 % des voyageurs

    Peu de pays dans le monde peuvent se vanter d’être aussi faciles à explorer en voiture que la Nouvelle-Zélande. Ce voyage a pour objectif de découvrir les beautés de la nature. Un arrêt sur le sentier de la vallée du Hooker vaut le détour, car il fait partie des randonnées les plus populaires de Nouvelle-Zélande et a reçu les éloges de 84 % des touristes. Au milieu des glaciers des Alpes du Sud, le sentier vous entraîne sur des ponts en suspension aventureux, qui offrent des vues à couper le souffle sur le sommet imposant de l’Aoraki (Mont Cook)

    L’arrêt suivant à ne pas manquer sur cet itinéraire est le pittoresque lac Wanaka recommandé par 8 visiteurs sur 10. Vous y découvrirez des formations rocheuses impressionnantes et des lacs de montagne à l’eau cristalline lors de votre promenade dans les gorges de Hokitika. Une fois encore, la Nouvelle-Zélande nous prouve qu’elle est la destination idéale pour les personnes à la recherche de solitude et de la beauté de la nature

    Vers la fin du voyage, vous prendrez la direction de l’île du Nord plus peuplée, où vous pourrez découvrir le parc national alpin de Tongariro. Celui-ci a ravi 85 % des visiteurs du parc, probablement en raison de la transition spectaculaire entre les paysages verdoyants et les décors volcaniques escarpés qui donnent l’impression de se trouver sur une autre planète.

    Collage sur le thème "Roadtrip Kiwi drive" avec des photos de sites célèbres et une capture d'écran de l'itinéraire parcouru sur une carte

    4. El Mexicano - recommandé à 74 %

    Mexico (A) ➢ Oaxaca (B) ➢ San Cristóbal de las Casas (C) ➢ Playa del Carmen (D)
    • Distance : 2.100 km

    • Meilleure période pour voyager : entre décembre et avril

    • Durée de voyage recommandée : entre 14 et 21 jours

    Temps forts

    • Musée national d'anthropologie : recommandé par 86 % des voyageurs

    • Sanctuaire de Monte Albán : recommandé par 80 % des voyageurs

    • San Cristóbalito : recommandé par 48 % des voyageurs

    • Parc national de Palenque : recommandé par 86 % des voyageurs

    • Temple maya de Chichén Itzá : recommandé par 70 % des voyageurs

    Ce road trip à travers le Mexique depuis sa capitale jusqu’aux magnifiques plages de la péninsule du Yucatan fait partie des cinq itinéraires les plus populaires à parcourir en voiture dans le monde. Ne manquez pas l’impressionnant musée national d’anthropologie de Mexico, recommandé par 86 % des visiteurs, afin d’en apprendre plus sur l’histoire du pays.

    Le sanctuaire de Monte Albán, à côté d'Oaxaca, est une merveille archéologique qui a satisfait au moins 80 % des touristes. Le site est situé au sommet d’une colline et offre une vue à couper le souffle sur les paysages environnants. 

    Le parc national de Palenque est entouré d’une forêt tropicale luxuriante et permet à ses visiteurs d'en apprendre plus sur l’histoire de cet ancien site maya avec ses temples et palais magnifiques. Palenque n’est que le début de la découverte des temples mayas avant le plus connu de tous : Chichén Itzá sur la Riviera Maya. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site illustre brillamment les compétences en ingénierie des Mayas et est très apprécié des visiteurs.

    Vous trouverez sur votre route de nombreux paysages fascinants du Mexique. Toutefois, ce road trip se démarque vraiment par les expériences culturelles qui font de ce pays l’une des destinations les plus variées pour une aventure en voiture.

    Collage sur le thème "Roadtrip El Mexicano" avec des photos de sites célèbres et une capture d'écran de l'itinéraire parcouru sur une carte

    5. Fjords de l'ouest de la Norvège - recommandé à 74 %

    Stavanger (A) ➢ Bergen (B) ➢ Ålesund (C)
    • Distance : 1.300 km

    • Meilleure période : entre mai et septembre

    • Durée de voyage recommandée : au moins 10 jours

    Temps forts

    • Preikestolen : recommandé par 81 % des voyageurs

    • Fløyen : recommandé par 67 % des voyageurs

    • Briksdalsbreen : recommandé par 71 % des voyageurs

    • Téléphérique de Loen : recommandé par 74 % des voyageurs

    • Promontoire de Geiranger : recommandé par 77 % des voyageurs

    L’un des road trips les plus célèbres au monde entraîne les aventuriers dans les fjords de l’ouest de la Norvège. Cet itinéraire incroyablement pittoresque se caractérise par ses fjords remarquables et ses falaises escarpées. Preikestolen est l’une des attractions naturelles les plus impressionnantes de Norvège. Au total, 81 % des visiteurs recommandent vivement la célèbre corniche de cette falaise qui offre une vue spectaculaire sur le Lysefjord. La montagne de Fløyen constitue un autre panorama apprécié. Cet endroit offre une belle vue depuis les hauteurs de la ville de Bergen et est idéal pour prendre de magnifiques photos. La route continue ensuite à traverser les fjords de l’ouest de la Norvège jusqu’à arriver à l’impressionnant Briksdalsbreen. Ce site vous donne l’occasion unique de découvrir un incroyable paysage de glacier et d’écouter la glace crisser sous vos pieds pendant votre randonnée.

    Enfin, une visite dans le célèbre fjord de Geiranger s’impose. Ce fjord est connu pour être l’un des plus beaux et des plus impressionnants de Norvège. 77 % des visiteurs du promontoire de Geiranger ont apprécié voir ce paysage unique de leurs propres yeux. Prévoyez au moins dix jours pour cette aventure sur les routes de Norvège. Cela devrait vous laisser suffisamment de temps pour découvrir les temps forts et expérimenter l’atmosphère unique des paysages de ce pays nordique.

    Collage sur le thème "Roadtrip Westfjords" avec des photos de sites célèbres et une capture d'écran de l'itinéraire parcouru sur une carte

    Méthodologie

    Afin d’identifier les itinéraires de road trip les plus populaires à travers le monde, nous avons sélectionné 20 itinéraires populaires et pertinents sur tous les continents (à l’exception de l’Antarctique). Ensuite, nous avons choisi cinq attractions et monuments pour chaque itinéraire qui sont des attractions bien connues de ces régions.

    Afin d’identifier les itinéraires préférés des voyageurs pour un road trip, nous avons recueilli et analysé les commentaires des visiteurs pour plus de 100 attractions. Tous les commentaires des visiteurs proviennent de Tripadvisor, la plateforme de tourisme la plus importante au monde. Les utilisateurs de cette plateforme peuvent évaluer les attractions touristiques en leur donnant une note de 1 à 5 étoiles et en laissant un commentaire. Toutes les évaluations publiques ont été prises en compte (au 13 juin 2024). Au total, nous avons analysé plus d’un million de commentaires laissés par les visiteurs.

    Afin de créer le classement, nous avons étudié le pourcentage de 5 étoiles (les meilleures notes) de toutes les évaluations laissées pour chaque attraction. Le classement final a ensuite été déterminé en fonction de la note moyenne des 20 itinéraires analysés. Nous avons considéré l’itinéraire qui a reçu en moyenne le pourcentage le plus élevé de meilleures notes comme le meilleur itinéraire au monde pour un road trip. Dans le cadre de notre étude, il s’agissait de la côte ouest des États-Unis, dont les principales attractions ont obtenu la note la plus élevée dans 79 % des cas. Tous les autres itinéraires ont été classés en fonction de leur résultat final.