


Tendances lune de miel
Les destinations les plus romantiques pour votre lune de miel
Après le mariage, une lune de miel représente le départ idéal d’une vie à deux : un voyage inoubliable qui dure toute une vie. Mais quelle destination peut répondre à tous les désirs des jeunes mariés lors de leur lune de miel : un hébergement confortable, une atmosphère romantique ainsi que de fortes chances de passer de nombreux moments de bonheur et d’avoir du temps l’un pour l’autre ?
Pour répondre à cette question, nous avons étudié de près 25 destinations classiques de lunes de miel. Parmi elles, on trouve notamment des îles tropicales comme les Maldives, Bora bora et l’île Maurice, des villes animées comme New York, Tokyo et Dubaï ainsi que des destinations qui invitent au rêve et au romantisme comme l’Écosse, la Toscane ou la Provence.
Ces 7 critères de lune de miel ont formé l'évaluation et le classement :
❤️ Hôtel 5 étoiles : coût moyen par nuit
❤️ Atmosphère romantique : notamment de beaux panoramas et des couchers de soleil à couper le souffle
❤️ Dîner à deux : coût moyen d'un dîner romantique
❤️ Mobilité : coûts des voitures de location, des taxis ou des transports publics par semaine
❤️ Intimité : moments calmes
❤️ Hospitalité : locaux prêts à aider
❤️ Sécurité : possibilité de passer du temps en toute sérénité

Une lune de miel pour se détendre
Koh Samui, Thaïlande
Meilleure période : novembre à février
Notre étude approfondie a désigné Koh Samui comme destination idéale pour les couples à la recherche d’une lune de miel dans un cadre détendu et romantique. Cette île thaïlandaise associe luxe abordable et paradis tropical : une nuit dans un hôtel 5 étoiles est accessible à partir de 100 euros environ, tandis que le coût d’un dîner romantique pour deux se situe autour de 50 euros.
Les plages tranquilles et l’hospitalité chaleureuse des Thaïlandais font de cette île un lieu de retraite idéal pour les couples amoureux. De plus, la Thaïlande est connue pour son excellente culture du bien-être. Sur Koh Samui, les couples peuvent accéder à toute une gamme de massages traditionnels et de traitements complets en spa, idéal pour relâcher la pression des préparatifs du mariage et se remémorer les souvenirs de cette célébration inoubliable.
Bora Bora, Polynésie française

Meilleure période : mai à octobre
Cette destination chic, mais isolée de la Polynésie Française représente l’expérience d’île tropicale ultime. Malgré le long voyage et les hébergements relativement coûteux, Bora bora vaut le détour : les jeunes mariés en voyage de noces peuvent séjourner dans des bungalows haut de gamme au-dessus de l’eau qui proposent non seulement des vues uniques sur les eaux turquoise, mais aussi de nombreux moments d'intimité au couple. Ce lieu de séjour parfait propose des journées de détente à la plage et d’excellents spots de snorkeling dans la plupart des récifs privés des hôtels à proximité.
Santorin, Grèce

Meilleure période : juin à septembre
Les jeunes mariés à la recherche d’une destination calme en Europe pour leur lune de miel devraient se tourner vers l’île romantique de Santorin en Grèce. Les couchers de soleil époustouflants et l’architecture iconique sur les eaux bleu profond de la mer Égée offrent un cadre idéal.
Santorin propose des hébergements 5 étoiles abordables, surtout par rapport aux autres destinations européennes comme la France, l’Italie ou l’Allemagne. Entre les journées de repos sur les plages calmes, les promenades pittoresques dans ses petites rues charmantes et l’excellente cuisine grecque, Santorin constitue une destination idéale pour passer ses premières semaines de couple marié.
Note : Au moment de la publication de cet Index dLune de Miel, des tremblements de terre, majeurs et mineurs, se produisent à Santorin. Les voyageurs devraient donc suivre attentivement l'évolution de la situation et prendre les précautions nécessaires (état en février 2025).

Une lune de miel pour aventuriers
Bali, Indonésie
Meilleure période : avril à octobre
Pour les couples à la recherche d’une lune de miel plus dynamique, Bali représente la destination parfaite. Malgré sa réputation de paradis pour les aventuriers, l’île abrite de nombreux complexes 5 étoiles qui proposent un excellent confort et sont parfaits pour associer aventure et détente en Indonésie.
Bali impressionne par sa nature sauvage unique et propose des activités comme des randonnées dans la jungle, du surf et de la plongée. Avec des prix aux alentours de 140 € la nuit et des locations de voiture aux alentours de 300 € la semaine, Bali reste une destination abordable pour une lune de miel par rapport à d’autres lieux pour les passionnés d’aventure comme le Sri Lanka ou les États-Unis. De plus, les données du World Giving Index soulignent l’hospitalité des locaux : dans une étude de 2023, 66 % des Indonésiens ont indiqué avoir aidé un étranger au cours de l’année écoulée, ce qui en fait l’une des populations les plus serviables au monde.

Le Cap, Afrique du Sud
Meilleure période : décembre à janvier
Le Cap représente une destination très appréciée synonyme d’expériences extraordinaires. Elle est le point de départ parfait pour partir à l’aventure lors de sa lune de miel. Un road trip le long de la pittoresque route des Jardins en Afrique du Sud, avec des visites dans les vignobles romantiques constitue un temps fort pour tous jeunes mariés. Avec des locations de voiture aux alentours de 168 euros la semaine, le budget reste raisonnable et même une chambre dans un hôtel de luxe reste plutôt bon marché, aux alentours de 140 euros la nuit.
Depuis Le Cap, les couples peuvent facilement partir à la journée jusqu’au cap de Bonne-Espérance ou aller observer les baleines à Hermanus, ce qui fait de la ville un endroit idéal pour les couples qui souhaitent enrichir leur temps à deux avec des expériences variées.

Highlands écossais, Royaume-Uni
Meilleure période : avril à septembre
L’Écosse représente un cadre idéal pour une lune de miel romantique et remplie d’aventures en Europe. Les Highlands escarpées sont parfaites pour les couples qui adorent être en extérieur par tous les temps. Séjourner dans des cottages romantiques ou de charmants châteaux permet de profiter de l’histoire écossaise. Entourés des montagnes majestueuses et des eaux mystérieuses des « lochs », les jeunes mariés peuvent profiter de moments inoubliables dans l’un des paysages les plus pittoresques d’Europe.

Une lune de miel pour les amoureux de culture
Tulum, Mexique
Meilleure période : décembre à avril
Le Mexique, et plus particulièrement la péninsule du Yucatán, est devenu une destination très populaire pour les lunes de miel. Dans la ville côtière de Tulum, les couples ont la possibilité de découvrir les ruines impressionnantes de l’ancienne cité maya qui surplombait majestueusement la mer bleue des Caraïbes.
Une visite du site maya célèbre dans le monde entier de Chichén Itzá, l’une des sept nouvelles merveilles du monde, constitue un autre temps fort de ce voyage. De plus, les cénotes aux eaux cristallines de la région proposent des conditions idéales pour des expériences de plongée uniques. Alors que l’histoire culturelle riche de l’Amérique centrale occupe une position centrale à Tulum, ses plages paisibles offrent des retraites parfaites pour de nombreux moments en privé.

Séoul, Corée du Sud
Meilleure période : mars à mai ou septembre à octobre
La Corée du Sud fait partie des destinations tendance du moment, même pour les lunes de miel. Dans la ville animée de Séoul, il y a tout de même de l’amour dans l’air. Les couples peuvent se promener dans les rues animées de Gangnam, sortir dans les cafés branchés et profiter de la cuisine coréenne pour le dîner, un repas pour deux coûtant autour de 78 euros.
Les activités romantiques de Séoul incluent des promenades le long du fleuve Han et des visites dans les palais historiques aux illuminations splendides. Séoul constitue la destination parfaite pour les jeunes mariés en voyage de noces qui souhaitent se plonger dans la vie palpitante de la ville et découvrir les trésors culturels de la Corée du Sud.

Paris, France
Meilleure période : avril à juin et septembre à novembre
Cette liste ne serait pas complète sans Paris : la ville de l’amour est principalement recommandée pour des lunes de miel plus courtes, bien que les hébergements les plus luxueux peuvent s’avérer assez onéreux par rapport à d’autres destinations de ce classement. Avec des monuments célèbres dans le monde entier comme le Louvre, le château de Versailles, et bien sûr, la tour Eiffel, les couples peuvent prendre des photos romantiques qui immortalisent les moments inoubliables de leurs premières semaines de mariage. Toutefois, en raison de ses coûts élevés et de son insécurité par rapport à d’autres villes, Paris se trouve en bas de notre classement des lunes de miel.
Méthodologie
Cela fait des années que nous aidons des couples à prévoir leurs lunes de miel sur mesure. Afin d’établir ce classement, nous avons sélectionné 25 des destinations les plus populaires pour une lune de miel. Nous avons ensuite rassemblé des données pour les sept critères de lune de miel que nous avons sélectionnés.
Notation et calcul
Afin de pouvoir comparer les différents critères, tous les résultats ont été harmonisés sur une échelle de 0 à 100. Chaque score a ensuite été additionné en donnant la même importance à chaque facteur. Le classement final repose sur le score total obtenu par chaque destination dans les sept catégories. Cette approche nous a permis de créer une évaluation objective et transparente des meilleures destinations pour les lunes de miel.