Vue sur le village médiéval traditionnel de Morano Calabro en Calabre, Italie.

Top 12 des sites incontournables en Calabre en 2024

Les points forts et sites incontournables avec des conseils d'initiés

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Top 12 des sites incontournables en Calabre en 2024

    L'avis de notre experte

    Visitez Morano Calabro pour explorer le magnifique parc national de Pollino. Faites ici de longues randonnées, du vélo ou de l'escalade et plongez dans le monde fascinant de la montagne calabraise. Enfin, prenez le temps de flâner dans le centre-ville médiéval pour découvrir tout le charme qu'il abrite.

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte Italie chez Tourlane
    Vue aérienne de Tropea et sa plage vide, Calabre, Italie

    Quels sont les incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Calabre ?

    Lors de votre séjour, découvrez tous les sites incontournables de la Calabre, dans la pointe de la botte italienne et profitez de l'une des régions les plus ensoleillées d'Europe. Explorez la nature magnifique et son incroyable côte pittoresque. Faites des activités variées comme des randonnées, du vélo et de la plongée. Visitez des villes charmantes comme Tropea ou encore le village médiéval de Morano Calabro. Quelles que soient vos envies, la Calabre a beaucoup à offrir.

    1. Capo Vaticano

    Situé aux portes de Tropea, le Capo Vaticano est une portion de côte rocheuse à ne pas manquer lors de votre voyage en Calabre. À l’époque de la Grèce antique se trouvait ici l’un des oracles les plus importants de la région. Grâce à son cadre unique entouré des eaux turquoise de la mer Tyrrhénienne et de plages dorées, le cap attire chaque année d'innombrables voyageurs. Ainsi, découvrez la vue incroyable depuis l’imposant rocher et si les conditions météorologiques le permettent, vous verrez même le détroit de Messine et les îles Éoliennes environnantes. Explorez les environs et installez-vous dans l’un des nombreux restaurants pour déguster l'une des spécialités locales.

    Vue aérienne de la côte de Capo Vaticano en Calabre, Italie

    2. Tropea

    Après votre escapade à Capo Vaticano, rendez-vous un peu plus au nord pour découvrir la charmante ville de Tropea. Flânez dans les jolies ruelles à travers la vieille ville somptueuse. Laissez-vous imprégner par l’ambiance typiquement italienne de cette ville côtière et installez-vous confortablement dans l’un des innombrables cafés et restaurants pour goûter à la délicieuse gastronomie calabraise. Visitez la cathédrale, les nombreuses petites églises et les impressionnants palais qu’abrite Tropea. Profitez de la vue magnifique sur le paysage côtier en vous rendant au sanctuaire de Santa Maria dell’Isola et détendez-vous dans le quartier du petit port.

    Vue de la vieille ville de Tropea sur la falaise, en Calabre, en Italie.

    3. Plage de Tropea

    Après votre visite de la ville de Tropea, ne manquez pas de vous rendre sur sa magnifique plage de sable blanc. Celle-ci est d’ailleurs régulièrement citée parmi les plus belles du monde grâce à son eau bleue et ses falaises époustouflantes. Ainsi, découvrez cette plage populaire qui abrite une ambiance unique. Installez votre serviette à l’endroit de votre choix, venez vous détendre sur le sable et rafraîchissez-vous dans la mer cristalline. De plus, vous profiterez d’une vue fabuleuse sur toute la ville depuis l’eau. Enfin, après votre journée de farniente, empruntez les petites rues pavées de Tropea pour déguster des plats locaux avec une vue sur la côte.

    La vue panoramique de la plage à Tropea, Calabre, Italie.

    4. Église Santa Maria dell'Isola

    Poursuivez votre escapade dans la ville de Tropea et rendez-vous à l’église médiévale Santa Maria dell’Isola, un autre site incontournable à visiter en Calabre. En effet, ce bâtiment historique datant du début du Moyen-Âge, construit dans le style byzantin se dresse de manière impressionnante au-dessus de la côte méditerranéenne. Pour découvrir de près les murs antiques, vous devez d’abord gravir les nombreuses marches pour rejoindre le sommet de la colline. Bien que l’escalier soit un peu raide, l’effort en vaut toutefois la peine. À votre arrivée, explorez un fantastique jardin méditerranéen et admirez cette vue à couper le souffle sur la mer.

    Vue de l'église Santa Maria Isola à Tropea, Calabre, Italie.

    5. Île volcanique de Stromboli

    Poursuivez votre voyage en Italie et partez visiter l’île de Stromboli qui abrite le seul volcan actif d’Europe. Accompagnés d’un guide spécialisé, les amateurs de randonnée pourront faire un trekking pour se rendre jusqu’au cratère de ce volcan du même nom. Si vous préférez une randonnée plus facile, il est possible de monter à 400 mètres de hauteur sur les côtés du Stromboli. Vivez également une expérience unique lors d’une excursion guidée en bateau, pour en apprendre plus sur ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Observez la lave rouge vif qui se fraie un chemin sur les pentes du volcan, ainsi que les fumeroles et vapeurs sulfureuses qui jaillissent de son cratère.

    Vue de l'île volcanique de Stromboli depuis la mer, îles Éoliennes, Italie.

    6. Scilla

    Situé sur le détroit de Messine, visitez le charmant village de pêcheurs de Scilla qui surplombe la mer depuis son promontoire rocheux. Explorez cette ville splendide qui abrite des ruelles étroites pleines de charme. Contemplez le fameux rocher de Charybde, qui représente le monstre gardien des lieux dans la mythologie grecque. Découvrez les maisons aux couleurs vives construites directement sur l’eau dans le quartier de Chianalea, où les pêcheurs locaux peuvent presque naviguer jusqu’à leur porte d’entrée. Visitez la belle église Spirito Santo qui offre une vue panoramique inoubliable et dégustez du poisson frais et d’autres délices locaux dans l’un des restaurants de Scilla.

    Bateaux sur l'eau dans le quartier de Chianalea, village de pêcheurs de Scilla, en Calabre, en Italie

    7. Château de Rocca Imperiale

    Lors de votre séjour en Calabre, ne manquez pas également de visiter l’imposant château de Rocca Imperiale. En effet, cet impressionnant bâtiment qui date du XIIIème siècle, domine l’ensemble du centre-ville. Construit à la demande de l’empereur Hohenstaufen Friedrich II, celui-ci a été transformé et agrandi à plusieurs reprises, notamment aux XVème siècle et XVIIème siècle. Ainsi, lors d'une visite, découvrez l’histoire passionnante de la région et l’architecture incroyable de la forteresse qu’abrite le château. Enfin, vous pourrez profiter d’une vue fantastique sur la ville de Rocca Imperiale et les collines verdoyantes qui l’entourent depuis le château.

    Vue du château de Rocca Imperiale dans la province de Cosenza, Calabre, Italie.

    8. Castrum Petrae Roseti

    Situé à l'extérieur de Roseto Capo Spulico, l'ancien Castrum Petrae Roseti trône au-dessus de la mer Ionienne. D’après les archives historiques, le château normand du Xème siècle offrait une protection aux Templiers. Celui-ci a également été agrandi au XIIIème siècle par l'empereur Staufer Frédéric II pour défendre la côte ionienne. Avec ses trois tours imposantes et sa situation privilégiée sur un énorme rocher, le Castrum Petrae Roseti est aujourd'hui l'un des sites les plus célèbres de Calabre. Ainsi que vous visitiez le château ou que vous choisissiez de vous détendre sur la plage près de la ville, ne manquez pas d'admirer cette vue spectaculaire sur le château et la côte.

    Vue aérienne de la ville de Roseto Capo Spulico avec le château Petrae Roseti au coucher du soleil, en Calabre, en Italie.

    9. Pizzo Calabro

    Pizzo Calabro est une jolie ville portuaire animée, perchée sur les falaises abruptes qui surplombent le golfe de Sainte-Euphémie. Explorez ce décor impressionnant où l’histoire prend vie lors de votre voyage. En effet, Gioacchino Murat a été emprisonné jusqu’à sa mort dans le château Aragonese Murat. Visitez également la chapelle historique de Piedigrotta dont les pierres sont ornées de personnages sculptés. Flânez à pied dans la vieille ville et admirez de splendides petites églises. Détendez-vous sur la magnifique plage de Spiagge di Pizzo. Enfin, installez-vous dans l’un des divers restaurants pour déguster des plats à base de poisson ou de fruits de mer frais.

    Vue du centre-ville de Pizzo Calabro, en Calabre, en Italie.

    10. Cattolica di Stilo

    La Cattolica di Stilo ne cesse de séduire les voyageurs qui s’y rendent avec son architecture unique et ses magnifiques toits en coupole. Ainsi, il n'est donc pas étonnant que cette église historique soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 2006. Lors de votre visite, vous serez conquis en découvrant l’incroyable nef et les murs antiques qu’elle abrite. De plus, l'église byzantine du IXème siècle, située directement au pied des pentes du Monte Consolino, offre un environnement spectaculaire. Si vous le souhaitez après votre excursion, explorez le village de Stilo et accordez-vous une pause gourmande dans l’un des glaciers locaux pour déguster une célèbre gelato typique.

    Coucher de soleil l'église de Cattolica di Stilo, dans le village médiéval de Stilo, en Calabre, en Italie.

    11. Morano Calabro

    Morano Calabro est un village médiéval qui semble tout droit sorti d'un livre d'images. Situé à 700 mètres d'altitude, au cœur du parc national du Pollino, celui-ci abrite un décor grandiose et des paysages naturels impressionnants, qui ne cesse d’enchanter les voyageurs. Ainsi, ne manquez pas d’explorer aussi bien la vieille ville historique avec son église baroque de la Madeleine que le paysage montagneux environnant. Faites de longues promenades, des randonnées ou de l'alpinisme sur les sommets de plus de 2 000 mètres autour de Morano Calabro. Enfin, visitez le château normand qui surplombe la ville pour profiter d'une vue imprenable sur la nature unique de la Calabre.

    Vue panoramique de Morano Calabro, en Calabre, en Italie.

    12. Île de Capo Rizutto

    Les amateurs de plein air et de sports nautiques seront conquis par l’île de Capo Rizzuto, en particulier par le petit village de Le Castella. En effet, vous trouverez ici d’innombrables plages et récifs qui sont situés directement sur la mer Ionienne. Ainsi, que vous souhaitiez passer des moments de farniente sur la plage ou que vous fassiez de la plongée pour découvrir le spectaculaire monde sous-marin de la Calabre, l’île de Capo Rizzuto est faite pour vous. Ne manquez pas également d’explorer l’ancienne forteresse aragonaise qui abrite de nombreuses légendes. Enfin, flânez dans le centre-ville de Le Castella qui vaut aussi la peine d’être visité.

    Vue sur le château de l'île de Capo Rizzuto dans la province de Crotone, en Calabre, en Italie.

    Les autres articles du guide Italie

    Le coucher de soleil sur la promenade de la Riva degli Schiavoni avec les gondoles, à Venise, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir à Venise ?

    Vue de Taormine et du volcan Etna, Sicile, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Sicile ?

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir en Toscane ?