Vue aérienne de Porto Giunco en Sardaigne, Italie.

Quand partir en Sardaigne ?

Passez des vacances inoubliables en Méditerranée

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Italie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Italie
    4. Quand partir en Sardaigne ?

    L'avis de notre experte

    « La meilleure période pour visiter la Sardaigne se déroule entre mai et octobre. Les nombreuses heures d'ensoleillement, les températures chaudes ainsi que les faibles précipitations garantissent des vacances inoubliables, surtout en été. »

    Reiseexpertin für Italien
    Antonella DeusterExperte Italie chez Tourlane
    La vue sur la ville médiévale de Castelsardo, Sardaigne, Italie.

    En bref

    La Sardaigne bénéficie d'un climat méditerranéen doux qui attire les vacanciers sur ses nombreuses plages, en particulier pendant l'été. L'île dispose de températures pouvant dépasser les 30 °C, de longues heures d'ensoleillement et de peu de précipitations. De plus, la période hivernale est elle aussi agréable et se prête idéalement à des vacances actives, grâce à des températures maximales tournant autour des 16 °C.

    La meilleure période pour visiter la Sardaigne s'étend toutefois entre les mois de mai et octobre, lorsque les conditions climatiques de l'île invitent à la baignade et à la détente. Réfléchissez aux activités prévues pendant votre séjour ; cela vous aidera à décider quand partir en Sardaigne. Car même entre mars et mai, et après la haute saison d'octobre à novembre, les fans de plein air bénéficieront de superbes conditions pour s'adonner à la randonnée et profiter de vacances actives sur l'île.

    Climat ItalieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C111215182226293026211512
    Température min. en °C336812161818151164
    Heures d'ensoleillement par jour45578911108643
    Jours de pluie877976456899
    Température de l'eau en °C111111121416171817161413

    Quelle est la meilleure saison pour voyager en Sardaigne ?

    Avec son climat méditerranéen, la Sardaigne est une destination qu'il est possible de visiter toute l'année. Elle possède cependant quatre saisons bien distinctes : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Les températures élevées et le climat sec de l'été offrent des conditions idéales pour des vacances balnéaires, tandis que le printemps, l'automne et l'hiver sont parfaits pour les randonnées et les vacances actives. Les températures modérées invitent à la découverte de l'île même en hiver, bien qu'il faille s'attendre à des averses plus régulières, surtout entre novembre et février.

    La haute saison en Sardaigne

    La haute saison en Sardaigne s'étend de mai à septembre, lorsque les températures dépassent 30 °C, que le soleil brille plus de 9 heures par jour et qu'il ne pleut pratiquement pas. Ces conditions sont en effet optimales pour se détendre sur l'une des plages enchanteresses de l'île. Vous pourrez ainsi profiter de l'eau cristalline à plus de 20°C et découvrir des paysages côtiers uniques. Mais si vous souhaitez faire de la randonnée ou passer des vacances actives, sachez que les températures dépassent souvent les 40 °C, surtout en juillet et en août.

    Quand est la haute saison en Sardaigne ?

    La mi-saison en Sardaigne

    La mi-saison en Sardaigne se déroule durant le printemps ainsi qu'à l'automne. En avril et en octobre notamment, le climat est optimal pour s'adonner à diverses activités. À cette période, vous pourrez découvrir les paysages sublimes de l'île, observer la faune locale ou faire de longues randonnées dans la nature. Un vent léger, des températures comprises entre 15 et 20 degrés ainsi que quelques averses éparses feront de vos vacances une expérience inoubliable.

    Quand est la mi-saison en Sardaigne ?

    La basse saison en Sardaigne

    La basse saison en Sardaigne se déroule de mi-novembre à début mars. C'est alors l'hiver sur l'île, et un climat frais et pluvieux y règne. Pendant cette période, il faut donc s'attendre à des températures maximales de 15°C, à peu d'heures d'ensoleillement, et même jusqu'à neuf jours de pluie par mois. De plus, il fait également désormais trop froid pour se baigner dans les eaux de cette île paradisiaque. Néanmoins, il reste possible de profiter de la nature magnifique de la Sardaigne et, avec un peu de chance, vous pourrez même skier dans ses montagnes.

    Quand est la basse saison en Sardaigne ?

    L'endroit favori de notre experte

    Les meilleures activités en Sardaigne selon les saisons

    Navigation

    Bien que la navigation au large de la Sardaigne soit possible toute l'année, c'est au printemps et en automne que les conditions sont les meilleures pour une croisière en voilier inoubliable. En effet, entre les sept heures d'ensoleillement quotidien, les températures comprises entre 15 et 23°C, ainsi que seulement quelques averses ponctuelles, votre aventure à bord sera forcément couronnée de réussite.

    Das Segelboot in der Nähe der Klippen von Santa Teresa Gallura, Sardinien, Italien.

    Randonnée

    Si vous souhaitez faire de la randonnée en Sardaigne, il est préférable de séjourner sur l'île au printemps (mars-avril) ou en automne (septembre-octobre). À ces périodes de l'année, vous profiterez de températures agréables allant jusqu'à 20°C ainsi que de faibles précipitations, soit les conditions idéales pour explorer le paradis insulaire le long de ses innombrables itinéraires de randonnée.

    Eine Touristin wandert zu Spiaggia di Li Cossi auf Sardinien, Italien.

    Plongée & snorkeling

    Entre les côtes à couper le souffle et un monde sous-marin qui vaut le détour, pratiquer la plongée ou le snorkeling en Sardaigne saura ravir tous les adeptes de ces sports aquatiques. Pour bénéficier de températures dépassant largement les 30°C, d'une eau à 20°C et de quasiment aucune précipitation, il est recommandé de planifier votre voyage sur place pendant les mois d'été (juin, juillet, août et septembre).

    Fischen Sie im kristallklaren Wasser von Villasimius, Sardinien, Italien.

    Surf

    Les meilleures saisons pour la pratique du surf en Sardaigne sont le printemps (mars- avril), ainsi que l'automne (septembre-octobre). Selon le spot de surf choisi, débutants et professionnels profiteront alors d'une superbe houle pour mettre leurs compétences à l'épreuve. En outre, la température de l'eau est agréable et les précipitations restent rares.

    Luftaufnahme des Windsurfers auf blauem Meer in Sardinien, Italien.

    Les autres articles du guide Italie

    Vue sur le Val d'Orcia, Toscane, Italie

    Guide de voyage

    Quand partir en Toscane ?

    Vue panoramique sur la côte d'Amalfitaine en Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir en Italie ?

    Vue d'une ville sur le lac de Côme, Lombardie, Italie.

    Guide de voyage

    Quand partir au lac de Côme ?