Maisons colorées et cathédrale au bord du port au coucher du soleil, Cobh, Cork, Irlande.

Quand partir en Irlande ?

Découvrez celle que l'on surnomme « l'île verte » : l'Irlande saison par saison

    Irlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Irlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Irlande
    4. Quand partir en Irlande ?

    L'avis de notre experte

    La meilleure période pour visiter l'Irlande s'étend de mai à septembre. Le risque de pluie est alors moins élevé et le temps est idéal pour le camping et la randonnée. Toutefois, la meilleure période peut varier en fonction de vos préférences et des activités prévues. Vous trouverez ici des informations et des conseils importants pour la planification de votre voyage.

    Reiseexpertin für Irland
    Antonia MikulaschExperte Irlande chez Tourlane
    Moutons avec les ruines de la cathédrale du Rock of Cashel en arrière-plan, Irlande.

    En bref...

    Quand partir en Irlande ?

    Vous découvrirez vite que l'Irlande, avec ses prairies verdoyantes et ses paysages luxuriants, mérite bien son surnom d' « île verte ». Pendant les mois fleuris du printemps, promenez-vous dans la nature et pour explorer les nombreux châteaux du pays. Vous pourrez aussi découvrir son côté culturel lors de diverses excursions dans les villes irlandaises, telle que la capitale, Dublin.

    La meilleure période pour partir en Irlande dépend de vos préférences. Pour ceux qui souhaitent éviter l'agitation des vacances d'été, le mois de mai, avec une nature en pleine floraison, est la meilleure période pour voyager. Pendant les mois de printemps, explorez les châteaux du pays lors de balades dans la nature, qui témoignent d'une histoire riche. Et s'il pleut tout de même, vous passerez, comme les habitants, des heures confortablement installés dans un pub avec une pinte de Guinness et un repas copieux.

    • Période de voyage recommandée : mai à septembre.

    • Activités : la meilleure période pour voyager dépend beaucoup de la région et de l'activité. Par exemple, il est recommandé de faire du camping, du golf et de la randonnée de mai à septembre, tandis que novembre offre de bonnes conditions pour l'observation des baleines.

    • Jours fériés : Saint-Patrick (17 mars).

    • À prendre en considération : les vents et les tempêtes peuvent être violents et provoquer des inondations, en particulier sur la côte atlantique.

    Climat en Irlande

    Climat IrlandeJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C891012151819191714109
    Température min. en °C3345710121110854
    Heures d'ensoleillement par jour234666655332
    Jours de pluie151214111211111311151415
    Température de l'eau en °C1099101114161616141211

    Quelle est la meilleure période pour aller en Irlande ?

    Ceux qui souhaitent profiter de la météo la plus favorable en Irlande doivent choisir le printemps ou l'automne comme période de voyage. Les mois de mai et septembre sont particulièrement propices à un climat sec et ensoleillé. L'Irlande tient son surnom d'île verte de son paysage verdoyant, résultat des précipitations importantes tout au long de l'année. Toutefois, le climat est généralement doux, avec des températures qui dépassent rarement les 20°C en été, mais descendent rarement en dessous de zéro en hiver. Toutes les saisons sont adaptées pour explorer l'Irlande.

    L'Irlande au printemps

    L'Irlande au printemps est magnifique, et les mois compris entre mars et mai sont la période idéale pour un voyage dans le pays. Les rayons de soleil printaniers réchauffent l'air, les premiers bourgeons commencent à fleurir et l'île se couvre d'une herbe verdoyante. Notez d'ailleurs que mars est le mois de l'année avec le moins de jours de pluie, et que le mois de mai, avec ses 15°C en moyenne, affiche des températures particulièrement agréables. Cette saison est donc idéale pour les activités en plein air.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Irlande au printemps (de mars à juin).

    L'Irlande en été

    L'Irlande en été est la destination idéale pour ceux qui préfèrent la chaleur. C'est entre juin et début septembre que le climat sur l'île est le plus chaud, avec des températures montant jusqu'à 20°C. Les mois de juillet et août sont propices à la baignade. Toutefois, notez qu'il peut y avoir de courtes averses et des orages. De plus, le principal avantage de cette saison est que les journées sont longues, ce qui permet de profiter de la lumière du jour plus longtemps lors des randonnées.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Irlande en été (de juin à septembre).

    L'Irlande en automne

    L'automne est l'une des plus belles saisons pour visiter l'Irlande. Même s'il pleut plus souvent et que les températures baissent, les voyageurs apprécient les mois de septembre à novembre. Tout d'abord, les feuilles se teintent des couleurs automnales jaune et orange, et brillent aux rayons du soleil. De plus, la météo changeante fait souvent apparaître de magnifiques arcs-en-ciel. Enfin, l'automne étant une basse saison touristique, les voyageurs peuvent profiter du pays plus tranquillement.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Irlande en automne (septembre à décembre).

    L'Irlande en hiver

    L'hiver n'est pas une saison propice aux activités de plein air. Toutefois, les city-breaks sont tout à fait possible, à Dublin par exemple. Vous pourrez vous détendre dans l'un des nombreux pubs, visiter les musées de la ville et admirer les décorations de Noël dans ses rues. En Irlande, en hiver, les journées sont plus courtes et sombres. En outre, même s'il ne neige qu'en altitude, le vent et la pluie froide vous fouettent le visage.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Irlande en hiver (décembre - mars).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Dublin

    Pour un city-break à Dublin, les meilleures périodes sont l'automne et l'hiver, lorsque les prix sont plus avantageux. En outre, à l'approche des fêtes de fin d'année, lorsque les lumières illuminent les rues, la capitale irlandaise dégage une atmosphère magique. Par ailleurs, ceux qui prévoient de faire comme les locaux et passer leur dimanche au pub n'ont pas à se soucier de la météo.

    Tableau climatique de Dublin

    Partir à Galway et aux Falaises de Moher

    D'un point de vue météorologique, la meilleure saison pour visiter Galway est l'été, soit les mois de juin à septembre. En effet, la ville et les falaises de Moher étant situés sur la côte, le vent souffle fort en automne et en hiver. La fin du printemps et l'été, lorsque le climat est plus doux, sont les saisons idéales pour visiter Galway. Gardez en tête que, les falaises de Moher faisant partie des attractions phares, il y a une grande affluence de voyageurs en juillet et en août.

    Tableau climatique de Galway et des falaises de Moher

    Partir à Cork

    Selon nos experts de voyage, les meilleures périodes pour visiter Cork sont les mois de juin et de septembre. Ainsi, vous évitez le pic de fréquentation en plein été, tout en profitant d'un climat agréable. Le climat de la ville est généralement tempéré et doux, toutefois, les précipitations sont régulières tout au long de l'année.

    Tableau climatique de Cork

    L'endroit favori de notre experte de voyage

    Les meilleures activités en Irlande selon les saisons

    Camping

    D'après nos experts, la fin du printemps et le début de l'automne sont les périodes idéales pour faire du camping en Irlande. Vous éviterez ainsi le pic d'affluence de l'été, et bénéficierez de prix plus avantageux. De plus, en mai et en septembre, le climat est agréable et ensoleillé : les conditions sont parfaites pour faire du camping.

    Camping en pleine nature sur la côte irlandaise dans la région de Galway.

    Golf

    D'après nos experts de voyage, la meilleure période pour jouer au golf en Irlande est de mai à septembre, lorsque les températures sont particulièrement douces. Idéal pour les activités en plein air ! Toutefois, si vous souhaitez évitez le pic d'affluence de l'été, partez plutôt lors des périodes moins fréquentées, en mai ou en septembre.

    Golfeurs donnant le coup de départ sur un terrain de golf dans le comté de Clare, en Irlande.

    Randonnée

    Faire une randonnée ou un trek en Irlande est une expérience merveilleuse, en particulier pendant les mois les plus chauds de l'été. Toutefois, notez que le climat est tout aussi agréable et que les voyageurs moins nombreux lors des mois de mai et de septembre. De plus, au printemps, l'Irlande se transforme en une mer de fleurs, la nature est verdoyante et les premiers rayons du soleil réchauffent l'air. En automne, les feuilles se parent de couleurs orangées et les rayons du soleil couvrent le pays d'une lueur dorée.

    Un jeune couple cherche son chemin en plein air sur une carte, Irlande.

    Observation des baleines

    La meilleure période pour voir des baleines en Irlande se situe entre les mois de juin et novembre, lorsque les rorquals communs s'ébattent au large des côtes irlandaises. Par ailleurs, il est aussi possible d'apercevoir des orques en novembre, et des baleines à bosse de novembre à janvier. L'observation de ces géants des mers sera sans aucun doute l'un des moments forts de votre voyage en Irlande. C'est une expérience tout simplement inoubliable !

    Queue d'une baleine à bosse dans les mers de l'hémisphère nord en Irlande

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre itinéraire personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Entre randonnées à la découverte des paysages verdoyants et city-breaks dans les villes animées de Dublin et Cork, nous organisons votre séjour en Irlande pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Vue sur Derryclare Lough, le long de la Wild Atlantic Way, Connemara, Galway, Irlande.

      à partir de

      1 200 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Vue sur les Kerry Cliffs sur la route de l'Anneau du Kerry, comté de Kerry, Irlande.

      à partir de

      1 200 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Vue sur Derryclare Lough, le long de la Wild Atlantic Way, Connemara, Galway, Irlande.

      à partir de

      1 200 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Vue au phare de Fanad Head, Donegal, Irlande

      à partir de

      1 450 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. Vue sur le pont Mellows bordé de maisons orangées à Dublin, Irlande

      à partir de

      1 650 €

       

      p.P. (hors vols)

    6. Deux moutons dans la Black Valley, Ring of Kerry, Irlande.

      à partir de

      2 300 €

       

      p.P. (hors vols)

    7. Vue sur la route du col de Healy dans le comté de Kerry, en Irlande.

      à partir de

      2 300 €

       

      p.P. (hors vols)

    8. Le coucher de soleil sur le lac Guinness entouré de montagnes, à Wicklow, en Irlande.

      à partir de

      2 800 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Irlande selon votre style de séjour ?

    Vacances en famille

    La meilleure période pour un voyage en famille en Irlande dépend généralement du climat et des vacances scolaires. D'après nos experts de voyage, la meilleure saison pour explorer l'Irlande avec des enfants est l'été, lorsque les températures sont les plus agréables. Notez d'ailleurs que le mois d'août est particulièrement propice à la baignade. Toutefois, il est probable que vous connaissiez des jours de pluie, même en été. Pensez à prendre des vêtements adaptés !

    Un père et son fils admirent le paysage de Horn Head en Irlande.

    Road trip

    La meilleure période pour un road trip en Irlande, en voiture comme en moto, est l'été. En effet, c'est à cette saison que les jours sont les plus longs, ce qui vous permettra de profiter au maximum de votre voyage en Irlande. Nos experts vous recommandent particulièrement le mois de juillet, lorsque les journées sont les plus longues et que les températures peuvent atteindre 20°C. Toutefois, les mois de mai et de septembre sont aussi recommandés : le climat est agréable et les journées lumineuses.

    Route sinueuse le long d'une rivière dans la Black Valley, Ring of Kerry, Irlande.

    Croisière

    La plupart des croisières en Irlande sont organisées entre les mois de mai et septembre, lorsque le climat est stable, ensoleillé et chaud, avec des températures qui montent jusqu'à 20°C. En outre, les mois de juillet et août sont les plus chauds de l'année, et les averses se font plus fréquentes. Gardez en tête que l'été est la haute saison touristique. Pour ceux qui souhaitent éviter le pic d'affluence des vacances scolaires, nous recommandons plutôt un voyage en mai ou en septembre.

    Yachts et voiliers amarrés dans une marina à Ballycastle, Irlande du Nord.

    Voyage en groupe

    Si vous souhaitez éviter le pic d'affluence des vacances scolaires d'été et profiter de prix avantageux, nos experts vous conseillent les mois de mai et septembre. À cette période, le climat est agréable et les sites touristiques incontournables ne sont pas bondés. Cependant, il est possible de faire un voyage en groupe en Irlande tout au long de l'année. En effet, les températures sont généralement douces et, avec des vêtements adaptés, les conditions météorologiques instables ne poseront aucun problème.

    Des touristes prennent des selfies à Dublin, en Irlande.

    Les autres articles du guide Irlande

    Vue sur la vallée de Glenmacnass, comté de Wicklow, Irlande

    Inspiration

    Top 20 des attractions touristiques en Irlande en 2025

    Rocher dans l'eau sur le sable au coucher de soleil sur une plage plate en Irlande

    Inspiration

    Les 15 meilleures plages d'Irlande en 2025

    Phare sur les falaises en Irlande

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Irlande