Découvrez et profitez des plages splendides d'Irlande
« La baie de Keem, située sur la plus grande île d'Irlande, Achill Island, est l'une des meilleures plages du pays. C'est une plage champêtre et protégée à couper le souffle, entourée de falaises. Celle-ci a été classée 11e dans la liste des « 50 meilleures plages du monde » (Big 7 Travel) publiée en 2021, car son sable blanc et éclatant rivalise avec les îles tropicales et son eau est magnifiquement claire. »
Parmi les cinq plages drapeau bleu de l'île d'Achill, la baie de Keem est un paradis isolé, caché à l'extrémité ouest de l'île, non loin de Dooagh. Lorsque vous vous tenez sur cette plage de sable doré et que vous regardez l'eau bleue cristalline, vous pourriez facilement la confondre avec une plage thaïlandaise. Toutefois les falaises verdoyantes qui entourent cette baie vous rappelleront que vous êtes définitivement en Irlande. Ne manquez pas d'y faire une promenade au coucher du soleil. La baie de Keem est très appréciée des amateurs de sports nautiques et il y a des écoles de surf dans les environs. De plus pendant la saison de baignade, la plage est surveillée.
Bien que le nom de cette plage du Donegal semble plutôt effrayant, elle vaut vraiment le détour. Cette plage spectaculaire et cachée, aux formations rocheuses balayées par le vent et au sable doré, est située à l'extrémité nord de la péninsule de Rosguill. On dit que le nom « Murder Hole » vient de la mer incroyablement sauvage et indomptée de l'Atlantique Nord et des dépressions formées par le vent dans la ligne côtière rocheuse. Pour atteindre la plage, il faut traverser un champ, toutefois le spectacle époustouflant en vaut la peine. Il est préférable de visiter la plage à marée basse, lorsque l'on peut voir davantage de sable.
À l'extrémité ouest de la péninsule de Dingle, la plage de Coumeenoole est une portion de côte très appréciée. Cette bande de sable doré est entourée de falaises hautes et escarpées, et de champs verdoyants offrant une vue magnifique sur la mer jusqu'aux îles Blasket. La taille de la plage varie en fonction de la marée, cependant il y a une route qui serpente jusqu'au bord de la partie ouest et qui est accessible à tout moment. Les courants dans l'eau rendent la baignade incertaine ici, toutefois vous pouvez toujours tremper vos pieds dans l'un des bassins peu profonds dans le sable. En haut des falaises, il y a des places de parking et, dans le village de Coumeenoole, vous trouverez quelques cafés.
Avec un sable blanc spectaculaire et une eau cristalline d'un bleu azur, de Dog's Bay pourraient se trouver quelque part sous les tropiques. En tout cas, c'est l'une des plus belles plages d'Irlande. Cette impressionnante baie en forme de fer à cheval est située dans une partie protégée d'une péninsule sur la côte du comté de Galway. Dog's Bay se trouve à un endroit idéal, car elle est bien protégée des courants. Cela signifie que l'eau est parfaite pour nager et pratiquer d'autres sports nautiques comme le kitesurf. La plage de sable blanc s'étend sur près de 2 km et jouxte une autre belle plage de l'autre côté de la péninsule, Gurteen Bay.
Le sable blanc spectaculaire et les eaux cristallines de la baie du Chien pourraient être n'importe où sous les tropiques. Ainsi, il s'agit certainement de l'une des plus belles plages d'Irlande. L'impressionnante baie en forme de fer à cheval est située dans une partie abritée d'une péninsule sur la côte du comté de Galway, ainsi celle-ci est protégée des courants. Cela signifie que l'eau est parfaite pour la baignade et d'autres sports nautiques comme le kite surf. La plage de sable blanc s'étend sur près de 2 km et borde une autre belle plage de l'autre côté de la péninsule : la baie de Gurteen.
À la pointe nord de l'Irlande, la plage dorée des cinq doigts se trouve directement au bord des hautes dunes de sable. Le rivage isolé s'étend sur l'entrée nord de la baie de Trawbreaga, au sud de Malin Head. Faites une promenade sur la plage et profitez des dunes de sable spectaculaires, qui comptent parmi les plus hautes d'Europe, ou prenez un bain dans l'eau paisible au coucher du soleil. C'est étonnamment plus calme que ce à quoi vous pourriez vous attendre. Pour voir la vue d'en haut, tapez « Wild Alpaca Way » dans Google Maps. Vous arriverez à un petit parking d'où vous pourrez avoir une vue plongeante sur cette magnifique plage.
À l'extrémité sud du pays, cette longue plage se trouve dans la courbe d'une baie, près de l'imposante Mizen Head, dans le comté de Cork. C'est un lieu d'excursion populaire pendant les mois d'été, avec des eaux calmes et une grande étendue de sable dont on peut facilement profiter avec les enfants. Barleycove a été désignée comme l'une des nombreuses zones de protection spéciale (ZPS) d'Irlande par la directive « Habitats » de l'Union européenne, en raison de la diversité de la faune et des habitats dans les dunes de sable. Il y a plusieurs randonnées côtières dans les environs pour profiter de la vue sur la mer, et les restaurants à proximité ne sont qu'à une courte distance en voiture.
Étendue sur 1,5 kilomètre au loin en direction de la petite ville portuaire du même nom, la plage de Portsalon, sur le côté ouest du fjord Lough Swilly, possède un sable doré incroyable. Elle a été élue une fois deuxième plus belle plage du monde par le magazine Observer et, par une journée ensoleillée, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi elle a reçu tant d'éloges. La plage encadrée par de douces collines vertes et des villes côtières aux deux extrémités de la plage, a également reçu le Pavillon bleu. Et ne manquez pas la vue exceptionnelle sur ce coin de terre depuis le point de vue de la Knockalla Coast Drive.
Entre la ville côtière de Portstewart et l'embouchure de la rivière Bann se trouve cette longue étendue de plage avec ses dunes de sable spectaculaires en toile de fond sur la côte nord. Avec sa plage Pavillon Bleu et ses eaux calmes qui baignent les dunes, c'est un endroit naturellement impressionnant. C'est aussi l'une des rares plages d'Irlande encore ouverte aux voitures. Vous pouvez donc vous garer et pique-niquer au bord de l'eau et si vous préférez, il y beaucoup d'excellents endroits pour manger et séjourner à deux pas de l'eau. L'habitat autour de Portstewart est une réserve naturelle importante avec des sentiers de randonnée balisés.
Trá Bán signifie « plage blanche » en irlandais, et quand le soleil brille sur Great Blasket Island, la plus grande île au large du point le plus occidental de l'Europe, on comprend pourquoi. Hors des sentiers battus, elle s'étend sur des kilomètres, son sable est blanc et ses eaux turquoises en font la seule vraie plage des Blaskets, inhabitées depuis les années 1950. Apportez donc un pique-nique et profitez de la tranquillité. Vous pouvez vous détendre sur le sable ou nager dans l'eau claire et calme et si vous êtes chanceux, vous aurez la possibilité d'observer la vie marine de la région, car les phoques gris partagent souvent le sable avec vous.
La baie d'Annagh, sur l'île d'Achill, est l'une des plages les plus isolées d'Irlande et le trajet pour s'y rendre en vaut la peine. En effet, ce n'est possible qu'à pied ou en bateau sur le côté nord de l'île. La randonnée jusqu'à la baie peut prendre jusqu'à deux heures, cependant le paysage incroyable de cette région côtière vaut chaque pas : devant vous s'étend l'Atlantique sauvage, d'un bleu lumineux qui se transforme en vert tropical puis en bleu turquoise lorsqu'il atteint les rives d'une plage de sable blanc cristallin.
Plus accessible, la plage de Whiterocks se trouve à Portrush, sur la pittoresque route côtière de la Chaussée des Géants : un endroit à ne pas manquer lors de votre séjour en Irlande du Nord. Le littoral époustouflant est ici dominé par des falaises de calcaire avec des grottes cachées et des eaux turquoises incroyables. La plage est populaire pour les sports nautiques comme le surf et le kayak, mais aussi pour d'autres activités comme l'équitation et la randonnée. Le sable s'étend tout le long de la côte, ce qui permet également de disposer de beaucoup d'espace en été, même s'il faut le partager avec de nombreuses autres personnes.
L'île de Sherkin, qui a la forme d'une pièce de puzzle, est connue pour ses artistes et ses écrivains. C'est également un paradis pour la faune, ce qui augmente vos chances d'observer les baleines et les oiseaux. L'un des plus beaux endroits de l'île de Sherkin est Silver Strand, une plage de sable immaculée d'où la vue s'étend sur des kilomètres jusqu'à la mer. Pour l'atteindre, il faut se promener dans les rues sinueuses et parfumées de fleurs sauvages de Sherkin. Ici tous les chemins mènent à la beauté. Sur la plage elle-même, des dunes abruptes et des vues sur Cape Clear Island vous attendent. Ouvrez l'œil pour voir les dauphins, les phoques et une fantastique avifaune.
Cette baie sablonneuse et dorée, située sur la côte est de la péninsule d'Inishowen, est entourée de collines abruptes et verdoyantes. Parsemée également de rochers escarpés, cet endroit a quelque chose de sauvage et de très particulier. En descendant les collines escarpées le long de la route sinueuse, profitez d'une vue à couper le souffle sur la baie, et une fois en bas, détendez-vous dans ce splendide décor avant de reprendre la route. Cette plage est surtout connue par les amateurs d'histoire et les locaux comme l'endroit où le navire de l'Armada, La Trinidad Valencera, a sombré près de la côte en 1588. Vous y trouverez une plaque commémorative sur place.
Située dans une région rurale tranquille, la plage de Dunmoran est entourée de dunes. Récompensée par le Green Coast Award en 2018, c'est un lieu calme et préservé. La plage s'étend sur plus de 3 km de sable et offre une belle vue sur les montagnes. Rarement fréquentée, c'est un endroit agréable pour nager et se promener ou encore pour pratiquer le surf quelque soit votre niveau. Ici détendez-vous, cherchez des crabes et des étoiles de mer dans les piscines rocheuses ou partez en randonnée : un sentier longe la plage et mène jusqu'à Aughris Head. Situé à 2,5 kilomètres de là, ne manquez pas le promontoire pittoresque à voir absolument lors de votre road trip en Irlande.
Curracloe est l'une des plages irlandaises typiques qui donne sur la mer d'Irlande dans le comté de Wexford. C'est une zone de baignade particulièrement sûre qui a reçu le label international Pavillon bleu. Alors n'attendez plus pour vous mêler aux familles irlandaises qui passent leurs vacances depuis des générations ici. Malgré sa popularité intacte, cette plage de sable doré de 11 km de long, bordée de dunes de sable vallonnées semble toujours intacte et sauvage, notamment car elle jouxte la réserve naturelle de Raven. Il s'agit d'un écosystème important pour les oiseaux, avec une flore et une faune rares. Si vous êtes un cinéphile invétéré vous connaissez peut-être déjà Curracloe grâce au film « Le soldat James Ryan » de Stephen Spielberg.
Longues promenades sur la plage, baignade ou randonnées : planifiez au mieux votre voyage personnalisé en Irlande grâce aux conseils de nos experts de voyage
à partir de
1 200 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 200 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 450 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 650 €
p.P. (hors vols)
14 jours
à partir de
2 300 €
p.P. (hors vols)
14 jours
à partir de
2 300 €
p.P. (hors vols)
14 jours
à partir de
2 800 €
p.P. (hors vols)
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.