Un feu d'artifice de saveurs et d'épices
4,4 sur 5
948Avis
Roman Karin
Expert Sri Lanka chez Tourlane
Mis à jour le 14/03/2025
Le Sri Lanka n'a pas de plat national officiel, mais officieusement, le Kottu est un prétendant à ce titre. Pour ce plat de street food de tamoule très apprécié, le pain plat rôti est coupé en tranches puis frit avec des épices comme le gingembre, la cannelle, le piment ou l'ail et des légumes ainsi que des œufs, des crevettes, du fromage ou de la viande.
Ce plat est souvent accompagné d'un curry en guise de sauce. Cette spécialité est apparue pour la première fois dans les années 1960 au nord de l'île, à Jaffna.
L'un des plats les plus populaires du Sri Lanka est le Kiribath : une sorte de gâteau ou de pudding de riz préparé avec du lait de noix de coco. Comparé au riz au lait, sa consistance est beaucoup plus ferme, ce qui permet de couper le Kiribath en morceaux.
Traditionnellement, le Kiribath est consommé au petit-déjeuner pour symboliser un nouveau départ, par exemple au Nouvel An, ou comme premier aliment solide pour les bébés. La pâte de piment lunumiris sert souvent de garniture. Du sucre jaggery ou des bananes peuvent être utilisés pour le sucrer davantage.
Le Lamprais témoigne de l'influence internationale sur la cuisine sri-lankaise. Ce plat a été développé sur la base du Lemper javanais par les Dutch Burghers, un groupe ethnique d'origine mixte sri-lankaise, néerlandaise et portugaise.
Ce plat est constitué de riz servi avec un mélange de légumes, de pâte de crevettes, de viande et de curry sur une feuille de bananier chaude. La viande est généralement transformée en boulettes de viande de style néerlandais. Finalement, des épices douces et piquantes donnent un goût particulier au mets.
Un petit-déjeuner sri-lankais comprend souvent des sortes de crêpes, qu'on nomme des Hoppers. Ces derniers sont composés de farine de riz et cuits dans une poêle à parois hautes. Leurs rebords sont croustillants, tandis que leur centre est plus moelleux.
Les variantes les plus populaires sont les Egg Hoppers, avec un œuf au plat cuit, ou les String Hoppers, pour lesquels des nouilles de riz cuites à la vapeur sont érigées en une sorte de nid. Les Hoppers sont généralement servis avec de la pâte de piment Sambol ou avec un mélange de noix de coco et de piment Pol Sambol.
Parmi les spécialités du Sri Lanka, on trouve également de nombreux desserts, comme le Watalappam. Ce pudding à la noix de coco remonte à la cuisine des immigrés malaisiens du 18e siècle. Aujourd'hui encore, le Watalappam est particulièrement apprécié par la population musulmane du pays, et traditionnellement consommé à la fin du ramadan.
Les ingrédients sont le lait de coco, le lait condensé, le jaggery, les raisins secs, les œufs, la cardamome, la vanille et la muscade. Des noix de cajou hachées sont également souvent ajoutées. Comme nappage, on utilise souvent des bananes caramélisées.
Au Sri Lanka, le Pol Sambol est l'accompagnement par excellence. Sa préparation se fait à partir de noix de coco râpée, de piment, de jus de citron, de sel, de tomates et d'oignons. Le Pol Sambol est servi avec des Hoppers, du riz ou du curry. Les Hoppers peuvent également être fourrés de Pol Sambol.
Si vous recherchez une touche épicée pour votre repas, utiliser un peu de Pol Sambol est toujours un bon choix. Ce plat est également servi comme en-cas à part entière. Comme alternative, on utilise également une sorte de thon, venant des Maldives.
Les currys sont très populaires au Sri Lanka et dans le reste de l'Asie du Sud. Une variété très spéciale est le Polos, un curry de jacquier. Le jacquier sucré est utilisé à différents stades de maturité et dans plusieurs recettes.
Pour le Polos, on utilise du jacquier non mûr car sa consistance ressemble à celle de la viande lorsqu'il est cuit. Il convient donc bien pour tous les plats végétariens. Parmi les épices ajoutées, on trouve l'ail, le gingembre ou encore, le piment.
Les plats sri-lankais sont souvent accompagnés de délicieuses garnitures, dont le Wambatu Moju. Il s'agit d'aubergines frites dans une sauce aigre-douce épicée. On les sert généralement avec des plats de riz ou de curry.
Les aubergines coupées sont cuites avec du sucre, du vinaigre, de la sauce soja, de la moutarde, des oignons rouges, du curcuma et du piment en poudre jusqu'à ce que le processus de caramélisation se produise. Cela donne ainsi des saveurs à la fois sucrées, acides et salées aux plats.
Un repas complet au Sri Lanka comprend généralement un accompagnement à base de légumes, comme la salade de Gotu Kla. L'ingrédient principal, le Gotu Kola, est également appelé nombril indien, herbe du tigre ou pennywort.
Cette herbe verte est préparée avec de la noix de coco râpée, du piment et des oignons, et dans certaines variantes, avec d'autres ingrédients supplémentaires. Cet en-cas sain donne une note rafraîchissante et piquante aux plats de riz et de curry, mais peut également être consommée comme une salade à part entière.
Le Love Cake sri-lankais est préparé avec du lait de coco et des épices comme la cannelle, la noix de muscade ou la cardamome. Une fois le gâteau terminé, on le saupoudre généralement de quelques copeaux de noix de coco.
Le gâteau est basé sur une recette portugaise à laquelle on a ajouté des épices régionales. Comme son nom l'indique, c'est une sorte de symbole de l'amour, raison pour laquelle il est souvent servi lors d'occasions spéciales comme les mariages.
Vous avez besoin d'inspiration pour votre voyage au Sri Lanka ? Demandez à nos experts de voyage de vous concocter un itinéraire sur mesure et découvrez la cuisine sri-lankaise et ses spécialités.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage