Informations pratiques sur l'entrée, la sécurité, les assurances et bien plus encore
Le voyage est enfin réserv é et vous êtes impatients de partir. Cependant, avant le départ, il faut encore clarifier certains aspects administratifs. Pour que vous soyez bien préparé pour votre voyage à Singapour, vous trouverez ici des informations complètes sur des sujets importants tels que les conditions d'entrée dans le pays, la sécurité, les assurances et les moyens de paiement.
Pour entrer à Singapour, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de départ prévue, ainsi que d’un billet retour ou de poursuite de voyage. Un visa n’est pas nécessaire si la durée de votre séjour ne dépasse pas 90 jours maximum. Un permis de séjour, le « social visit pass », est délivré à l’aéroport. Les autorités locales respectant strictement les dispositions mises en place, il est donc essentiel de vérifier la date de validité des documents de voyage ainsi que leur état. En effet, dans le cas où votre passeport ne respecte pas les modalités de validité ou que la page d’identité est déchirée, ou même écornée, l’entrée sur le territoire peut vous être refusée par les autorités locales.
Avant d’entrer dans le pays, tous les voyageurs doivent remplir une déclaration de santé électronique, la « SG arrival Card », au plus tôt 3 jours avant le départ.
Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de la France. Toutefois, si vous arrivez d'une zone touchée par la fièvre jaune, vous devez prouver que vous avez été vacciné en conséquence en présentant un certificat de vaccination contre la fièvre jaune en cours de validité. Veillez également à ce que les vaccins standards soient à jour pour tous les voyageurs, conformément au calendrier de vaccination français.
À Singapour, certaines marchandises et certains produits sont soumis à des conditions d'importation strictes. Il est notamment interdit d'importer des armes ainsi que tout objet se rattachant à ce domaine (y compris les armes factices ou d’arts martiaux asiatiques). L'importation des feux d'artifice, des cigarettes électroniques, du chewing-gum, des produits d'espèces animales et végétales protégées, ainsi que des articles pornographiques est aussi interdite. Les produits du tabac ne sont autorisés que contre paiement d'une taxe d'importation.
L'importation de médicaments est soumise à des règles particulières. Les voyageurs doivent se munir d'une ordonnance médicale rédigée en anglais et signée par un médecin, ainsi que d'une preuve de la composition chimique des médicaments. Certains médicaments courants en France peuvent être interdits à Singapour, il est donc recommandé de vérifier la liste des substances contrôlées sur le site de la Health Sciences Authority (HSA). Avant votre voyage, renseignez-vous à l'avance auprès des autorités compétentes (par exemple, les autorités douanières) sur les éventuelles restrictions, interdictions et conditions.
Informez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères sur les conseils de voyage et de sécurité actuels pour Singapour.
Thème | Conditions d'entrée |
---|---|
Documents de voyage | Passeport : oui |
Passeport pour enfants : oui | |
Les documents de voyage doivent être valables au moins 6 mois après la date de départ prévue de Singapour et en bon état. | |
Les personnes mineures voyageant à Singapour doivent être munis de leur propre passeport ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire (AST) lorsque l'enfant n'est pas accompagné par l'un de ses parents. | |
Déclaration de santé électronique « SG arrival Card » obligatoire | |
Visa | Pas de visa nécessaire pour un séjour de 90 jours maximum |
Vaccins (obligatoires) | Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de France. |
En cas d'entrée en provenance d'une zone touchée par la fièvre jaune - certificat de vaccination contre la fièvre jaune en cours de validité est exigé |
Attention : les réglementations, les situations à risque et les conditions d'entrée peuvent changer rapidement. Cette page ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations. Avant de partir, informez-vous sur les éventuelles modifications et sur les conseils aux voyageurs actuels, par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères ou de la délégation du pays de destination en France.
Les soins médicaux à Singapour correspondent aux standards européens, toutefois les prestations médicales, surtout dans les hôpitaux privés, sont très chères. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance maladie et rapatriement à l'étranger avant de partir.
Le climat tropical de Singapour est chaud et humide toute l’année, même la nuit. Les grands écarts de température entre l'extérieur et l'intérieur fortement climatisé peuvent être particulièrement éprouvantes pour les personnes âgées, les personnes ayant la santé fragile et les jeunes enfants.
Les risques sanitaires tels que la dengue, transmise par les moustiques, sont récurrents à Singapour. Des maladies telles que le virus du chikungunya et la maladie « pieds-mains-bouche » (HFMD) sont également signalées. Il est donc conseillé aux voyageurs de s'informer avant leur départ auprès de centres de conseil en médecine tropicale et, le cas échéant, d’adapter leur protection vaccinale et d’utiliser les précautions appropriées.
La qualité de l’air à Singapour est généralement bonne, néanmoins celle-ci est très contrôlée en raison des feux de forêts en Indonésie ou encore du phénomène de « haze », un brouillard causé par des brûlis, en Malaisie. Pendant ces périodes, il est essentiel de s'informer sur les niveaux actuels de l'air et de prendre des mesures de protection si nécessaire.
Bien que Singapour dispose de nombreuses plages, certaines parties du littoral, notamment dans le nord, sont interdites à la baignade en raison de la mauvaise qualité de l’eau. En effet, celle-ci est affectée par l’importante activité du port de Singapour.
Avant le départ, pendant vos vacances et après, votre voyage Tourlane doit se dérouler sans problème. Avec TourlaneCare, voyagez sans souci et en toute flexibilité.
Singapour est généralement considéré comme un pays très sûr, avec un faible taux de criminalité. La petite délinquance, comme les vols à la tire ou les vols de sacs à main, ne peut toutefois pas être totalement exclue dans les lieux très fréquentés (sites touristiques, aéroports, transports en commun, par exemple).
Le climat tropical de Singapour se caractérise par un taux d'humidité élevé et une température annuelle d'environ 28°C. Entre décembre et mars, ainsi qu’entre les mois de juin et septembre, les pluies de mousson peuvent engendrer des inondations et des glissements de terrain qui perturbent la circulation. De plus, les orages sont fréquents, ce qui entraîne la foudre et les accidents qui en découlent.
Dans les régions verdoyantes du pays, il convient d'être prudent avec la faune locale, car les serpents et les varans n'y sont pas rares. Il est préférable de faire aussi particulièrement attention aux singes. Ceux-ci peuvent devenir agressifs lorsqu'ils voient de la nourriture, raison pour laquelle il est également interdit de les nourrir.
Singapour dispose d'une législation extrêmement stricte, appliquée de manière conséquente et égale aux locaux et aux étrangers.
De nombreuses infractions considérées comme mineures dans d'autres pays sont punissables à Singapour et sont sévèrement sanctionnées. Il s'agit notamment de traverser la rue en dehors des passages signalés, de jeter des ordures ou des mégots de cigarettes, de mâcher, d'importer ou de vendre du chewing-gum, ainsi que de manger et de boire dans les transports publics. De même, il n'est permis de fumer que dans certains endroits. Les infractions dans ces domaines peuvent donner lieu à de lourdes amendes. L’utilisation de la cigarette électronique est strictement illégale, y compris dans un espace privé, et la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite entre 22h30 et 7h30 du matin.
Singapour applique également une politique de tolérance zéro en matière de drogues. La possession, la consommation ou le trafic de drogues sont très sévèrement punis.
D'autres mesures pénales comprennent des peines sévères en cas de comportement indésirable en public, comme le harcèlement verbal ou physique des femmes par des hommes. « Outrage of Modesty », c'est-à-dire un comportement indécent tel que des attouchements non désirés, est sévèrement poursuivi et punissable, y compris dans les bars et les discothèques.
Singapour dispose d'une infrastructure très moderne. Les transports publics sont efficaces et comprennent un réseau dense de lignes de bus ainsi que des lignes de métro et de train de banlieue, connues sous le nom de MRT (Mass Rapid Transit). De plus, de nombreux taxis sont disponibles à des prix attractifs.
La circulation routière se fait à gauche. La conduite automobile est toutefois très coûteuse, car les voitures de location, le carburant, les frais de parking et les systèmes de péage électronique sont très chers. Pour les voyageurs, un permis de conduire international est nécessaire et n'est valable qu'en combinaison avec le permis de conduire national.
Il est déconseillé de faire du vélo en dehors des pistes cyclables prévues dans les zones vertes, car le réseau routier n'est que partiellement conçu pour les cyclistes. Les piétons doivent être particulièrement prudents et traverser les routes uniquement sur les passages dédiés.
À Singapour, la monnaie nationale est le dollar de Singapour (SGD). 1 SGD correspond à environ 0,70 euro (en date du mois de novembre 2024). Il est possible de retirer de l'argent liquide avec des cartes de crédit et, dans de nombreux cas, avec des cartes de débit aux distributeurs automatiques de billets. Les paiements par carte de crédit sont très répandus et considérés comme le mode de paiement préféré. En effet, plus de 95 % des consommateurs les utilisent. Toutefois, l'argent liquide reste utile, notamment dans les stands de nourriture Hawker et comme garantie.
Singapour est l'une des villes les plus chères du monde, notamment en ce qui concerne les loyers. Les chambres d'hôtel sont également relativement chères. Néanmoins, il est possible de faire des économies sur la nourriture. Un repas dans un Hawker Center ne coûte qu'environ 4 SGD, tandis que dans les restaurants, il faut compter entre 10 et 20 SGD pour un simple déjeuner.
Les transports publics, en particulier les bus et le métro, sont par ailleurs très bon marché. Enfin, le pourboire n'est pas courant à Singapour, car les hôtels et les restaurants ajoutent déjà un supplément de service de 10% à l'addition.
13 jours
à partir de
2 599 €
p.P. (hors vols)
à partir de
5 805 €
p.P. (hors vols)
à partir de
6 899 €
p.P. (hors vols)
57 jours +
à partir de
11 895 €
p.P. (hors vols)
Produit anti-moustique
Vêtements couvrants, amples et de couleur claire, contre les piqûres de moustiques
Moustiquaire, le cas échéant
Adaptateur de voyage : adaptateur électrique à trois broches (type G)
Sac à dos pour la journée
Sac/pochette qui ferme pour documents et dossiers
Carte(s) de crédit
Un peu d'argent liquide
Carnet de vaccination et passeport
Vêtement de pluie
Chaussures confortables
Pharmacie de voyage (attention aux restrictions d'importation)
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.