Plat traditionnel maldivien Garadhiya, un bouillon de poisson et de légumes frais.
Plat traditionnel maldivien Banbukeylu Harissa préparé avec du fruit à pain et des épices.
Plat traditionnel maldivien, omelette au Moringa préparée avec des feuilles fraîches.

10 plats typiques des Maldives

Goûtez à la cuisine multiculturelle des îles Maldives

Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

4,4 sur 5

948Avis

Maldives Voyage
Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

Que mange-t-on aux Maldives ?

La cuisine des Maldives (aussi appelée cuisine dhivehi) fait la part belle aux poissons, fruits de mer frais et épices exotiques. Des soupes délicieuses aux currys épicés en passant par les desserts sucrés à la noix de coco, il y en a pour tous les goûts. Au cours de votre voyage, goûtez aux plats les plus populaires de l'État insulaire et partez à la découverte de sa culture.
August Vonk, expert de voyages Tourlane, avec des lunettes de soleil

August Vonk

Expert Maldives chez Tourlane

Mis à jour le 14/02/2025

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage

Quelles spécialités des Maldives à ne pas manquer ?

Soupe Garudhiya, un plat typique de la cuisine des Maldives

Le savoureux Garudhiya est l'un des plats nationaux des Maldives que vous ne devriez pas manquer pendant vos vacances. Il s'agit de cubes de thon frais cuits dans de l'eau salée, avec des feuilles de curry, des oignons et des piments, le tout assaisonné de jus de citron vert.

Le résultat est une expérience inoubliable pour les papilles. On sert généralement la soupe de poisson avec une portion de riz. Elle est servie chaude pendant la saison des pluies et froide pendant les chaudes journées d'été. Les locaux consomment souvent le Garudhiya à l'heure du déjeuner.

Maldives, nourriture typique, banbukeylu harissa

Un autre plat typique des Maldives est le Banbukeylu Harissa. Il s'agit d'un délicieux curry de fruits à pain, assaisonné d'ingrédients locaux comme le gingembre et le piment.

Pour préparer ce plat populaire, le fruit à pain tropical est d'abord cuit, puis réduit en purée. On mélange le tout avec du thon fumé et du lait de coco frais pour obtenir un curry crémeux. Vous pouvez déguster le Banbukeylu Harissa avec du riz ou du pain frais, à votre convenance. D'ailleurs, avec un peu d'entraînement, vous pourrez éplucher le fruit à pain frais et le manger en dessert.

Mas huni, une spécialité des Maldives

La cuisine des Maldives aime mélanger poisson frais et épices exotiques. Goûter une portion de mas huni est un incontournable. Ce plat se mange surtout au petit-déjeuner.

Le Mas Huni est une délicieuse purée de thon, de noix de coco, d'oignons, de poivrons, de jus de citron servie avec du pain pita frais. Une variante existe : la purée cuit directement dans le pain et on la sert sous forme de gâteau doré. Les habitants des Maldives ont l'habitude d'accompagner ce plat d'une tasse de thé noir, pour ne pas masquer son goût intense.

Plat typique des Maldives, l'omelette au moringa

L'Asie du Sud-Est n'est pas seulement connue pour ses épices exotiques, mais aussi pour sa nature tropicale. La plante moringa, en particulier, s'utilise de manière très variée dans la cuisine maldivienne. On se sert des feuilles comme complément alimentaire ou pour cuisiner.

Un plat à goûter est l'omelette au moringa, préparée avec les feuilles vert foncé du moringa. On le prépare en mélangeant les petites feuilles à la pâte avant de les cuire directement dans la poêle. Le goût du moringa, la plante à «baguettes de tambour » rappelle des épinards forts ou du raifort.

Spécialité des Maldives : le mas riha

Les rihas sont des délicieux currys, principalement à base de poisson, d'amidon et de lait de coco frais. Selon les épices utilisées pour la cuisson, on distingue entre autres le mas riha, le dhon riha ou le tharukaaree riha.

Le très populaire mas riha est composé de cubes de thon cuits dans du piment, de la cannelle et du lait de coco, et le dhon riha se prépare traditionnellement avec du fenouil, du cumin et de la cannelle. Quant au tharukaaree riha, il se compose principalement de gingembre, de curcuma, de piment et de feuilles de pandan. Les rihas ont un point commun : on les sert presque toujours avec une portion de riz.

Maldives, nourriture typique, Handulu Bondibai

Handulu Bondibai est un riz au lait sucré des Maldives, cuit avec du lait de coco, de l'eau de rose, de la cannelle et des feuilles de pandan. Ce sont justement ces feuilles qui donnent au plat un bon goût de vanille.

C'est l'un des desserts les plus populaires aux Maldives, et le riz au lait sucré est très présent dans les traditions de l'archipel. Le Handulu Bondibai est par exemple servi à la fin du Ramadan, la période de jeûne religieux, lors d'occasions spéciales et de fêtes de famille.

Maldives, nourriture typique, Bonda

La cuisine traditionnelle des Maldives séduit par son mélange coloré d'épices locales et d'influences reconnaissables de pays voisins comme l'Inde ou le Sri Lanka. Le Bonda en est un merveilleux exemple.

C'est une boulette de pâte de patate douce, de manioc ou de légumes, cuite dans de l'huile chaude pour former des beignets dorés. Cela donne des snacks sucrés et surtout pratiques, parfaits comme finger food. Si vous n'avez pas envie d'interrompre votre promenade en ville à Malé ou votre journée de détente à la plage, vous pouvez déguster des Bondas sur le pouce.

Maldives, nourriture typique, Fihunu Mas

Vous l'aurez compris, le thon, sous toutes ses formes, est le plat national des Maldives. Le Fihunu Mass est un plat à base de ce poisson, préparé en un seul morceau sur le gril ou sur un feu.

Pour cela, les filets de thon sont d'abord nettoyés puis marinés. On utilise généralement des piments, du cumin et d'autres ingrédients locaux, comme l'ail, le curcuma et la noix de coco. Le filet légèrement fumé est servi avec du riz aromatisé. Tout simplement délicieux !

Maldives, nourriture typique, Addu Bendi

L'atoll situé le plus au sud de l'archipel offre une friandise unique, l'Addu Bendi. Il s'agit de noix de coco râpée mélangée à du sirop et à de l'arôme de jasmin. On en forme des rouleaux de pâte, qu'on roule dans des feuilles de bananier séchées.

Cette spécialité des Maldives n'est pas seulement une friandise traditionnelle, mais aussi un véritable plaisir pour les yeux. D'ailleurs, si vous ne pouvez pas résister à la tentation, il suffit de couper un petit morceau de votre Addu Bendi et de conserver le reste pour plus tard. Autrefois, le caramel de coco des Maldives faisait même l'objet d'un commerce.

Maldives, nourriture typique, Rihaakuru

Véritable sous-produit de la transformation du thon aux Maldives, le rihaakuru est aujourd'hui un indispensable des cuisines de l'archipel. Pour fabriquer la pâte de poisson, la cuisson du thon dans l'eau salée dure des heures, jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

Ensuite, la pâte brune, presque noire, est assaisonnée avec de nombreuses herbes fraîches et épices exotiques. En tant que plat national des Maldives, le rihaakuru se sert avec du riz, des nouilles, du pain ou d'autres spécialités. Pensez à goûter au moins une fois à ce plat traditionnel lors de votre visite.

Nos itinéraires de voyage à personnaliser

Vous avez besoin d'inspiration pour votre voyage aux Maldives ? Demandez à nos experts de voyage de vous concocter un itinéraire sur mesure et découvrez la cuisine maldivienne.