Les meilleurs moments et les lieux à visiter avec des conseils d'experts
Gratuit, sur mesure et sans engagement
4,4 sur 5
942Avis
Sarah Proost
Experte Bornéo chez Tourlane
Mis à jour le 24/03/2025
Bornéo, la troisième plus grande île du monde, est située au cœur de l'archipel de Malaisie. Elle est entourée de nombreuses îles et archipels, et attend les visiteurs avec une jungle colorée, des animaux exotiques et des plages paradisiaques.
Les visiteurs peuvent y découvrir les nombreux parcs nationaux, observer des orangs-outans et des félins indigènes ou se détendre sur la plage sous les palmiers. Sur les côtes de Bornéo, on peut trouver des mangroves, et les longues côtes sont remplacées par des régions montagneuses à l'intérieur du pays.
Vous avez toujours voulu voir des orangs-outans en liberté ? Le Semenggoh Wildlife Centre vous en donne la possibilité. Attention, il ne s'agit pas d'un zoo ni d'une attraction touristique. Il sert avant tout au bien-être des grands singes qui vivent et sont protégés ici.
Vous trouverez cette réserve naturelle à quelques minutes de route au sud de Kuching. Depuis 1975, de nombreux orangs-outans sauvés et préparés à la réintroduction dans la nature vivent ici. Les visiteurs peuvent voir ces magnifiques singes le matin et le soir aux heures de nourrissage.
Du haut de ses 4095 mètres, le mont Kinabalu, la plus haute montagne de Bornéo et de Malaisie, se dresse de manière imposante. Pour gravir la montagne dans le parc national du mont Kinabalu, vous aurez besoin d'un permis de randonnée et d'un guide de montagne qualifié : l'ascension est trop dangereuse pour être entreprise seule.
Lors de votre randonnée jusqu'au sommet, vous traverserez des forêts tropicales, des sentiers rocailleux à la végétation rude et un épais brouillard. Si vous participez à une excursion guidée de nuit, vous pourrez atteindre le point culminant, le Low's Peak, au coucher du soleil : la vue est magique !
Le parc national de Bako existe depuis 1957, ce qui en fait le plus ancien parc national du Sarawak, mais aussi le plus petit. Il se trouve en effet sur une presqu'île et couvre 27 km². On peut y découvrir des animaux exotiques comme des varans, des serpents et des singes nasiques. La nature y est également époustouflante : des rochers rugueux, des mangroves et des zones côtières mystiques avec des plages s'y succèdent.
Dans le parc lui-même, vous pouvez faire du bateau et des randonnées. Malgré sa petite taille, vous trouverez ici 16 sentiers de randonnée qui invitent à explorer la forêt tropicale et à longer les côtes.
Kota Kinabalu se trouve sur la côte nord-ouest de Bornéo, au bord de la mer de Chine méridionale. Les habitants de la ville l'appellent simplement KK. La ville a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et n'a donc rien d'une destination touristique typique.
Cependant, il est possible de découvrir de nombreuses attractions touristiques autour de Kota Kinabalu. Par exemple, KK est le point de départ idéal pour explorer les petites îles environnantes : Sapi et Mamutik. Vous pouvez également visiter de belles mosquées comme la City Mosque et la State Mosque.
Le North Borneo Heritage Train est une expérience unique à Sabah. Les touristes peuvent en effet plonger dans un voyage nostalgique à bord d'un train à vapeur historique. Le trajet mène de Kota Kinabalu à Papar et offre de superbes vues sur les rizières, les forêts tropicales et le mont Kinabalu.
Les wagons de style colonial évoquent le charme d'antan et, à l'intérieur du wagon, vous pourrez déguster des plats et des boissons typiques. En cours de route, le train s'arrête dans de petits villages que vous pouvez visiter. Pour les amateurs d'histoire, de nature et les romantiques, ce voyage en train est incontournable et permet de contempler les fantastiques paysages de Bornéo.
Kuching est la capitale du Sarawak. Ce lieu idyllique allie histoire, culture et nature et est connu sous le nom de « ville des chats » (Kuching se traduit par chat). Vous y découvrirez l'atmosphère détendue des locaux et un mélange d'architecture coloniale, de bâtiments modernes et de maisons traditionnelles.
C'est également ici que coule le fleuve Sarawak, qui offre une promenade avec des restaurants, des boutiques et des curiosités. Kuching est aussi le point de départ idéal pour explorer différents parcs nationaux et le Semenggoh Wildlife Centre. Avec sa riche histoire, sa cuisine traditionnelle et ses habitants accueillants, Kuching est un point fort de votre voyage à Bornéo.
Si vous cherchez à vous détendre, l'île de Lankayan est l'endroit idéal. Ce paradis tropical se situe dans la mer de Sulu, à environ 20 km de la côte de Sabah. L'île est surtout appréciée des plongeurs et est connue pour ses plages intactes et son monde sous-marin varié. Les amoureux de nature apprécieront les récifs coralliens et les plages paradisiaques. Les dessous des eaux abritent en effet de nombreuses espèces marines, comme les requins à pointe noire et les requins-baleines.
L'île de Lankayan est une réserve marine depuis 2001, ce qui favorise la protection des tortues de mer et interdit la pêche. Les touristes peuvent découvrir des activités telles que le snorkeling et le kayak. Le soir, l'atmosphère sur la plage se prête à la détente. Au programme : promenades romantiques sur la plage...
Le parc national du Gunung Mulu au Sarawak est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous y découvrirez une nature étonnante : des grottes spectaculaires et des formations calcaires. L'un des points forts ici est la Sarawak Chamber dans la grotte Good Luck, la plus grande salle troglodyte du monde. Le parc est également connu pour les Pinnacles, des pics calcaires acérés qui émergent à pic de la forêt tropicale.
Cette atmosphère magique se retrouve également dans la forêt tropicale du parc, à travers laquelle vous pouvez vous promener. Découvrez également des rivières cristallines et rencontrez des animaux exotiques. Les amateurs de plein air peuvent aussi prendre part à une visite guidée du parc.
Visitez le parc Tunku Abdul Rahman lors d'une excursion d'une journée. Situé dans la baie de Gaya, à environ 3 km de la côte de Kota Kinabalu, il a été nommé ainsi d'après le premier Premier ministre de Malaisie. Créé en 1974, il s'agit du deuxième parc national du Sabah.
Le parc Tunku Abdul Rahman s'étend sur une superficie de 50 km² et se compose de cinq îles avec des récifs. Le parc vise à protéger les animaux qui y vivent ainsi que l'écosystème marin. Ce vaste parc est très apprécié des plongeurs et des amoureux de la nature. Plusieurs sentiers de randonnée le traversent et mènent à des plages de sable blanc.
La vallée de Danum, à Sabah, est une réserve de forêt tropicale de 438 km². Elle se situe à environ 80 km à l'ouest de Lahad Datu. En tant que forêt tropicale primaire, elle est restée identique depuis des siècles. L'accès à la région est réservé aux plus téméraires, car il se fait par des routes non goudronnées et peu sûres.
Dans la vallée de Danum, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des animaux, mais la jungle dense et l'étendue de la région pourraient vous en empêcher. Vous pourrez cependant, lors d'une randonnée, observer des espèces rares comme des orangs-outans et des ours malais.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage
Gratuit, sur mesure et sans engagement