Vieux temple de Champasak par temps clair

Quand partir au Laos ?

Découvrez le Laos d'octobre à mars pendant la saison sèche

    Laos Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Laos Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Laos
    4. Quand partir au Laos ?

    Notre avis d'expert

    La meilleure période pour visiter le Laos se situe entre novembre et février. Profitez des longues heures d'ensoleillement et des températures relativement douces pendant la saison sèche pour explorer la nature époustouflante du pays et en apprendre davantage sur la riche culture laotienne.

    Expert Laos chez Tourlane
    Niklas BergerExpert Laos chez Tourlane
    Fruits du jacquier poussant sur un arbre dans une ville

    En bref

    Quand partir au Laos ?

    Le climat du Laos est principalement déterminé par la mousson. Alors que la mousson d'été, entre mai et début octobre, apporte beaucoup de pluie et une humidité élevée, la mousson d'hiver se caractérise par des précipitations nettement moins importantes.

    Les mois de novembre à février sont considérés comme la meilleure période pour découvrir en détail ce pays enchanteur. En effet, les températures sont alors un peu plus douces que le reste de l'année, avec des valeurs maximales comprises entre 30°C et 32°C. De plus, avec jusqu'à 8 heures d'ensoleillement par jour, il y a suffisamment de temps pour découvrir les forêts denses et les réserves naturelles intactes du pays lors de longues randonnées. Il faut toutefois se préparer à quelques épisodes de pluie.

    Faites un voyage dans le temps inoubliable à Luang Prabang. Ou découvrez le Mékong lors d'une passionnante croisière fluviale.

    Climat LaosJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C303234353433323132323130
    Température min. en °C171821242525252524232018
    Heures d'ensoleillement par jour887875446677
    Jours de pluie124816182122171041

    Quelle est la meilleure période pour partir au Laos ?

    Le climat du Laos est tropical à subtropical selon les régions. En principe, le climat est plus doux et plus pluvieux en altitude que dans les plaines. Cependant, au lieu des quatre saisons, c'est la mousson qui détermine le temps au cours de l'année.

    Pendant la saison des pluies, entre avril et début octobre, des averses parfois violentes se produisent. En revanche, la mousson d'hiver, avec des températures constantes d'environ 30°C, offre des journées nettement plus sèches. La probabilité moyenne de pluie au Laos est proche de zéro durant les mois de décembre et janvier.

    Le Laos pendant la saison sèche

    Avec le passage à la mousson du nord-est à partir de la mi-octobre, la probabilité de précipitations au Laos diminue nettement. Malgré des températures maximales journalières constantes autour de 30°C, la saison fraîche commence alors pour les Laotiens.

    En effet, contrairement à la saison des pluies, le thermomètre peut descendre jusqu'à 17°C la nuit à cette période. Dans le nord du Laos, la température peut même atteindre le point de congélation, notamment dans les régions montagneuses situées en altitude. Cependant, jusqu'à 8 heures d'ensoleillement par jour invitent à explorer et à découvrir ce pays aux multiples facettes durant cette saison.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Laos pendant la saison sèche.

    Le Laos pendant la saison des pluies

    D'avril à début octobre, le temps au Laos est dominé par la mousson d'été. Des pics de température supérieurs à 30°C ainsi que des averses et des orages violents et réguliers garantissent des journées chaudes et une forte humidité de l'air.

    Lorsque le thermomètre dépasse les 34°C en avril et en mai, les activités de plein air deviennent un véritable défi. En revanche, la probabilité de pluie diminue sensiblement au Laos dès le mois de septembre. Les journées s'allongent à nouveau et la météo est alors idéale pour découvrir de plus près la capitale laotienne Vientiane ou les parcs nationaux enchanteurs.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Laos pendant la saison des pluies.

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir dans le nord du Laos (Luang Prabang)

    Si vous souhaitez découvrir les régions du nord du Laos, vous devriez planifier votre voyage entre novembre et mars. En effet, le thermomètre se stabilise alors à des valeurs agréables d'environ 30°C et même la nuit, les températures ne descendent pas en dessous de 15°C. Avec jusqu'à huit heures d'ensoleillement par jour, la probabilité de pluie à cette période est faible, ce qui vous permet de découvrir le site de l'ancienne ville royale de Luang Prabang, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que les impressionnantes grottes de calcaire de Pak-Ou ou encore la magnifique cascade de Kuang Si.

    Tableau climatique de Luang Prabang

    Partir dans le centre du Laos (Vientiane et Vang Vieng)

    La meilleure période pour visiter le centre du Laos et Vientiane, la capitale du Laos, est entre novembre et février. À cette période, des températures relativement basses allant de 29 à 31°C invitent à faire des excursions et à explorer le pays. De plus, le risque de pluie est particulièrement faible dans le centre du Laos. Profitez des journées ensoleillées pour visiter le temple Pha That Luang à Vientiane. Émerveillez-vous devant le palais royal ou flânez dans le fascinant parc de Bouddha pour en savoir plus sur la culture passionnante du pays.

    Tableau climatique de Vientiane

    Partir dans le sud du Laos (Paksé et Plateau des Bolovens)

    Que vous souhaitiez visiter une ferme traditionnelle de vers à soie près de Paksé, découvrir le plateau des Bolovens ou explorer les îles du Mékong, la meilleure période pour visiter le sud du Laos se situe entre octobre et mars. En effet, pendant la saison sèche, le thermomètre ne dépasse pas la barre des 34°C. Et même la nuit, les valeurs ne descendent pas en dessous de 20°C. De plus, l'humidité de l'air est faible en raison du peu de précipitations à cette période de l'année. Les conditions sont donc idéales pour les visites de villes, les randonnées et les excursions en kayak.

    Tableau climatique de Pakse

    L'endroit favori de notre expert de voyage

    Les meilleures activités au Laos selon les saisons

    Visite d'une plantation de café

    Le pittoresque plateau des Bolovens, situé au sud du pays, est considéré comme le centre du café au Laos. En effet, les meilleurs grains d'arabica et de robusta poussent sur le sol volcanique fertile. Bien qu'il soit possible de visiter cette région montagneuse fraîche même pendant les chauds mois d'été, une excursion vaut surtout la peine à partir de novembre. En effet, après la saison des pluies, vous pouvez découvrir les champs de culture vallonnés en pleine verdure, mais avec beaucoup moins de pluie. La période de récolte tombe également pendant les mois d'hiver.

    Grains de café sur une plantation

    Randonnée dans la jungle

    Si vous souhaitez découvrir de près la nature intacte du Laos, participez à une randonnée guidée dans la jungle entre octobre et décembre. Alors que la végétation luxuriante brille d'un vert éclatant après l'intense saison des pluies, le taux d'humidité plus faible garantit des aventures de plein air inoubliables. De plus, des températures comprises entre 20°C et 32°C et jusqu'à sept heures d'ensoleillement par jour garantissent un temps de voyage optimal. Par ailleurs, la haute saison touristique n'ayant pas encore commencé au Laos à cette période, vous avez de bonnes chances de découvrir en toute tranquillité la faune et la flore uniques du pays.

    Chute d'eau entourée de végétation tropicale

    Croisière sur le Mékong

    La meilleure période pour faire une croisière sur le Mékong varie selon les régions. Une croisière dans le nord et le centre du pays est surtout recommandée entre octobre et janvier. Vous aurez alors l'occasion de visiter les villages animés sur les deux rives. Vous pourrez également vous rendre dans les célèbres grottes de calcaire de Pak Ou, qui abritent d'imposants temples troglodytes. Jusqu'à fin mars, il est également possible de découvrir le Mékong dans le sud du pays. Ici, à la fin de la saison sèche, l'impressionnant fleuve se divise en 4 000 petites îles que vous pouvez explorer en bateau ou en kayak.

    Village de maisons sur pilotis au Laos, sur les rives du Mékong

    Nos circuits et voyages les plus populaires

    Découvrez la nature époustouflante, la culture passionnante et les sites fascinants du Laos au meilleur moment de l'année. Nos experts de voyage se feront un plaisir de vous aider à planifier un voyage parfaitement adapté à vos préférences personnelles et à votre budget.

    1. Chute d'eau de Kuang Si, au Laos

      à partir de

      2 199 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir au Laos selon votre style de séjour ?

    Voyage en famille

    Les mois d'octobre et de novembre sont particulièrement propices à un voyage en famille au Laos. Les conditions météorologiques fantastiques dans tout le pays vous permettront de faire des visites de villes passionnantes et de vivre des aventures en plein air inoubliables. Et avant le début de la haute saison touristique, profitez de prix plus avantageux pour les vols, l'hébergement et les activités. À cette période, les températures se situent entre 29 et 32°C et ne descendent pas en dessous de 18°C, même la nuit. De plus, jusqu'à huit heures d'ensoleillement par jour vous laissent suffisamment de temps pour explorer le Laos en toute tranquillité.

    Une mère et sa fille regardent une cascade dans la jungle

    Voyage combiné

    Les voyageurs qui souhaitent découvrir le Laos, le Cambodge et le Vietnam ou la Thaïlande en un seul voyage devraient partir entre novembre et mars. En effet, la moitié sèche de l'année est généralement considérée comme la meilleure période pour les voyages combinés dans la région. Les températures ne sont pas encore trop élevées dans ces pays, ce qui ne pose aucune limite à vos projets de voyage individuels. Profitez de l'occasion pour explorer le Mékong depuis l'eau ou isitez les impressionnants temples d'Angkor Wat. Voyagez dans le temps à Phnom Penh, une ville chargée d'histoire ou laissez-vous emporter par l'effervescence d'Hanoï.

    Le Mékong dans le Triangle d'or, la frontière entre la Thaïlande, le Laos et le Myanmar

    Les autres articles du guide Laos

    Section du Mékong avec pont en bambou et slow boats

    Guide

    Préparer son voyage au Laos

    Pont en bois devant la chute d'eau de Tad Lo au Laos avec des rochers à gauche et à droite

    Inspiration

    Le Laos hors des sentiers battus

    Statues de Bouddha de différentes tailles dans un grand parc avec des palmiers

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage au Laos