Rues colorées avec la tour Tsutenkaku en arrière-plan, Osaka, Kansai, Japon.
Panneaux de signalisation avec caractères japonais, Tokyo, Kanto, Japon.

Préparer son voyage au Japon

Informations pratiques sur les conditions d'entrée, la sécurité, les assurances et bien plus encore

Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

4,4 sur 5

951Avis

Japon Voyage
Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

Informations pratiques sur le Japon

Le voyage est enfin réservé et l'impatience est à son comble. Cependant, avant de partir, il faut encore clarifier certains aspects administratifs. Pour que vous soyez bien préparé pour votre voyage au Japon, vous trouverez ici des informations complètes sur des sujets importants tels que les conditions d'entrée dans le pays, la sécurité, les assurances et les moyens de paiement.
Karan Malhotra, Expert de voyage Thaïlande et Indonésie chez Tourlane

Karan Malhotra

Expert Japon chez Tourlane

Mis à jour le 29/01/2025

L'entrée au Japon n'est possible qu'avec un passeport en cours de validité. Les enfants mineurs doivent également être en possession de leur propre passeport individuel. Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour les séjours touristiques d'une durée inférieure à 90 jours.

Lors de l'entrée sur le territoire, les données biométriques des personnes âgées de 16 ans et plus sont enregistrées (portrait photographique et prise d'empreintes digitales). Afin de faciliter le processus d'entrée, vous pouvez vous renseigner au préalable sur la plateforme de Visit Japan Web (en anglais) ou sur le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les dernières recommandations en matière de voyage et de sécurité pour le Japon.

L'importation d'armes, de drogues, de stimulants et de certains médicaments est interdite. Renseignez-vous à l'avance sur les éventuelles restrictions.

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour les personnes arrivant directement de France. Toutefois, avant de partir, consultez un médecin spécialiste en médecine du voyage pour connaître les risques éventuels et assurez-vous que vos vaccins standards sont à jour conformément au calendrier de vaccination de l'Institut Pasteur.

ThèmeConditions d'entrée
Documents de voyagePasseport : oui
Passeport obligatoire pour les enfants : oui
Carte d'identité : non
Les documents de voyage doivent être valides à l'entrée et pour la durée du séjour prévu.
Aucun visa nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.
Vaccins (obligatoires)Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de France.

Attention : les réglementations, les situations à risque et les conditions d'entrée peuvent changer rapidement. Cette page ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations. Avant de partir, informez-vous sur les éventuelles modifications et sur les conseils aux voyageurs actuels, par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères ou de la délégation du pays de destination en France.

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage

Les soins médicaux au Japon sont comparables aux standards européens. Toutefois, il faut savoir que des problèmes de compréhension au niveau de la langue peuvent survenir, en particulier dans les campagnes. De plus, vous devrez souvent payer à l'avance pour les traitements et ils sont parfois onéreux.

Parmi les maladies infectieuses qui existent au Japon, on trouve le virus pieds-mains-bouche ainsi que l'encéphalite japonaise (en zones rurales principalement et le risque est tout de même jugé très faible dans le pays). La pollution de l'air peut également représenter un risque pour la santé, en particulier dans les métropoles.

Demandez conseil à un médecin de voyage expérimenté avant de partir et souscrivez une assurance maladie à l'étranger avec assistance de rapatriement sanitaire.

Le Japon est-il une destination sûre ?

Recommandations de sécurité pour un séjour au Japon

Le Japon a un taux de criminalité relativement bas. Cependant, il convient d'être particulièrement vigilant dans les lieux très fréquentés, car des vols à la tire peuvent se produire. Si vous sortez le soir, vous devriez aussi toujours garder un œil sur vos boissons. En effet, il est déjà arrivé que des voyageurs se retrouvent avec de la drogue mise dans leurs boissons à leur insu.

En termes de catastrophes naturelles et de phénomènes météorologiques extrêmes, le Japon est un pays à risque. En effet, ce dernier est situé sur ce que l'on appelle la ceinture de feu du Pacifique, une région à forte activité sismique. Les éruptions volcaniques et les séismes ne sont donc pas rares dans le pays et peuvent provoquer des tsunamis.

Par ailleurs, le sud et l'ouest du Japon sont souvent frappés par des typhons à la fin de l'été. Il faut alors s'attendre à des vents violents, des inondations et des glissements de terrain qui peuvent perturber les projets de voyage. Dans l'ouest du Honsu et à Hokkaido, des tempêtes de neige peuvent survenir en saison hivernale. Des avalanches et des glissements de terrain sont aussi possibles dans les régions montagneuses du pays.

Informations sur les moyens de transport au Japon

Dans la culture japonaise, il existe des normes sociales et des comportements à adopter qui diffèrent de ceux en vigueur en France. Certes, les Japonais sont flexibles dans leurs relations avec les voyageurs, mais certaines règles de base devraient être familières avant de partir :

  • Dans les temples, les onsen, les ryokans, les restaurants traditionnels et chez l'habitant, il est usuel de se déchausser dans une sorte de vestibule avant de pénétrer les lieux.

  • On s'incline pour saluer, pour prendre congé et pour exprimer sa gratitude et son respect.

  • Pour manger, on utilise des baguettes. Elles ne doivent jamais être enfoncées dans le riz. De plus, manger en marchant est considéré comme une mauvaise habitude.

  • Si vous avez des tatouages, il se peut que l'on vous refuse l'accès aux onsen. Les petits tatouages peuvent être recouverts avec des pansements adaptés.

  • En public, les Japonais se comportent avec réserve et respect.

Transports et infrastructures au Japon

Le Japon dispose d'un très bon réseau de transports publics. Il y a de nombreux vols intérieurs, un réseau ferroviaire moderne de qualité avec des trains à grande vitesse, de nombreuses lignes de bus et, dans les grandes villes, des métros et de nombreux taxis. Les transports publics sont ponctuels, propres, bien que parfois bondés aux heures de pointe.

Pour ceux qui souhaitent se rendre dans les principales régions et se déplacer en dehors des grands axes, le train est un excellent moyen de transport. Il y a également la possibilité de se munir du Japan Rail Pass, cela vaut la peine si vous souhaitez voyager dans tout le pays.

Si vous voulez cependant louer une voiture, vous aurez besoin d'une traduction japonaise en plus de votre permis de conduire français. Au Japon, la conduite se fait à gauche et la signalisation en caractères romains s'est largement développée dans tout le pays ces dernières années. La circulation est ralentie à l'intérieur et autour des grands centres urbains. Les routes sont généralement dans un état satisfaisant, même si elles sont parfois un peu étroites. La vitesse maximale est souvent moins élevée qu'en France et les autoroutes ont des péages. De plus, la limite d'alcoolémie au volant est strictement prohibée et est fixée à 0 g.

Conseils pratiques

Panneaux de signalisation japonais
L'anglais n'est pas très répandu en dehors des lieux touristiques. Il est donc recommandé d'apprendre quelques phrases importantes en japonais et de télécharger une application de traduction instantanée. L'application Google Translate et l'appareil photo de votre téléphone portable vous permettront de traduire rapidement les menus des restaurants.
Karan Malhotra, Expert de voyage Thaïlande et Indonésie chez Tourlane

Karan Malhotra

Expert Japon chez Tourlane

Partir au Japon
Chambre traditionnelle avec un matelas futon
Au Japon, les proportions sont différentes de celles de l'Europe. Tout y est un peu plus étroit et plus petit. Il en va de même pour les chambres d'hôtel. Il n'y a pas beaucoup de place pour les gros bagages, même dans les hôtels haut de gamme. De plus, les lits sont souvent un peu plus bas qu'en Europe. Les tailles de vêtements sont également plus petites. Il est donc conseillé de penser à cela au moment de la préparation de vos bagages.
Karan Malhotra, Expert de voyage Thaïlande et Indonésie chez Tourlane

Karan Malhotra

Expert Japon chez Tourlane

Partir au Japon
Routeur wifi
Vous souhaitez toujours avoir accès à Internet sans payer de frais d'itinérance élevés ? Dans ce cas, procurez-vous une carte Sim de données ou louez un routeur Wifi portable. Vous trouverez tout cela dans les grands aéroports. Vous pouvez également commander un routeur Wifi portable en ligne à l'avance et le récupérer à l'aéroport ou dans votre logement.
Karan Malhotra, Expert de voyage Thaïlande et Indonésie chez Tourlane

Karan Malhotra

Expert Japon chez Tourlane

Partir au Japon
Une femme traîne derrière elle une grande valise à roulettes
Vous avez une grosse valise et souhaitez utiliser les transports en commun ? Dans ce cas, le mieux est d'utiliser le service de bagagistes (Hands-Free-Travel) pour faire transporter vos bagages volumineux de l'aéroport à l'hôtel ou entre les villes visitées. Ce service est très répandu et peu coûteux.
Karan Malhotra, Expert de voyage Thaïlande et Indonésie chez Tourlane

Karan Malhotra

Expert Japon chez Tourlane

Partir au Japon
1/4
Une femme japonaise paie en liquide dans un établissement

La monnaie nationale du Japon est le yen (JPY - ¥). 165 yens correspondent à 1 euro (situation en octobre 2024). Le coût de la vie est relativement élevé au Japon, exception faite de l'alimentation.

Vous pourrez payer par carte de crédit dans de nombreux grands magasins, hôtels et restaurants. Il est toutefois conseillé d'avoir suffisamment d'argent liquide sur soi pour quelques jours. Dans les zones rurales et les petits commerces, on n'accepte souvent que l'espèce.

Dans la plupart des banques japonaises, il n'est pas encore possible de retirer de l'argent avec des cartes de crédit ou de débit françaises. Vous pourrez toutefois le faire sur des distributeurs automatiques de billets de banques internationales, par exemple à l'aéroport, dans des bureaux de poste ou encore dans les supermarchés 7-Eleven et Family Mart. Vous pourrez également changer de l'argent liquide directement à l'aéroport.

Au Japon, il n'est pas d'usage de donner des pourboires. Ce geste, qui se veut gentil, peut même être considéré comme une insulte.

Une liste pour faire sa valise avec des objets importants comme des chaussures, un appareil photo et des lunettes de soleil
  • Carte(s) de crédit

  • Passeport et copie/photo du document

  • Pochette pour le passeport

  • Adresses des hébergements en japonais

  • Adaptateur de prise de courant de type A

  • Chaussures confortables faciles à enlever

  • Petit sac à dos pour les excursions journalières

  • Protection solaire

  • Documents d'assurance voyage

  • Printemps et automne : veste intersaison, sweat-shirts, t-shirts à manches longues, pantalons longs

  • Été : t-shirts légers et respirants, shorts

  • Hiver : veste chaude, pull-overs, pantalons longs, écharpe, gants, bonnet