Pont piétonnier au-dessus de la rivière Daiya dans un paysage forestier verdoyant

Que faire à Nikko ?

Découvrez le centre spirituel du Japon

    Japon Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Japon Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Japon
    4. Nikko

    Pourquoi visiter Nikko ?

    Depuis des siècles, la ville de Nikko est considérée comme étant le centre spirituel du Japon. En plus de ses innombrables sanctuaires et ses temples historiques, Nikko séduit également ses visiteurs grâce à ses paysages à couper le souffle. Les voyageurs peuvent donc parfaitement y combiner nature, culture et histoire. Que vous optiez pour une excursion au célèbre sanctuaire Toshogu, une randonnée jusqu'au pittoresque pont Shinkyo ou une visite du mausolée Taiyuinbyo, cette ville dispose de quoi vous satisfaire pleinement.

    1. Les trois singes de la sagesse sculptés près d'un sanctuaire, un avec une main sur la bouche, l'autre sur les yeux et le dernier sur les oreilles

      Sanctuaire Toshogu

      Les trois célèbres singes de la sagesse

    2. Haute chute d'eau dans un paysage de montagne automnal

      Chutes d'eau de Kegon

      Une cascade de près de 97m de haut

    3. Magasins dans une rue commerçante

      Centre-ville

      Commerces animées et bâtiments historiques

    Les sites touristiques à découvrir à Nikko

    1. Sanctuaire Toshogu

    Le sanctuaire Toshogu est sans doute le monument le plus important de Nikko. En effet, ce complexe de 55 temples datant du 17e siècle est un mémorial dédié au père fondateur du shogunat Tokugawa. Les sanctuaires richement décorés sont constitués par un savant mélange d'artisanat élaboré, de peintures colorées et d'éléments shintoïstes et bouddhistes. Sur le site, les trois célèbres singes sculptés dans le bois, le chat endormi au-dessus de la porte Sakashitamon, la pagode de cinq étages ainsi que l'impressionnante porte Yomeimon valent particulièrement le coup d'œil. Si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pouvez également visiter le musée Nikko Toshogu pour en apprendre plus sur l'histoire du premier shogun.

    2. Sanctuaire Futarasan

    Le sanctuaire Futarasan est entouré par d'imposants arbres. Ce temple historique a été construit à partir de l'an 782 après J.-C. par le moine bouddhiste Shodo Shonin. Dédié aux trois montagnes sacrées Taro, Nyoko et Nantai, le site est encore considéré de nos jours comme un exemple parfait de l'architecture japonaise. Pour le découvrir et en profiter pleinement, passez un peu de temps dans ses différents halls et ses jardins aménagés avec soin. Découvrez aussi ses arbres sacrés et sa source.

    3. Mausolée de Taiyuinbyo (Mausoleum of Iemitsu)

    L'imposant mausolée Taiyuinbyo a été construit au début du 17e siècle pour le troisième shogun Tokugawa. Faisant partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, ce complexe de mausolées richement détaillés compte actuellement parmi les principales attractions touristiques de Nikko. Alors que le bouddhisme et le shintoïsme ont été délibérément séparés à l'époque Meiji, on trouve encore aujourd'hui des éléments des deux religions dans ce temple. Lors de votre visite, prêtez attention aux différentes structures. Vous pourrez également vous promener et découvrir la porte rouge vif de Niomon et la porte très décorée de Nitenmon. De plus, la salle de prière (Haïdas) est décorée de manière particulièrement élaborée. Finalement, la célèbre sculpture de dragon au-dessus de l'imposante porte Karamon fait également son effet.

    4. Pont Shinkyo

    Le pont en bois rouge Shinkyo, surplombant la rivière Daiya, est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. En effet, ce pont de près de 30 mètres de long et de 8 mètres de large offre une vue à couper le souffle à ses visiteurs. Entouré par une nature intacte, ce pont historique en bois de cyprès représente aussi la porte d'entrée des célèbres temples et sanctuaires de Nikko. À l’origine, il aurait été construit à partir de l'an 1636 et utilisé pour les processions solennelles jusqu'au sanctuaire Toshugu. De plus, il figure parmi les plus beaux ponts du pays, tout comme le pont Kintaikyo à Iwakuni et le pont Saruhashi à Ōtsuki.

    5. Temple Rinnoji

    Le temple Rinnoji est un temple pittoresque qui a été fondé dès le 8e siècle par le moine bouddhiste Shodu Shonin. Ce complexe, composé de 15 bâtiments au total, n'est pas seulement considéré comme le lieu de naissance du bouddhisme à Nikko, mais aussi comme l'un des temples les plus importants de la ville. Trois imposantes statues de Bouddha, sculptées dans le bois, ainsi que d'innombrables objets historiques, datant de l'époque Tokugawa, y sont exposés. À l'extérieur, le magnifique jardin japonais Shoyoen invite également à s'y attarder, surtout lorsque les feuilles d'automne se colorent en novembre. Moins

    Infos pratiques :

    Où voyager au Japon ?

    1. Fukuoka, Japon Skyline

      Fukuoka

    2. Skyline de Hiroshima, Japon le soir avec le dôme bombardé

      Hiroshima

    3. Passage à niveau en bord de mer

      Kamakura

    4. Bassin portuaire et skyline de Cobes au crépuscule

      Kobe

    5. Une rue de Kyoto au Japon avec un magnifique cerisier en fleur.

      Kyoto

    6. Tour de télévision et Oasis21 avec cerisier en fleurs, Nagoya, Japon

      Nagoya

    7. Oiseau à Nara près d'un temple

      Nara

    8. Vue du château d'Osaka avec des cerisiers en fleur autour, Japon

      Osaka

    9. Japon Sapporo Skyline view

      Sapporo

    10. Petite rue à Takayama, Japon

      Takayama

    11. Vue sur l'horizon de Tokyo et le Mont Fuji

      Tokyo