L'île de Kelor dans le parc national de Komodo, en Indonésie.

Les 10 plus belles îles d'Indonésie

Vivez des vacances inoubliables au bord de la mer

    Indonésie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Indonésie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Indonésie
    4. Les 10 plus belles îles d'Indonésie

    Un ensemble d'îles fascinant

    Bali est certes très belle, mais avec ses plus de 17.000 îles, l'Indonésie dispose de nombreuses destinations attrayantes. Certaines sont réputées pour la pratique du surf, tandis que d'autres abritent des espèces endémiques. La beauté de leurs panoramas est presque toujours garantie. C'est notamment le cas de Lombok, la petite sœur de Bali. Son atmosphère plus détendue, ses montagnes, ses forêts, ses temples, ses villes historiques et ses belles plages en sont bien la preuve.

    Lara HöckelsExperte Indonésie chez Tourlane
    Vue aérienne sur une plage aux eaux turquoises de Nusa Dua, à Bali, en Indonésie

    Quelles sont les îles à visiter absolument en Indonésie ?

    1. Lombok

    L'île de Lombok est connue pour ses belles plages, ses eaux cristallines, sa vie sous-marine animée ainsi que son majestueux volcan actif, le mont Rinjani. Ce dernier constitue une belle toile de fond en termes de paysage. Vous pourrez d'ailleurs faire le tour du volcan et explorer son imposant cratère.

    De plus, Lombok dispose de nombreuses plages : Senggigi pour ses couchers de soleil grandioses, Kuta pour ses eaux claires, Selong pour le surf et Sunut pour son sable rose et rouge. L'île est également connue pour son riche patrimoine culturel, que vous pourrez découvrir dans les villages traditionnels Sasak ou encore à Mataram, où se situent temples et palais historiques.

    Le mont Rinjani dans le lac de cratère Segara Anak, Lombok, Indonésie.

    2. Îles Gili

    Les îles Gili, composées de trois petites îles coralliennes, se trouvent au large de Lombok. La plus grande est Gili Trawangan. Cette dernière est moderne et connue pour sa vie nocturne trépidante et ses cafés chics en bord de mer. Gili Meno est beaucoup plus calme, ce qui en fait une destination de lune de miel très appréciée. Enfin, Gili Air plaît beaucoup aux aventuriers grâce à son monde sous-marin impressionnant, abritant certaines des créatures marines les plus rares et les plus dangereuses au monde.

    Les trois îles sont géographiquement proches les unes des autres. Bien qu'elles ne puissent pas être plus opposées en termes de caractéristiques, elles ont toutes en commun des plages de sable blanc, une eau cristalline et des récifs coralliens. Ces derniers sont le berceau de certains des meilleurs sites de plongée au monde.

    Bateau au bord de la plage avec une eau turquoise, Seychelles

    3. Île de Komodo

    Les films de Jurassic Park pourraient avoir été filmés à Komodo, car cette île abrite le dragon de Komodo, un impressionnant lézard géant qui s'y promène librement. De plus, l'île a d'autres atouts, comme son paysage naturel et accidenté et ses magnifiques plages.

    C'est notamment le cas sur Pantai Merah, une magnifique et particulière baie de sable rose. Komodo dispose d'hébergements spacieux et offre de nombreuses possibilités de faire des activités en mer. En d'autres mots, l'île combine à merveille aventure et tranquillité et profite depuis peu de la réputation d'une destination à la mode auprès des voyageurs en quête d'authenticité.

    Montagne dans le parc national de Komodo en Indonésie.

    4. Îles Nusa

    Ces trois îles au large de Bali représentent une destination touristique en plein essor. En effet, Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan ont chacune leurs propres caractéristiques, mais toutes trois disposent de magnifiques paysages sous-marins, sous la surface calme et claire de l'océan.

    La vie sur les îles Nusa est placée sous le signe des plaisirs de la nature, du surf, du snorkeling, des sports nautiques, des randonnées et de la détente dans une atmosphère insouciante. D'autres activités populaires sont : le saut de falaises à Nusa Ceningan ainsi que la traversée du pont jaune entre Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Finalement, passer un moment à contempler la plage aux formes extraordinaires de Kelingking à Nusa Penida est un incontournable.

    Côte de Nusa Dua avec une vue aérienne imagée du brise-vagues, Bali, Indonésie.

    5. île de Bintan

    L'île de Bintan est devenue une destination touristique importante, principalement grâce à sa popularité internationale. Ceci est tout à fait atypique pour une île de Sumatra. Des complexes hôteliers exclusifs, des terrains de golf de classe mondiale et la beauté magnifique de la côte sur une seule île en font l'endroit parfait pour toutes les activités de loisirs et d'aventure.

    Bintan attire également ses visiteurs au travers de ses sites touristiques modernes et de par ses activités. En effet, c'est sur Bintan que le premier lagon d'eau de mer a été créé par l'homme (en Asie du Sud-Est) et il y a également un aéroclub d'où l'on peut voler dans un hydravion à cockpit ouvert. Ces dernières années, Bintan est également devenue une destination sportive qui attire des milliers de personnes du monde entier. Ces dernières participent à des marathons, des triathlons, des sports extrêmes et des compétitions de golf.

    Photo d'une pirogue sur l'ea claire, sur l'île de Btaam Bintan, Indonésie.

    6. Flores

    Flores tire son nom du mot portugais signifiant « fleurs ». L'île combine aventure, plongée, écotourisme et alpinisme. Tout cela mélangé à des sites préhistoriques, des villages traditionnels et bon nombre d'événements culturels. Sur place, vous pourrez découvrir 50 sites de plongée spectaculaires, faire du kayak entre les côtes déchiquetées et les plages de mangrove, explorer des grottes mystérieuses et nager dans le lac Kelimutu aux trois couleurs. Vous pourrez également nager sous des cascades et dans la mer en compagnie de raies manta géantes, de dauphins et de dugongs.

    Bien que Flores possède de nombreux attraits naturels, sa caractéristique la plus fascinante est sans doute sa culture. En effet, il y a de nombreux groupes ethniques différents et les habitants de l'île sauront vous accueillir chaleureusement avec leurs rituels, leurs danses, et leurs coutumes.

    Vue aérienne de l'île de Flores, Indonésie.

    7. îles Mentawai

    Cet archipel, situé au large de la côte de Sumatra Ouest, est avant tout un lieu de renommée mondiale pour les surfeurs. En effet, des surfeurs de tous niveaux y affluent pour profiter des vagues. Les îles Mentawai disposent également d'une biodiversité riche et vivante sous l'eau, avec notamment la présence de dauphins, de dugongs et de tortues de mer.

    De plus, vous pourrez vous détendre sur des plages tranquilles, partir pour des promenades dans la forêt tropicale dense, explorer les villages et rencontrer la fascinante tribu des Mentawai. Si vous êtes d'humeur aventureuse, vous pourrez séjourner dans la jungle avec les habitants de la tribu et découvrir comment ils y mènent leur vie.

    Vue aérienne de la plage sur les îles Mentawai, Indonésie.

    8. Île Weh

    Située à l'entrée du détroit de Malacca, à l'extrémité nord de l'Indonésie, l'île de Weh a su garder son côté intact malgré sa petite taille et son accès facile. L'île dispose de plages idylliques de sable blanc, d'une eau transparente ainsi que de magnifiques sites de plongée et de snorkeling, comme le fameux Rubiah Sea Garden.

    Bon nombre de plongeurs qualifient également Weh d'univers sous-marin incomparable. D'ailleurs, il est possible d'y apercevoir des raies manta, des requins-baleines, des dauphins et des tortues de mer. Finalement, les voyageurs y séjournent dans de charmantes cabanes et les restaurants de plage permettent de se régaler de fruits de mer frais, tout en profitant du coucher de soleil.

    Vue d'en haut sur la plage et les vagues, île de Weh, Indonésie

    9. Karimunjawa

    Karimunjawa est constitué par un groupe d'îles au large de la côte centrale de Java. Ces dernières abritent des récifs coralliens, des forêts pluviales de mangroves ainsi qu'une riche diversité d'espèces rares et protégées sous l'eau et sur terre.

    La houle calme au large des plages est idéale pour la pratique de la plongée et du snorkeling, surtout pour les personnes qui débutent dans ces activités sous-marines. Les cinq îles habitées, ainsi que les autres îles inhabitées, vous permettront de découvrir non seulement de magnifiques plages de sable blanc, mais aussi les différentes cultures des habitants de l'archipel. En effet, vous y rencontrerez des Javanais, des Bugis et des Madurais, entre autres.

    Vue sur la plage tropicale de l'île de Karimunjawa, Indonésie.

    10. Îles Derawan

    Les îles Derawan se composent de six îles magnifiques, chacune avec son propre charme et caractère. Ces dernières disposent de plages de sable blanc bordées de palmiers, d'une mer dont la couleur passe du vert au bleu profond, ainsi que d'un monde sous-marin aux espèces diversifiées. En effet, vous pourrez y observer des tortues géantes, des dauphins, des raies manta, des lamantins, des barracudas, des méduses sans épines et parfois même des baleines.

    Des excursions de snorkeling, de plongée, de navigation et d'exploration de grottes marines sont proposées sur place. Vous pourrez aussi vous détendre dans le confort des complexes hôteliers. De plus, les îles Derawan abritent le plus grand site de nidification d'Indonésie pour les tortues vertes et les tortues imbriquées, des espèces rares et menacées. Finalement, il y a aussi 460 espèces de coraux et plus de 870 espèces de poissons.

    Une plage tropicale avec des palmiers et des bateaux dans une eau turquoise, îles Derawan, Indonésie.

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    De longues promenades sur la plage, des bains de soleil et du snorkeling n'attendent plus que vous sur les plus belles îles d'Indonésie. Créez votre voyage personnalisé grâce aux conseils de nos experts de voyage.

    1. Vue aérienne des terres agricoles sur le mont Rinjani à Lombok, Indonésie

      à partir de

      839 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Un bateau sur l'île de Gili, Bali, Indonésie

      à partir de

      2 350 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Plage paradisiaque sur les îles Gili-Trawangan, Indonésie.

      à partir de

      2 814 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Indonésie

    Vue depuis la colline de Metese, Lombok, Indonésie

    Guide de voyage

    Quand partir à Lombok ?

    Chemin au-dessus d'un étang de lotus avec un temple Saraswati en arrière-plan, Bali, Ubud, Indonésie

    Guide de voyage

    Quand partir à Bali ?

    Vue du temple Pura Ulun Danu Bratan à Bali, Indonésie

    Guide de voyage

    Quand partir en Indonésie ?