Taj Mahal
C'est dans la ville d'Agra, à 4 heures de route de New Delhi, que vous le trouverez. Le Taj Mahal est là, le but de tant de voyages, le bijou de marbre blanc et probablement le plus beau mausolée du monde. Pour éviter les foules, appréciez-le tôt ou bien tard dans la journée ; ou bien les deux, pour admirer les reflets changeants du jour sur sa façade. Agra est l'ancienne capitale de l'Inde et le Taj Mahal n'est pas le seul monument qui mérite le voyage : visitez aussi le fort rouge, le « Baby Taj » en granite noir, et la ville abandonnée de Fatehpur Sikri.
Jodhpur
Jodhpur, la ville bleue du Rajasthan, est un bijou architectural au sud-ouest de New Delhi. On trouve, dans les ruelles de sa vieille ville, aux façades peintes d'un bleu azur, le chaos indien aux milles senteurs, et quelques singes langurs échappés du temple d'Hanuman. Ne manquez pas les différents bazars de la ville, la place Ghanta Ghar et son marché mouvementé à l'ombre de l'horloge. Faites aussi une visite à l'imposant fort de Meherangarh, qui surplombe la ville et offre un coucher de soleil si majestueux.
Varanasi
L'ancienne Benares est un véritable tourbillon mystique qui dure depuis la nuit des temps. La « ville de lumière » aurait été fondée par le dieu Shiva lui-même. C'est le berceau de l'hindouisme, un des grands lieux de pèlerinage de l'Inde, qui attire prêtres et pèlerins tout au long de l'année. Ils viennent pratiquer des rituels millénaires dans les eaux saintes du Gange, ou accompagner leurs défunts pour leur dernier voyage. Ne ratez surtout pas la cérémonie du Ganga aarti, lorsque les rives du fleuve s'illuminent de bougies.
Jaisalmer
À l'entrée du désert de Thar, la forteresse de Jaisalmer observe l'horizon du haut de sa butte. C'est une ville fortifiée du XIIè siècle, bâtie dans un grès jaune qui lui donne le surnom de « ville dorée ». Arpentez les ruelles sinueuses de cette petite ville médiévale et ses remparts crénelés qui rappellent un Carcassonne exotique. Visitez le somptueux palais royal, les demeures traditionnelles (haveli) et les temples jaïns richement ouvragés. Le soir venu, partez à dos de chameau apprécier la fraîcheur du désert au coucher du soleil.
Pushkar
Une autre fille du désert, la petite ville de Pushkar est construite autour d'un lac. Ses eaux sacrées auraient été visitées par le dieu Brahma et sont donc un important lieu de pèlerinage. Vous trouverez dans la ville une centaine de temples à l'architecture fascinante et colorée. Découvrez aussi celui de Savitri, en-dehors de la ville, qui donne une vue unique depuis sa colline. Si vous visitez Pushkar en novembre, vous profiterez de l'effervescence de la fameuse foire aux chameaux, avec courses de chameaux, compétitions, manèges, artistes de rue, etc.Moins