Points forts incontournables et lieux à voir avec des recommandations d'initiés
« L'Uruguay n'est pas forcément le premier pays d'Amérique du Sud vers lequel les voyageurs se dirigent, toutefois il ne devrait pas manquer à leur itinéraire. En effet, ce pays réunit sur sa petite surface tant de choses qui font rêver : des plages pour tous les goûts, une architecture magnifique, des vieilles villes romantiques, de la culture et une nature sauvage. »
L'Uruguay est l'un des pays d'Amérique du Sud les plus sous-estimés. Pourtant, vous pourrez passer des vacances chics à la plage de Punta del Este, ou choisir l'authenticité de Punta del Diablo. Faites des randonnées dans la nature sauvage de Quebrada de los Cuevos ou dans la vallée del Lunarejo et visitez des musées d'art fascinant comme le Museo Nacional de Artes Visuales ou le Museo Ralli qui ne sont que quelques-uns des points forts. Promenez-vous le long du Río de Plata, dans le joli parc Rodó ou dans la vieille ville romantique de Colonia del Sacramento, ramassez des pierres précieuses lors d'un « mini-safari » à Artigas et dégustez le vin unique de l'Uruguay directement dans un domaine viticole.
Punta del Este est la station balnéaire la plus populaire d'Uruguay. Sa beauté et son ambiance chic attirent notamment de nombreuses célébrités. Celle-ci est d'ailleurs souvent comparée à Monaco, Miami ou Saint-Tropez. La plage principale est la Playa Mansa. Elle est idéale pour les promenades au coucher du soleil et elle offre des conditions optimales pour ceux qui pratiquent le surf. Profitez également de la plage de La Barra qui est très appréciée des jeunes et des amateurs de sports nautiques. Enfin, ne manquez pas de flânez sur le port de Puntal del Este, où vous pourrez observer des lions de mer et acheter du poisson fraîchement pêché au marché qui se situe à proximité.
Le Río de Plata est considéré comme le cœur de l'Uruguay. Pour en profiter au mieux pendant vos vacances, rendez-vous sur la Rambla. En effet, avec ses 22,2 kilomètres de long divisés en différents tronçons, cette longue avenue au bord de l'eau marque l’identité de la ville. Celle-ci est très appréciée des habitants, qui s’y rendent volontiers pour pratiquer des activités telles que le jogging, le skateboard ou encore le vélo. Ainsi, découvrez l’atmosphère unique qui règne ici en faisant de longues promenades au cœur de la vie de Montevideo. Enfin, n’hésitez pas à faire une pause dans votre journée en dégustant cette célèbre boisson qu’est le maté.
Le Barrio Histórico, fondé au XVIIe siècle par les Portugais, est la vieille ville de Colonia del Sacramento. Elle combine une architecture coloniale de style européen avec des éléments latino-américains plus modernes. Avec ses petites rues pavées et ses voitures anciennes, il règne ici une ambiance romantique. De nombreux lieux intéressants, comme l'ancienne porte de la ville ou un phare, se trouvent autour de la Plaza Mayor. Une promenade dans la vieille ville dure une bonne heure. Toutefois, les jolis bâtiments anciens, les merveilleux restaurants et boutiques d'artisanat, les musées sur l'histoire coloniale ainsi que le coucher de soleil sur le Río de Plata invitent à s'attarder plus longtemps.
Si vous êtes à la recherche d’un endroit qui mêle tranquillité totale et isolement au cœur d’une nature authentique, alors vous ne trouverez pas mieux que ce parc naturel en Uruguay. En effet, cette vallée paisible située à 95 km au nord de Tacuarembó est l’endroit idéal. Faites une promenade apaisante sur le « chemin des cascades » en suivant le gazouillis des oiseaux et le clapotis de l’eau. Explorez la grotte située à côté de la cascade de la Cueva del Indio, ou baignez-vous dans l'eau claire de la lagune de la cascade Esmeralda. Enfin pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée, rendez-vous au Mirador de las Pindoés ou à la Bajada de Pena.
Punta del Diablo est un village de pêcheurs authentique situé au nord de l'Uruguay, qui contraste parfaitement avec les plages modernes de Punta del Este. Ici, l’ambiance traditionnelle marquée par les pêcheurs et les artisans, qui vivent généralement dans de petites maisons en bois, se mélange avec l’état d’esprit hippie des jeunes surfeurs de Punta del Diablo. Pendant la majeure partie de l'année, les plages comme celle de los Pescadores, la plage del Rivero ou celle de la Viuda sont presque désertes. Enfin ne manquez pas la plage Grande qui dispose d'un point d'observation des baleines et il est même parfois possible d'apercevoir de rares tortues de mer au large de Punta del Diablo.
Le parc Rodó est un quartier pittoresque de la ville de Montevideo, auquel appartient en partie le parc du même nom. Le petit lac avec ses pédalos et les manèges historiques apportent à cet endroit un charme particulier. En effet, celui-ci offre un espace très vaste avec de jolis décors ce qui permet de se détendre, de se promener en toute tranquillité ou encore de faire des photos. Les habitants s'y rendent d’ailleurs volontiers le week-end. De plus le dimanche, flânez dans le marché qui se tient dans le Parque Rodó. Ainsi, si vous recherchez un endroit calme et verdoyant au cœur de la capitale uruguayenne, alors n'attendez plus pour vous rendre ici.
Le Museo Nacional de Artes Visuales est le plus important musée d'art d'Uruguay. Celui-ci se trouve également dans le quartier Parque Rodó. Il possède une histoire de plus d'un siècle et abrite une collection de plus de 6 000 pièces. Ainsi, ne manquez pas de visiter ce lieu fascinant et contemplez les œuvres d'art des artistes uruguayens les plus célèbres du XXe siècle, tels que Joaquín Torres Garcia, Pedro Figari ou Rafael Barradas. De plus, les expositions temporaires qui y sont proposées suscitent également un grand intérêt dans le monde de l'art. Enfin, terminez la découverte de ce lieu chargé d’histoire par son jardin de sculptures magnifiquement aménagé.
Le Palacio Salvo est un magnifique bâtiment au style Art déco de 27 étages, datant des années 20. Il est notamment considéré comme l'emblème et le bâtiment le plus impressionnant de la ville de Montevideo. Ainsi lors de vos vacances en Uruguay, ne manquez pas de vous rendre au Palacio Salvo pour découvrir en détail l’architecture magistrale et l’histoire mouvementée de ce bâtiment, grâce à une visite guidée d’environ 45 minutes. De plus, il s’agit d’un lieu qui est également important pour l'histoire du tango. En effet, avant sa construction, c’était l’emplacement du bar Confiteria La Giralda. C’est dans cet établissement que Gerardo Matos Rodríguez a notamment écrit en 1917, son tango « La Cumparsita ».
La ville d’Artigas, dans le nord de l'Uruguay, est un haut lieu de la bijouterie et des pierres précieuses. Depuis plus de 150 ans, ce sont surtout des agates et des améthystes qui sont extraites ici avant d’être exportées dans le monde entier. Vous constaterez bien sûr le rôle important que jouent les pierres précieuses à Artigas dans les boutiques de souvenirs et d’artisanat, où vous pourrez acquérir quelques belles pièces. Ne manquez pas également de participer à un « safari des mines » lors de votre visite de la ville, pour en apprendre plus sur la provenance des pierres précieuses. Vous pourrez notamment ramasser vous-même vos propres pierres sous la direction des guides.
Située à l’est du pays, Quebrada de los Cuevos figure également parmi les points incontournables à voir. Pour explorer le parc national, vous aurez le choix entre plusieurs visites guidées. La vallée avec ses douces collines verdoyantes est idéale pour des randonnées au cœur de la nature pure. Elle doit son nom à une gorge pouvant atteindre 100 mètres de profondeur, qui a elle-même été nommée d'après les vautours qui aiment y séjourner. Découvrez également 109 espèces végétales et 257 espèces animales, dont plusieurs espèces d'oiseaux sud-américains menacées, des tatous ou encore des margays. Enfin, ne manquez pas la cascade del Brujo qui est également très jolie.