2. Cathédrale de Cusco
Ce symbole triomphant de l'architecture coloniale espagnole a été construit sur d'importants temples incas et a nécessité 100 ans de travaux. La cathédrale abrite des peintures, des sculptures et des objets en argent de grande valeur. Lors de votre voyage à Cusco, visitez également le magnifique autel, l'orgue et la peinture idiosyncrasique « La Cène ».
3. Forteresse de Sacsayhuaman
Cette forteresse est un chef-d'œuvre de l'architecture inca, avec des pierres massives de quatre mètres de haut et pesant plus de 100 tonnes. Construits sans mortier, les blocs s'emboîtent avec précision et résistent aux tremblements de terre. Lors d'un séjour à Cusco, il est recommandé de faire une visite guidée du site, pendant laquelle vous en apprendrez davantage sur le contexte historique et pourrez prendre des photos.
4. Forteresse de Puka Pukara
À l'intérieur de ce complexe militaire, on trouve des vestiges de thermes, d'aqueducs, de places et de routes. Il possède également trois murs avec des pierres de différentes hauteurs pour empêcher les ennemis d'entrer. Le complexe militaire doit son nom à sa couleur rouge au lever du soleil. N'oubliez pas de combiner cette visite avec un détour par les temples voisins de Qenqo et Tambomachay.
5. Machu Picchu
Les photos ne sont pas en mesure de saisir les dimensions gigantesques de l'architecture inca. Un voyage à Cusco doit absolument inclure une visite de cette ville perdue depuis des siècles. Le lieu était autrefois recouvert d'une jungle dense jusqu'à ce qu'un explorateur le découvre en 1911. Il est préférable de rester une nuit ou deux à Aguas Calientes, à 20 kilomètres, pour découvrir ce joyau de l'archéologie dans son intégralité.
6. Vallée sacrée
Des ruines majestueuses de forts, un gigantesque théâtre et des salines offrent un panorama spectaculaire avec pour toile de fond la cordillère des Andes. Aujourd'hui, la vallée fertile abrite plusieurs villages de montagne où vous pouvez acheter des tissages et des objets artisanaux colorés au marché.
7. Forteresse d'Ollantaytambo
Les ruines de la forteresse d'Ollantaytambo s'élèvent en terrasses abruptes, flanquées de vallées et de sommets enneigés des Andes. Montez les marches en pierre, qui témoignent encore du pouvoir visionnaire des bâtisseurs. La zone du temple se trouve juste au-dessus des terrasses. De là, vous pourrez profiter d'une vue pittoresque sur la vallée sacrée et la carrière datant de l'époque inca.
8. Mines de sel de Maras
Les innombrables piscines salées de Maras sont alimentées par une source chaude détournée par les Incas. Chaque bassin produit 150 kilogrammes de sel par mois, ce qui représente une énorme source de revenus pour la population des Andes. Promenez-vous sur les sentiers entre les marais salants et émerveillez-vous devant la taille de ce complexe lors d'un séjour à Cusco.
9. Amphithéâtre de Moray
Les cercles symétriques de cette structure sont fascinants en eux-mêmes, mais les dimensions colossales de l'amphithéâtre étonnent également. Chacune des terrasses a son propre microclimat et était utilisée par les Incas pour tester la hauteur de culture optimale pour les céréales.
10. Montagne Vinicunca
La montagne arc-en-ciel Vinicunca est un lieu sacré. Même avant les Incas, c'était le lieu de culte des habitants, dont la tradition est encore préservée aujourd'hui. Il est préférable de commencer votre randonnée à 7h du matin pour profiter en toute tranquillité des sept couleurs de la montagne.Moins