Entre les Andes, l'Amazonie et le Pacifique, l'Équateur promet un voyage gustatif varié
4,4 sur 5
948Avis
Nele Kortemeyer
Experte Équateur chez Tourlane
Mis à jour le 24/03/2025
Le plat national équatorien est l'encebollado, une soupe de poisson avec beaucoup d'oignons, considérée comme un excellent remède contre les lendemains de soirée difficiles... Cette soupe trouve son origine sur la côte équatorienne, où les pêcheurs l'ont créée par nécessité.
La base de la soupe est ce que l'on appelle le sofrito : tomates, oignons, piments, coriandre et cumin forment un mélange puissant et rendent la soupe particulièrement savoureuse. Des oignons marinés sont ajoutés sur le dessus ou directement dans la soupe, ce qui lui donne le nom d' « encebollado », qui signifie « oignon ».
Le locro de papa est un ragoût traditionnel de la région des hauts plateaux, que vous devriez absolument commander en Équateur quand le temps est un peu plus froid. Locro vient du mot quechua « ruqru », qui signifie ragoût, et « papa » décrit la pomme de terre.
Le fromage, les oignons, l'ail et le cumin sont d'autres ingrédients en plus de la pomme de terre, mais une épice très particulière donne au plat un goût unique : l'annatto est originaire d'Amérique du Sud et a un goût à la fois sucré et poivré. Le locro de papa est servi chaud, garni de coriandre hachée, d'avocat coupé en dés et de sauce chili Ají.
Les llapingachos sont des galettes de pommes de terre farcies, un plat très populaire en Équateur. Elles sont servies avec une sauce aux cacahuètes savoureuse et crémeuse. Les llapingachos sont composés soit de manioc soit de purée de pommes de terre, sont fourrés au fromage et cuits jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée.
Ils restent ainsi croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, le cœur de fromage fondant constituant le point fort gustatif. Les llapingachos sont un choix particulièrement judicieux pour les végétariens et sont délicieux seuls, mais peuvent également être servis de manière traditionnelle en accompagnement d'avocats, de salades, d'œufs au plat, de viande de porc et de chorizo.
La fritada est un plat traditionnel des Andes qui est servi depuis des siècles dans de nombreux restaurants et bars de rue, appelés huequitos, et qui est souvent consommé comme moyen de restauration après les fêtes. Dans ce plat, un morceau de viande de porc cuit (souvent de l'épaule de porc) est rôti à feu vif dans une poêle en laiton et agrémenté d'une sauce rouge légèrement épicée.
Selon la région, la fritada est servie avec des accompagnements comme l'hominy (variété de maïs), les fèves, le maïs ou les pommes de terre, et s'accordent parfaitement aux morceaux de porc tendres et juteux.
En plus de l'encebollado, il existe un autre plat national équatorien : le bolón de verde est originaire des régions côtières du pays et signifie « grosse boule verte ». C'est exactement ce dont il s'agit : une délicieuse boule de la taille d'un pamplemousse, composée de bananes plantains vertes frites, fourrées de fromage, de chicharrónes (poitrine de porc) ou de chorizo.
Doré à la poêle, le bolón de verde est servi avec un œuf au plat et accompagné de jus d'orange ou de café le matin ou au brunch. Un tel début de journée rassasiant donne aux voyageurs suffisamment d'énergie pour explorer ensuite les nombreuses curiosités qu'abrite le pays !
Le cuy est l'un des plats les plus inhabituels de l'Équateur et ne s'adresse qu'aux gourmets particulièrement aventureux, car il s'agit d'un cochon d'Inde rôti. Ce plat traditionnel est consommé depuis plus de 5000 ans sur les hauts plateaux andins, bien avant que les Espagnols n'introduisent des animaux domestiques dans le pays.
Le cuy est servi dans tout le pays, il est grillé à la broche sur un feu ouvert et s'adresse aux explorateurs culinaires qui souhaitent découvrir la cuisine locale authentique. Vous n'êtes pas obligé de consommer un cochon d'Inde entier : vous pouvez choisir une demi-portion pour commencer !
Les humitas sont un plat typique de l'Équateur. Il s'agit d'une sorte de tamales, composés de masa (pâte de maïs) et de maïs, enveloppés dans des feuilles de bananier. Les humitas étaient déjà préparées par les indigènes d'Amérique bien avant l'arrivée des Espagnols dans les Andes et font partie des plats les plus authentiques de la région.
En Équateur, on trouve des humitas incroyablement bon marché chez les vendeurs de rue locaux, qui utilisent encore aujourd'hui la méthode de préparation traditionnelle. Cuites à la vapeur, elles sont généralement agrémentées d'œufs, d'oignons, de fromage et de différentes épices, mais il existe également de délicieuses variantes sucrées.
Il existe un débat passionné sur le pays d'origine du ceviche : de nombreux historiens favorisent le Pérou comme pays d'origine, mais l'Équateur a une variante exceptionnelle à proposer. Étant l'un des principaux producteurs de crevettes de haute qualité, l'Équateur les utilise pour la préparation.
Les crevettes sont « cuites » dans une marinade au citron qui préserve le goût naturel des fruits de mer. Contrairement à son homologue péruvien, le ceviche équatorien est servi dans sa marinade au citron, qui forme une sauce aromatique, typiquement garnie de tostado (grains de maïs grillés) et de chips de banane plantain.
L'un des plats phares de l'Équateur est le bizcocho, particulièrement apprécié dans la ville de Cayambe, où on le trouve partout. Cette pâtisserie légère en pâte feuilletée remonte à l'époque de la colonisation espagnole. La pâte est étalée à plat, coupée en bâtonnets et servie par demi-douzaines dans des sacs en papier.
Il existe un rituel de dégustation spécifique : pour une saveur authentique, goûtez d'abord les bizcochos nature, puis associez-les au queso de hoja et au dulce de leche (sauce au caramel), une combinaison sucrée/salée qui surprend et ravit.
Pour se réchauffer lors des soirées plus fraîches, le canelazo est idéal. Il s'agit d'une boisson chaude, épicée et alcoolisée provenant des hauts plateaux équatoriens. Le rhum ou l'aguardiente (un terme général pour l'alcool distillé, dans ce cas à partir de canne à sucre) sont utilisés comme base.
Habituellement, la boisson est épicée avec de la cannelle et des clous de girofle et affinée avec du jus d'orange et de citron vert. La combinaison des épices et de l'alcool chauffé fait du canelazo une boisson populaire pour le cœur et l'âme, qui a longtemps été associée à la période de Noël, mais qui est désormais consommée toute l'année comme apéritif.
Gratuit, sur mesure et sans engagement
Vous avez besoin d'inspiration pour votre voyage en Équateur ? Laissez nos experts de voyage vous concocter un itinéraire sur mesure et découvrez la cuisine équatorienne et ses spécialités.
Gratuit, sur mesure et sans engagement
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage