Diversité culinaire des Andes à la côte
4,4 sur 5
948Avis
Charlene Barnaud
Experte Colombie chez Tourlane
Mis à jour le 13/03/2025
Lorsqu'il est question de nourriture en Colombie, la bandeja paisa est incontournable. Ce plat est d'ailleurs souvent considéré comme le plat national du pays. Toutefois, sa désignation officielle a été stoppée par les critiques qui estiment que celui-ci n'est représentatif que de sa région d'origine, l'Antioquia.
Néanmoins, ce plat nourrissant est un trésor culturel de la Colombie. Bien que sa composition puisse varier selon la ville et le restaurant, les ingrédients les plus populaires sont les haricots rouges, la viande de porc, le riz, le chorizo, les avocats et les œufs au plat. Il est aussi généralement accompagné de la galette de maïs arepa.
L'une des spécialités culinaires de Colombie les plus typiques est l'ajiaco. Cette soupe à base de poulet, de pommes de terre et de guasca, une herbe sauvage locale, est particulièrement appréciée dans la capitale Bogota.
Ce plat fait également partie de la cuisine régionale d'autres pays d'Amérique latine comme Cuba ou le Pérou. Cependant, la version colombienne se distingue grâce à l'herbe guasca qui apporte un caractère bien particulier. En plus des ingrédients principaux, l'ajiaco peut être agrémenté de câpres, d'avocat, de maïs ou de crème aigre, le tout servi avec du riz.
En dehors du riz classique, les arepas sont probablement l'accompagnement le plus courant des repas colombiens. La galette de maïs peut également être consommée comme en-cas. Fraîchement préparée, les arepas sont servies chaudes.
Il n'est pas rare d'y ajouter une garniture, comme de la viande assaisonnée, du poisson, des œufs, du fromage, du jambon ou même de l'avocat. Il existe au total plus de 30 sortes d'arepas. Ce plat est d'ailleurs consommé en Colombie depuis l'époque précolombienne, où une fête leur est d'ailleurs dédiée.
Lechona, ou Lechón Asado, est le cochon de lait colombien. La recette vient de la région de Tolima, située dans les Andes. Servi pour les occasions spéciales, ce plat se compose d'un cochon farci de pois jaunes, d'oignons verts, de riz jaune et d'épices. Il cuit pendant dix à douze heures dans un four extérieur en briques, jusqu'à ce que la peau soit croustillante.
Comme la plupart des plats colombiens, il est volontiers accompagné d'arepas, néanmoins on trouve aussi souvent des pommes de terre ou du citron vert dans l'assiette.
En Colombie, le mondongo est une soupe de tripes que l'on consomme généralement en entrée lors d'un déjeuner. Souvent, les tripes utilisées proviennent du bœuf, mais il peut également s'agir de porc, de poulet ou encore de dinde.
Parmi les autres ingrédients qui composent le mondongo, vous trouverez de nombreux légumes, tels que des poivrons, des oignons, des carottes, du chou, du céleri, des petits pois, des pommes de terre ou des tomates. Ce plat est assaisonné de coriandre et d'ail. Bien qu'il existe des variantes partout en Amérique latine, la préparation et le goût varient selon les pays.
Le Pan de Bono est un pain au fromage typiquement colombien. Celui-ci aurait été inventé dans la ville de Cali, qui est aussi la région où il est le plus populaire aujourd'hui.
Les ingrédients de base sont la fécule de manioc, le fromage et les œufs. Dans certaines régions, il est également fourré à la goyave. Les Colombiens le dégustent souvent avec du chocolat chaud comme boisson d'accompagnement. Vous pouvez goûter le pan de bono en snack ou dans le cadre d'un repas, toutefois il est préférable qu'il soit frais et chaud.
Le sancocho est un ragoût populaire en Colombie. Comme beaucoup d'autres plats, le sancocho est issu d'un plat espagnol qui s'est développé de façons différentes selon les régions d'Amérique latine.
La version colombienne contient de gros morceaux de différentes viandes, des bananes plantains, des pommes de terre et du manioc. D'innombrables autres ingrédients peuvent également être ajoutés, comme les tomates, la coriandre ou le maïs. Les accompagnements habituels sont le riz, qui est trempé dans le ragoût et les avocats. Vous pourrez déguster le sancocho colombien dans la région de Valle del Cauca, à laquelle il est associé.
Parmi les spécialités culinaires de Colombie, en particulier de la région andine, figure la changua. Cette soupe classique du petit-déjeuner est particulièrement connue dans les régions de Boyacá et Cundinamarca.
Les origines de ce plat remontent à la culture indigène chibcha, où dans la langue de ce peuple « xie » et « nygua » signifient eau et sel. La soupe est préparée en faisant chauffer de l'eau et du lait avec un peu de sel ainsi qu'en ajoutant un œuf pendant la cuisson. Elle est ensuite garnie d'oignons nouveaux et de coriandre.
Les aborrajados colombianos sont une délicieuse collation sucrée issue de la région de Valle del Cauca. Il s'agit de bananes plantains mûres enveloppées dans une pâte de farine, d'œufs, de sucre, de vanille et de sel. Celles-ci sont ensuite frites jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Lors de votre voyage, vous trouverez souvent les aborrajados colombianos farcis, par exemple avec de la confiture de goyave ou parfois avec du fromage. Cependant, sachez que le terme « aborrajados » est aussi parfois utilisé en Colombie pour désigner des plats frits. Certains d'entre eux sont salés, comme la poitrine de porc frite, appelée « aborrajados con chicharrón ».
Le cholado est une gourmandise colombienne que l'on peut définir comme un mélange entre la glace et la boisson. Originaire de Jamundi, le cholado est composé de glace pilée, de morceaux de fruits, de lait concentré et de sirop de fruits.
Parmi les fruits frais, vous trouverez des bananes, des pommes, des kiwis, des fraises, des papayes, des ananas, des mangues, des pastèques, ou encore des raisins et du melon. Celui-ci peut être garni de crème fouettée, de fromage, de gaufres, de cerises ou de noix de coco râpée. Bien que vous pourrez en déguster un peu partout en Colombie, le cholado est surtout répandu dans les régions côtières pendant les mois d'été.
Vous avez besoin d'inspiration pour votre voyage en Colombie ? Laissez nos experts de voyage vous concocter un itinéraire sur mesure et découvrez la cuisine colombienne et ses spécialités.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage