Informations pratiques sur l'entrée, la sécurité, les assurances et bien plus encore
4,4 sur 5
948Avis
Charlene Barnaud
Experte Colombie chez Tourlane
Mis à jour le 12/03/2025
Pour entrer en Colombie, les ressortissants français ont besoin d'un passeport (provisoire) en cours de validité et pour les personnes voyageant avec un mineur, d'un passeport pour enfant récent. Dans tous les cas, le document de voyage choisi doit être intact et valable au moins pour la durée prévue du séjour dans le pays. L'idéal serait toutefois que votre document d'identité ait une validité d'au moins six mois.
Alors que les voyageurs français n'ont pas besoin de demander un visa pour des vacances d'une durée inférieure à 90 jours, une prolongation payante peut être demandée auprès du service colombien de l'immigration si nécessaire. De plus, vous devez vous enregistrer en ligne auprès de la Migración Colombia 72h avant l'entrée et la sortie du pays. De plus, la présentation d'un billet d'avion de retour ou de correspondance peut être exigée à l'entrée. En plus d'un contrôle détaillé des bagages, des fouilles physiques peuvent être effectuées à l'arrivée en Colombie pour détecter la présence de drogues.
Bien qu'il n'y ait en principe aucune obligation de vaccination pour les voyageurs français en Colombie, une preuve de vaccination contre la fièvre jaune doit être fournie à l'arrivée en provenance ou après une escale de plusieurs heures au Brésil. Assurez-vous également que les vaccinations standard sont à jour conformément aux recommandations de l'Institut Pasteur.
Thème | Conditions d'entrée |
---|---|
Documents de voyage | Passeport : oui |
Passeport obligatoire pour les enfants : oui | |
Carte d'identité : non | |
Les documents de voyage doivent être en bon état et valides à l'entrée et au moins pour la durée du séjour prévu. | |
Aucun visa nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours. | |
Vaccins (obligatoires) | Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de France. |
Attention : les réglementations, les situations à risque et les conditions d'entrée peuvent changer rapidement. Cette page ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations. Avant de partir, informez-vous sur les éventuelles modifications et sur les conseils aux voyageurs actuels, par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères ou de la délégation du pays de destination en France.
Les soins médicaux dans les grandes villes de Colombie sont comparables aux standards européens. En revanche, l'offre de soins est réduite dans les zones rurales. Demandez conseil à un médecin de voyage expérimenté avant votre départ et préparez une pharmacie de voyage individuelle adaptée à vos besoins.
De plus, il est conseillé de souscrire une mutuelle spéciale pour les voyages à l'étranger afin de vous couvrir de manière optimale pendant la durée de votre séjour. N'oubliez pas qu'en cas de voyage avec escale au Brésil, il peut être nécessaire de prouver que vous avez été vacciné contre la fièvre jaune. Aucune vaccination obligatoire n'est prévue pour les voyageurs français en Colombie.
Votre voyage doit se dérouler sans problème : avant le départ, pendant vos vacances et après. Avec TourlaneCare, vous pouvez voyager sans soucis et en toute flexibilité.
Alors qu'à l'entrée en Colombie, les bagages sont avant tout fouillés à la recherche d'éventuelles drogues, à la sortie, l'attention des autorités se porte avant tout sur les biens culturels colombiens, notamment les antiquités. L'exportation de tous ces objets est strictement interdite et peut entraîner des sanctions importantes.
De plus, tout délit lié à la drogue en Colombie est passible de lourdes peines. Faites donc particulièrement attention à vos bagages. En effet, par le passé, les sacs à dos et les valises de touristes ont déjà été utilisés à plusieurs reprises pour le transport de drogue.
La situation sécuritaire des grandes villes colombiennes populaires comme Bogotá, Medellín ou Carthagène peut être comparée à celle d'autres métropoles d'Amérique latine. Néanmoins, le taux de criminalité est relativement élevé dans le pays. Les voyageurs doivent donc faire preuve de prudence, en particulier dans les destinations touristiques.
Pour voyager en toute sécurité en Colombie, il est recommandé d'éviter délibérément les zones isolées ainsi que les quartiers périphériques, de réserver les trajets en taxi exclusivement via des applications sérieuses comme Uber ou Cabify et de ne pas perdre de vue ses bagages. Enfin, évitez autant que possible les régions peu peuplées et les zones frontalières avec le Venezuela ou l'Équateur en raison des risques persistants de mines et de terrorisme.
Grâce aux efforts progressifs du gouvernement colombien en matière de sécurité, il est aujourd'hui possible de conduire en toute sécurité sur les principaux axes routiers du pays. Cependant, ne vous fiez pas au nombre de kilomètres et prévoyez du temps supplémentaire en raison du mauvais état des routes et du paysage montagneux.
Si vous souhaitez explorer le pays plus en profondeur avec votre propre véhicule, vous n'avez généralement besoin que d'un permis de conduire français valide. Il est toutefois recommandé de se munir d'un permis de conduire international. Dans tous les cas, il est conseillé d'éviter la conduite de nuit pour des raisons de sécurité, de toujours conduire de manière défensive et d'emporter suffisamment d'eau potable, surtout pour les longs trajets. Enfin, vous devez veiller à ne garer votre voiture de location que sur des parkings surveillés et à ne pas laisser d'objets de valeur dans le véhicule.
N'oubliez pas non plus qu'en dehors des grandes villes, les réseaux de téléphonie mobile sont limités. Pour les randonnées dans les parcs nationaux colombiens, des moyens de communication alternatifs tels que les téléphones satellites ou les systèmes d'appel d'urgence sont donc recommandés.
Charlene Barnaud
Experte Colombie chez Tourlane
Charlene Barnaud
Experte Colombie chez Tourlane
Des années de trafic de drogue ont forgé la réputation internationale de la Colombie. Actuellement, les régions frontalières entre la Colombie, le Venezuela et l'Équateur ainsi que les zones rurales sont particulièrement touchées par les combats de guérilla et les guerres de gangs, de sorte qu'il est conseillé d'éviter largement ces régions.
De plus, la Colombie se trouve dans une zone d'activité sismique. Les voyageurs doivent donc s'attendre à des tremblements de terre réguliers et à des volcans actifs, surtout le long de la Cordillère des Andes. Pendant la saison des pluies, entre avril et mi-juin, ainsi qu'en octobre et novembre, il peut y avoir des précipitations parfois violentes. Il n'est pas rare que des inondations et des glissements de terrain s'ensuivent. Sur la côte des Caraïbes, la saison des ouragans s'étend de juin à décembre.
Alors que vous pouvez facilement payer par carte de débit ou de crédit dans les zones touristiques et les grandes villes, il est conseillé de toujours avoir sur soi un peu d'argent liquide dans la monnaie locale. Utilisez les différents distributeurs automatiques de billets pour retirer des pesos colombiens (COP) ou changez des euros dans les différents bureaux de change.
Avant d'effectuer des retraits bancaires, veillez toutefois à ce que l'environnement soit sûr, privilégiez les distributeurs situés dans des rues animées ou des centres commerciaux et évitez les retraits après la tombée de la nuit. Pour les excursions d'une journée, il est également recommandé de n'emporter que l'argent liquide nécessaire pour la journée et de payer les autres dépenses sans argent liquide.
Vêtements légers : des vêtements respirants pour les climats tropicaux, mais aussi une veste pour les régions montagneuses plus fraîches.
Chaussures confortables : des chaussures de marche pour les excursions et des tongs pour les journées de détente.
Crème solaire, lunettes de soleil et chapeau : protection contre le soleil intense, surtout dans les régions de basse altitude.
Insecticide : protection contre les moustiques, surtout dans les régions tropicales.
Passeport et photocopies : documents importants à avoir toujours à portée de main.
Adaptateur de prise électrique (type A ou B).
Bouteille d'eau : pour s'hydrater suffisamment en cas de températures élevées.
Pharmacie de voyage.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage