Trésors cachés et conseils d'experts
4,4 sur 5
948Avis
Charlène Barnaud
Experte Colombie chez Tourlane
Mis à jour le 12/03/2025
L'Isla Barú à Carthagène est une ancienne péninsule sur laquelle vous pourrez profiter du sable immaculé de Playa Blanca, une plage de rêve avec mer turquoise et maisons colorées sur pilotis au toit de chaume. Les balançoires dans la mer, les chaises longues sur la plage et les noix de coco fraîches complètent ce lieu à la beauté exceptionnelle.
L'île est suffisamment grande pour être explorée : allez à la Playa Tortuga à l'est, à la Playa Tranquila au sud ou à l'île de Cholón située au large. Autour du Parque de Barú, vous trouverez de vieux quartiers avec des villas en bois et aurez des conversations amicales avec les habitants. Cela vaut le coup de rester quelques jours. La nuit, vous y verrez souvent du plancton lumineux.
La visite de Zipaquirá, près de Bogotá, ne vous laissera pas de marbre. La magnifique cathédrale de sel vous y attend, construite comme symbole religieux dans une mine de sel désaffectée. Vous passerez d'une salle creusée dans la montagne à une autre en empruntant des tunnels éclairés de couleurs vives et admirerez les sculptures illuminées. L'immense salle de la chapelle est de loin le point fort de l'architecture. La ville elle-même, avec ses belles maisons blanches et ses balcons bleus, distille une ambiance colombienne typique. Sur la place de la ville et le parc attenant, vous contemplerez l'église catholique historique avant de goûter à l'excellente cuisine fusion du restaurant Graná.
Dans le village de montagne de Jardín, laissez-vous imprégner par les couleurs de la Colombie et plongez dans un lieu plein de culture vivante. Les rues ne pourraient pas être plus colorées. Les façades décorées, les restaurants de rue animés et les quartiers chargés d'histoire créent une atmosphère unique. Parfois, on peut voir des habitants se promener à cheval dans les rues et de la musique colombienne résonner sur la place autour de la basilique.
Ne manquez pas un voyage en moto-ratónes : montez derrière un moto-taxi jusqu'à l'une des plantations de café ou de bananes plantain environnantes, et profitez de superbes vues sur la nature tropicale.
Dans la réserve naturelle Ciénaga Grande de Santa Marta, découvrez la Colombie inconnue et son village flottant Nueva Venecia lors d'une excursion d'une journée. Au départ de Santa Marta ou de Barranquilla, vous partirez à la découverte des voies navigables de la région. Des oiseaux comme le grand héron nichent dans cette réserve protégée et les maisons traditionnelles construites sur pilotis offrent un aperçu de la vie de cette communauté de pêcheurs fondée en 1847.
Partez à la rencontre des habitants, observez leurs activités quotidiennes et découvrez l'environnement bigarré, y compris l'école locale, l'église et même un terrain de football, sur l'eau bien sûr !
L'archipel du Rosaire en Colombie se compose de 28 petites îles, à environ une heure de bateau de Carthagène. Ces îles des Caraïbes sont connues pour leurs plages époustouflantes, leurs eaux translucides et leur biodiversité marine, qui fait partie du parc national Los Corales del Rosario y de San Bernardo.
On y trouve les meilleures conditions pour nager, de nombreux spots de plongée et de snorkeling ainsi que des excursions en catamaran au coucher du soleil. Nous vous conseillons de séjourner à l'hôtel isolé sur Isla del Pirata, qui offre un lieu de retraite parfait. Enfin, vous pourrez aussi pagayer en paddle à travers la mangrove sur l'Isla Grande.
Experte Colombie chez Tourlane
J'ai vécu et travaillé dans le tourisme pendant près de deux ans dans ce pays enchanteur et fascinant. J'ai adoré voyager de la forêt amazonienne au désert de Guajira, me promener dans la jungle épaisse jusqu'à la Cité perdue et découvrir des villages écologiques sur la côte accidentée du Pacifique. Mes moments forts ont été les rues animées et colorées de Carthagène et la Feria de las Flores à Medellín, riche en couleurs.
J'ai aussi été particulièrement impressionnée par la tranquillité des « Pueblos con encanto », où j'ai eu l'occasion de me reposer. L'hospitalité chaleureuse de la Colombie, combinée à ses paysages à couper le souffle, a rendu chaque moment inoubliable. Le pays ne m'a pas seulement offert d'innombrables aventures, mais aussi des souvenirs inoubliables et des amitiés précieuses.
Le meilleur moyen de découvrir des animaux sauvages et des vues à couper le souffle est de faire une randonnée de plusieurs jours jusqu'à Ciudad Perdida, la Cité perdue. Niché dans les montagnes de la Sierra Nevada, ce site archéologique plus ancien que le Machu Picchu offre un voyage à travers une jungle dense.
Préparez-vous à l'aventure ! Avec le bon équipement, un guide expérimenté et beaucoup d'endurance, vous partirez en randonnée. Vous dormirez dans des hamacs et aurez l'occasion de rencontrer les habitants de la région.
La musique et les fêtes en Colombie sont mémorables, car les locaux ne se cachent pas de montrer leur plaisir de danser. La diversité des festivals qui se déroulent pendant plusieurs jours dans le pays témoigne de cette culture.
Laissez-vous emporter par les rythmes caribéens et les défilés primés lors du carnaval de Barranquilla et découvrez une mer de fleurs multicolores lors de la Feria de las Flores à Medellín. De nombreux costumes rivalisent chaque année. Accompagnée de musique traditionnelle, la Feria de Cali, le plus grand concours national de salsa, est également un spectacle à ne pas manquer.
Dans le quartier rêvé de Laurels à Medellín, les cafés, boulangeries et marchés ouvrent au petit matin et cela vaut la peine de se lever avec eux. Vous découvrirez à ce moment de la journée les habitants qui vaquent joyeusement à leurs occupations, mais qui ont toujours le temps de discuter longuement. La vie simple et la sérénité donnent tout son charme à ce quartier urbain. Faites ensuite la sieste dans l'un des parcs verdoyants de la ville et sortez le soir. La rue La 33 offre des bars et des clubs animés.
La mégapole de Bogotá vous fera voyager à travers ses rues animées, le long de gratte-ciel modernes et de son histoire. Assistez à un match de football dans le stade de la capitale, visitez le musée national et faites vos emplettes au marché Usaquén. Vous y trouverez de l'artisanat local rare.
Dans le quartier panoramique de Candelaria, vous aurez une vue directe sur la montagne Monserrate et explorerez les ruelles qui s'illuminent de toutes les couleurs. Au-delà des portes de la ville, un terrain tropical vous attend au Salto del Tequendama Canyon.
La Colombie est célèbre pour son café et dans le triangle du café, tout tourne autour de la fève brune. Dans la région, vous découvrirez la tradition de la culture du café, visiterez des plantations de café et dégusterez de délicieuses variétés de café.
Passez ensuite la nuit dans la paisible région de Salento, dans une véritable hacienda. La Calle Real regorge de boutiques de souvenirs et de restaurants, et les maisons du village sont particulièrement belles. Dans les environs vallonnés, la tyrolienne, le vélo et l'équitation sont à l'honneur et une photo au point de vue de l'Alto de la Cruz est tout simplement incontournable.
À Nuquí, un village côtier isolé sur la côte ouest de l'océan Pacifique, vous avez toutes les chances d'observer des baleines, car les doux géants passent par là entre juin et octobre. L'observation de ces animaux dans leur environnement naturel fait partie des expériences particulières de la région.
Différents points de vue garantissent la meilleure visibilité et sinon, passez le temps sur l'une des plages sauvages en faisant du surf ou en vous baignant. Faites du snorkeling, observez les couchers de soleil ou retrouvez-vous dans le spa de la forêt tropicale « Termales Del Pacifico ».
Planifiez votre voyage en Colombie avec les conseils secrets de nos experts de voyage et vivez comme les locaux. Laissez-nous vous guider sur des sentiers moins connus et partez pour des aventures uniques.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage