Une construction en pierre entourée de cactus sur l'île d'Incahuasi, au milieu du Salar de Uyuni, Potosí, Bolivie.

Quand partir en Bolivie ?

Une culture vivante et des paysages à couper le souffle

    Bolivie Voyage

    Guide

    Destinations

    Bolivie Voyage

    Guide

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Bolivie
    4. Quand partir en Bolivie ?

    L'avis de notre experte

    La meilleure période pour visiter la Bolivie est la saison sèche, entre mai et octobre. Des températures agréables, de longues heures d'ensoleillement et des précipitations relativement faibles vous offrent alors la possibilité de découvrir de près les paysages et les villes aux multiples facettes du pays.

    Maria del Real, experte de voyage Amérique du Sud chez Tourlane
    Maria del RealExperte Bolivie chez Tourlane
    Aymara-Frau betrachtet die Aussicht, Isla del Sol, Titicacasee, Bolivien

    En bref

    La saison sèche, entre mai et octobre, est considérée comme la meilleure période pour partir en Bolivie. Bien que le climat varie d'une région à l'autre en raison des énormes différences d'altitude au sein du pays, vous pouvez compter sur des températures agréables comprises entre 15 et 30°C. Par ailleurs, jusqu'à neuf heures de soleil et relativement peu de précipitations garantissent des conditions optimales pour visiter aussi bien la forêt tropicale bolivienne que la majestueuse région des Andes ou la plaine tropicale.

    Profitez de votre séjour pour explorer les trésors de la Bolivie. Émerveillez-vous devant les étendues impressionnantes du salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Faites un tour en bateau sur le plus haut lac intérieur navigable du monde, le lac Titicaca. Découvrez l'histoire de la Bolivie à Sucre. Ou explorez le magnifique parc national de Madidi près de La Paz.

    Climat en BolivieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C252525252423232526252525
    Température min. en °C161615141211101113131414
    Heures d'ensoleillement par jour666777887776
    Jours de pluie16131396433591015

    Quelle est la meilleure période pour partir en Bolivie ?

    Alors que le climat de la Bolivie se divise en une saison sèche et une saison des pluies, les reliefs variés du pays entraîne de fortes différences de température au cours de l'année. Ainsi, dans la région de la forêt tropicale et de la savane, les valeurs oscillent toute l'année entre 16 et 32°C.

    Le climat de l'Altiplano, en revanche, se caractérise par de nettes variations de température entre le jour et la nuit. Seules la probabilité de précipitations et l'humidité de l'air diminuent nettement entre mai et octobre dans tout le pays.

    Saison sèche en Bolivie

    La saison sèche, entre mai et octobre, offre des conditions idéales pour un voyage inoubliable dans tout le pays. Huit heures d'ensoleillement en moyenne, une probabilité de précipitations nettement plus faible que le reste de l'année et des températures modérées invitent aussi bien aux visites de villes qu'aux activités de plein air.

    Admirez la richesse de la faune et de la flore boliviennes en faisant de longues randonnées dans la forêt tropicale. Profitez des températures chaudes de la savane ou partez à la découverte des majestueuses Andes.

    Un résumé des points pour et contre pour voyager pendant la saison sèche en Bolivie.

    Saison des pluies en Bolivie

    En Bolivie, la saison des pluies s'étend de novembre à avril. Bien qu'il soit en principe possible de voyager dans le pays à cette période, préparez-vous à un temps instable, en particulier dans la région de la forêt tropicale et dans la région andine.

    En plus d'une humidité élevée et d'une chaleur étouffante dans les zones forestières, les transports peuvent être réduits, surtout dans la région andine. Les randonnées et les activités de plein air restent toujours possibles, mais de manière limitée. En revanche, à l'exception des mois de décembre et janvier, le temps est agréable dans la savane bolivienne.

    Un résumé des points pour et contre pour voyager pendant la saison des pluies en Bolivie.

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir dans la région de la forêt tropicale

    La forêt tropicale bolivienne offre un aperçu fascinant de la richesse de la flore et de la faune du continent. Que ce soit lors de randonnées, de tours en canoë ou d'observations d'oiseaux, vous serez ici plus proche de la nature que nulle part ailleurs.

    Pendant la saison sèche, entre mai et septembre, les chances d'apercevoir des singes, des tapirs ou des jaguars dans leur habitat naturel sont excellentes. De plus, les conditions idéales et le taux d'humidité nettement plus faible vous permettront de profiter pleinement de l'offre variée d'activités de plein air. Attendez-vous toutefois à une plus grande affluence pendant les mois de juillet et août.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement en Bolivie, La Paz par mois civil.

    Partir dans les Andes

    C'est entre avril et septembre que vous pourrez profiter pleinement d'un voyage sur l'Altiplano. Visitez la troisième plus grande ville de Bolivie, La Paz. Faites une excursion vers l'impressionnant lac Titicaca. De longues heures d'ensoleillement et un ciel d'un bleu éclatant vous attendent sur place à cette période de l'année.

    En raison de quelques précipitations et de la baisse des températures en fin de journée, pensez tout de même à emporter des vêtements chauds et résistants aux intempéries. En effet, au cours de ces mois, les températures minimales sont nettement inférieures au point de congélation. En revanche, les températures diurnes, qui avoisinent les 15°C, sont idéales pour découvrir de près la spectaculaire région andine.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement en Bolivie, Cobija par mois civil.

    Partir dans la régions des savanes

    Si vous souhaitez visiter les basses terres tropicales de Bolivie, les meilleures conditions vous attendent entre avril et fin novembre. Durant ces mois, la partie orientale du pays offre des températures agréables allant de 16 à 30°C et jusqu'à neuf heures d'ensoleillement par jour.

    De plus, avec une moyenne de trois jours de pluie, août est le mois le moins pluvieux de l'année. Profitez donc de l'occasion pour découvrir des villes historiques telles que Santa Cruz et Trinidad. Vous pourrez également participer à une excursion d'une journée dans les régions montagneuses environnantes.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement en Bolivie, Santa Cruz de la Sierra par mois civil.

    Les meilleures activités en Bolivie selon les saisons

    Croisière sur le lac Titicaca

    Découvrez le plus haut lac navigable du monde lors d'une excursion guidée en bateau et laissez-vous séduire par le décor époustouflant des Andes, les eaux transparentes et les îlots pittoresques. Si vous le souhaitez, vous pourrez non seulement visiter les îles flottantes Uros, mais aussi en apprendre davantage sur les traditions locales de la magnifique Isla del Sol.

    La meilleure période pour faire une croisière sur le lac Titicaca est la saison sèche, de mai à octobre, lorsque le temps est stable et ensoleillé.

    Îles flottantes de roseaux des Uros avec des bateaux traditionnels et des huttes, lac Titicaca, Puno, Pérou.

    Découverte de la forêt tropicale

    Si vous souhaitez vous immerger dans la nature époustouflante de l'Amazonie avec tous vos sens, ne manquez pas une excursion dans la forêt tropicale bolivienne. Une excursion guidée en bateau ou à pied pendant la saison sèche est le meilleur moyen de partir à la découverte de cette forêt intacte.

    Observez des jaguars, des singes et des reptiles dans leur environnement naturel. Et vivez une aventure unique loin des sentiers touristiques typiques. L'un des points de départ les plus importants pour les excursions dans la forêt tropicale est la ville de Rurrenabaque, qui peut être atteinte aussi bien par bus que par vol charter.

    Deux randonneurs explorent un sentier luxuriant dans la forêt tropicale.

    Excursion en VTT

    Qu'il s'agisse d'un tour autour du lac Titicaca, d'une randonnée exigeante à travers les Andes ou d'une excursion vers les pans salés blancs comme neige près d'Uyuni, la Bolivie offre une multitude de pistes cyclables exceptionnelles. Pour découvrir les différents paysages du pays en toute tranquillité, il est toutefois recommandé de partir pendant la saison sèche.

    Les températures en journée oscillent alors entre 15 et 30°C dans tout le pays, les précipitations se font rares et les conditions sont idéales pour une randonnée inoubliable en VTT.

    Deux cyclistes sur la tristement célèbre route des Yungas, également connue sous le nom de Death Road, La Paz, Bolivie.

    Quand partir en Bolivie selon votre style de séjour ?

    Voyage culturel

    Que diriez-vous de visiter Sucre, la capitale du pays inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses fantastiques musées et son architecture coloniale époustouflante ? Vous pouvez sinon explorer le centre-ville animé de La Paz, flâner dans le fabuleux Mercado de las Brujas ou remonter le temps en visitant le site archéologique de Tiwanaku. Quel que soit votre choix, la saison sèche, de mai à octobre, est idéale pour un voyage culturel en Bolivie.

    En effet, à cette période de l'année, les températures sont agréables dans tout le pays et les précipitations sont rares. Les conditions sont donc fantastiques pour profiter pleinement du riche patrimoine culturel de la Bolivie.

    Femme vendant des textiles traditionnels et des tissus tissés, Isla del Sol, lac Titicaca, Bolivie

    Road trip

    La Bolivie est un pays idéal pour un road trip. Les conditions routières sont particulièrement bonnes entre mai et octobre en raison des faibles précipitations, ce qui vous permet d'explorer à votre rythme ce pays aux multiples facettes.

    Combinez aventure, culture et détente avec des températures moyennes comprises entre 10 et 26°C. Et ne manquez pas le spectaculaire lac Titicaca, le salar d'Uyuni les vignobles de Tarija. Toutefois, ne vous fiez pas entièrement aux indications kilométriques. Les trajets en Bolivie prennent généralement plus de temps que prévu.

    Jeep sur la surface réfléchissante du Salar de Uyuni, Potosí, Bolivie.

    Randonnée

    Partez à la découverte du pays andin à pied. De la Cordillère à la forêt tropicale en passant par le lac Titicaca, les voyageurs passionnés de randonnée trouveront en Bolivie un choix d'itinéraires difficiles à égaler. Il est par exemple possible de suivre les routes commerciales historiques des Incas.

    Explorez la forêt de montagne des Yungas le long du spectaculaire trek du Choro, ou profitez des paysages époustouflants de la Cordillère Royale. Les conditions sont optimales entre avril et octobre, avec relativement peu de précipitations, jusqu'à huit heures d'ensoleillement par jour et des températures modérées comprises entre -4 et 17°C. Vous pourrez également profiter d'une vue panoramique sur la région.

    Lamas avec bagages et randonneurs sur un sentier de montagne dans les Andes, Cordillera Real, Bolivie.

    Ce qu'il faut savoir sur la Bolivie