Vue du monastère San Antonio de Padua à Izamal, au Yucatán, au Mexique

Top 12 des sites incontournables au Yucatán en 2024

Les meilleurs moments et les lieux à visiter avec des conseils d'initiés

    Mexique Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Mexique Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. Mexique
    4. Top 12 des sites incontournables au Yucatán en 2024

    L'avis de notre experte :

    Explorez le monde sous-marin unique du Mexique lors d'une visite sur l'île Isla Mujeres. Nagez au milieu de poissons multicolores. Laissez-vous guider par les dauphins lors d'une excursion en kayak, ou prenez un masque de plongée et un tuba pour découvrir en toute tranquillité la mer des Caraïbes au large de la côte du Yucatán !

    Sarah Proost - Experte Mexique et Australie chez Tourlane
    Sarah ProostExperte Yucatán chez Tourlane
    Vue d'une cénote à l'eau bleue et végétation luxuriante, au Yucatán, au Mexique.

    Quels sont les incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Yucatán ?

    Lors de votre séjour au Yucatán, découvrez cette péninsule qui abrite de multiples facettes. Plongez au cœur de l'histoire fascinante du pays en explorant les majestueuses ruines de Chizén Itzá ou celles de Tulum. Faites une excursion inoubliable dans l'un des célèbres cénotes, profitez de l'ambiance des Caraïbes à Playa del Carmen. Enfin, visitez des villes authentiques comme Valladolid et Uxmal. Quelles que soient vos envies, ne manquez pas les sites incontournables du Yucatán.

    1. Ruines mayas de Chizén Itzá

    Fondées dès 450 après J.-C. sur la péninsule du Yucatán, les ruines mayas de Chizén Itzá étaient considérées comme le plus grand centre commercial des mayas. Cette zone qui s’étend sur près de 8 kilomètres carrés n’a pourtant été habitée que pendant 300 ans par les Mayas, avant que l’impressionnante métropole au milieu de la jungle ne soit reprise par les Tolkètes. En raison de sa taille et de son incroyable architecture, ces ruines font parties des sites incontournables à voir lors de votre voyage au Yucatán. En effet, la pyramide à degrés de près de 24 mètres de hauteur, les sculptures fascinantes, l’imposant terrain de jeu à balle et le temple aux 1 000 colonnes ne cessent de séduire les voyageurs.

    Vue de la pyramide maya du Kukulcan El Castillo, Chichen Itzá, au Yucatán, au Mexique.

    2. Grottes Río Secreto

    Autrefois, les Mayas croyaient que les innombrables rivières souterraines du Yucatán étaient un moyen d’accéder au monde souterrain. Ainsi, si vous souhaitez découvrir de près ces impressionnants systèmes de grottes, ne manquez pas de découvrir les formations calcaires vieilles de près de 50 millions d'années qu’abrite la réserve naturelle de Río Secreto. Participez à une visite guidée de ce musée naturel unique. Explorez la rivière secrète des anciens Mayas lors d'une randonnée inoubliable le long des impressionnantes stalagmites et stalactites. Enfin, apprenez-en plus sur l'histoire géologique de la terre et la culture de ce peuple fascinant.

    Vue sur l'intérieur d'une des grottes Río Secreto, péninsule du Yucatan, Mexique

    3. Campeche

    Derrière les imposants remparts datant du début du XVIIème siècle, la vieille ville pittoresque de San Francisco de Campeche vous attend. Promenez-vous dans la ville et flânez parmi les ruelles multicolores. Visitez le palais de la Culture et, avec un peu de chance, assistez à l'un des fascinants spectacles folkloriques. Émerveillez-vous devant la magnifique cathédrale de la ville. Profitez également de votre séjour à Campeche pour faire des excursions dans les environs immédiats. En effet, que ce soit une visite des ruines de Calakmul, des ruines de Becán ou une randonnée au Volcán de los Murciélagos, Campeche a beaucoup à offrir aux voyageurs passionnés d'histoire et aux amateurs de plein air.

    Vue de l'Independence Plaza à Campeche, au Yucatán, au Mexique.

    4. Calakmul

    Situé non loin de la ville de Campeche et de la frontière avec le Guatemala, Calakmul figure parmi les sites incontournables du Yucatán. En effet, ce site archéologique est l’une des plus grandes cités mayas. Découverte le long de la Riviera, elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Ainsi, ne manquez pas l’occasion d’explorer ce lieu époustouflant avec un guide expérimenté pour en apprendre plus sur son histoire. Profitez de la flore et de la faune fantastiques qui entourent les bâtiments historiques. Enfin, visitez le musée de la nature et de l’archéologie pour tout savoir sur les particularités de Calakmul, lors de votre voyage au Mexique.

    Ruines de Calakmul entourés d'arbres, au Yucatán, au Mexique.

    5. Valladolid

    Avec son charme authentique, la petite ville coloniale de Valladolid séduit les voyageurs. Oubliez le temps en flânant dans les ruelles pittoresques et colorées ou en savourant l'une des nombreuses spécialités locales dans l'un des cafés typiques. Faites du shopping dans la calle de los Frailes, l’avenue la plus charmante de la ville qui abrite de nombreuses boutiques de créateurs. Visitez l'impressionnante cathédrale de San Servacio datant du XVIIème siècle. Admirez les nombreux vêtements fascinants de la région au Mexican Ethic Clothing Museum. Faites une petite excursion au Convento San Bernardino de Siena ou partez explorer l’un des nombreux cénotes de la région pour vivre une expérience inoubliable.

    Vue de la place de la ville de Valladolid, au Yucatán, au Mexique.

    6. Cénote Zazil Tunich

    Après votre excursion dans la ville de Valladolid, partez explorer le magnifique cénote Zazil Tunich qui abrite des formations rocheuses vieilles de près de 500 000 ans. Lors d’une visite guidée, laissez-vous impressionner par les innombrables stalagmites et stalactites qui se sont formées dans la grotte d’environ 20 mètres de profondeur et apprenez-en plus sur la mythologie et le monde souterrain des Mayas. Profitez également de l'occasion pour plonger dans les eaux bleues turquoises sacrées du cénote et découvrez de près la culture millénaire du Yucatán. Quel que soit votre choix, vous vivrez une expérience inoubliable au cénote Zazil Tunich.

    Vue sur l'intérieur du cénote de Zazil Tunich, au Yucatán, au Mexique.

    7. Uxmal

    Parmi les sites incontournables à visiter au Yucatán, ne manquez pas également de vous rendre à Uxmal. Cette ancienne cité maya a été peuplée entre le VIIIème et le XIème siècle. Aujourd'hui, ce site archéologique est considéré comme l’un des plus importants de la péninsule, et il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ainsi, venez admirer de près les constructions spectaculaires, les riches ornements et les immenses pyramides. Visitez les impressionnants champs de bal, les palais et les constructions antiques. Profitez de la vue imprenable sur la ville abandonnée depuis la grande pyramide. Enfin, apprenez-en plus sur l’histoire et la culture maya en explorant Uxmal, grâce à un guide expérimenté.

    Vue sur la pyramide du magicien à Uxmal, au Yucatán, au Mexique.

    8. Ruines de Coba

    Au Yucatán, l’histoire des Mayas est encore très présente. En effet, en plus des sites comme Chichén Itzá ou Uxmal, vous pourrez également explorer d’innombrables autres ruines et monuments qui témoignent de la culture fascinante de ce peuple. Parmi les lieux incontournables, ne manquez pas de visiter Coba. Cette immense ville émerge au milieu de la jungle et plonge les voyageurs dans une ambiance incroyable. Explorez ce site impressionnant à pied ou à vélo, flânez sur l’ancien terrain de jeu de balle. Arrêtez-vous pour admirer la pyramide Nohoch Mul, qui s’élève à une hauteur de près de 40 mètres. Enfin, laissez-vous imprégner par ces ruines uniques et faites un voyage dans le temps inoubliable.

    Vue de la pyramide maya Nohoch Mul à Coba, au Yucatán, au Mexique.

    9. Tulum

    Poursuivez votre aventure dans la région du Yucatán et prenez maintenant la direction de Tulum. Loin de la foule, visitez ici les vestiges de ce site maya bien conservé qui trônaient autrefois au-dessus de la mer. Explorez les fabuleuses ruines et profitez de l’occasion pour contempler une vue fabuleuse sur la Riviera Maya, d’un splendide bleu turquoise. Après la visite de ce monument d’un genre particulier, installez votre serviette sur l’une des plages de sable blanc de Tulum comme celle de Playa Paraisao ou Playa Ruinas et détendez-vous sous le soleil mexicain. Enfin, faites une promenade dans ce paradis naturel, qui vaut la peine d’être découvert, ou flânez dans le centre-ville de Tulum qui abrite de nombreux cafés, restaurants et de multiples boutiques.

    Ruines antiques et palmiers au-dessus d'un littoral sablonneux, à Tulum, au Yucatán, au Mexique

    10. Izamal

    La vieille ville jaune moutarde d'Izamal vaut à elle seule le détour. Toutefois, le point fort incontesté de cette destination est sans aucun doute le monastère de San Antonio de Padua, lui aussi de couleur jaune. Alors que les anciens murs ont été construits au XVIème siècle par les conquistadors espagnols, sur les ruines d'un temple maya historique, ce bâtiment ne cesse de séduire les voyageurs avec ses magnifiques arcades, son vaste parvis et son fabuleux contraste de couleurs. Après votre visite du monastère, prenez un peu de temps pour découvrir la vieille ville pittoresque, les ruines mayas environnantes et, surtout, les magnifiques petits cafés qu’elle abrite.

    Vue du monastère colonial de San Antonio à Izamal, au Yucatán, au Mexique.

    11. Playa del Carmen

    Playa del Carmen est le cœur de la péninsule du Yucatán. Explorez cette ville aux multiples facettes de la Riviera Maya qui attirent les voyageurs du monde entier. En effet, en plus d'une promenade animée et d'une plage idyllique aux eaux turquoise qui s’étend sur plusieurs kilomètres, vous trouverez également de nombreux bars, cafés et boîtes de nuit incroyables. Visitez la Quinta Avenida, qui est considérée comme l'une des rues commerçantes les plus populaires de la région. Dégustez du poisson frais dans l’un des nombreux restaurants. Enfin, découvrez les nombreux autres lieux d’intérêt qui se trouvent à proximité comme la charmante Isla Mujeres, Tulum ou l’un des époustouflants cénotes.

    Plage au bord de la mer des Caraïbes à Playa del Carmen, au Yucatán, au Mexique.

    12. Isla Mujeres

    Située au large de la côte du Yucatán, la petite île Isla Mujeres abrite un véritable décor paradisiaque. En effet, les amateurs de sports nautiques et les vacanciers en quête de détente seront particulièrement conquis par cette île qui se trouve au milieu de la mer des Caraïbes. Plongez dans les eaux cristallines de Isla Mujeres et explorez le monde sous-marin spectaculaire de la région en faisant du snorkeling parmi les poissons multicolores ou les dauphins. Partez en excursion à bord d’un bateau ou d’un canoë pour observer les baleines de près. Détendez-vous simplement sur le sable ou pratiquez la planche à voile. Quel que soit votre choix, vous passerez des moments inoubliables.

    Palmiers sur le sable blanc de la plage d'Isla Mujeres par une journée ensoleillée, à Cancún, au Yucatán, au Mexique.

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Que ce soit pour faire de la plongée parmi les poissons multicolores, explorer des sites archéologiques incroyables ou partir en excursion dans la jungle, planifiez votre voyage au Yucatán grâce aux conseils de nos experts de voyage.

    1.  Site archéologique de la civilisation maya de la péninsule du Yucatán

      à partir de

      566 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Pyramide maya de Kukulcan El Castillo, Chichen Itza, Mexique

      à partir de

      764 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Île tropicale de Holbox au Quintana Roo Mexique

      à partir de

      1 012 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Une touriste visite des ruines mayas dans le Yucatán, Mexique

      à partir de

      1 018 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. Grünes Paradies Cenote Azul mit Palmen und Ruinen auf dem Grund des Wassers in der Riviera Maya, Halbinsel Yucatan

      à partir de

      1 025 €

       

      p.P. (hors vols)

    6. Lagune de Bacalar au Mexique

      à partir de

      2 150 €

       

      p.P. (hors vols)

    7.  Place de l'Indépendance dans la vieille ville de Campeche, Mexique

      à partir de

      2 479 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Mexique

    Vue de l'Independence Plaza à Campeche, au Yucatán, au Mexique.

    Guide de voyage

    Durée optimale d'un voyage au Mexique

    Vue sur la plage du paradis à Tulum, Yucatan, Mexique

    Guide de voyage

    Quand partir au Yucatán ?

    Une tortue nageant vers une plage idyllique bordées de palmier au Mexique .

    Guide de voyage

    Quand partir au Mexique ?