Découvrez les plages le long de la côte mexicaine, dont certaines font parties des plus belles du monde
« L'une des meilleures plages du Mexique est la plage de Tulum (Playa Paraíso). L'eau bleu azur de la mer des Caraïbes et le sable blanc invitent à se prélasser toute la journée au soleil en écoutant le bruit des vagues. De plus, la plage se trouve juste à côté des ruines de Tulum. Dans un club de plage, vous pouvez vous procurer quelques chaises longues pour vous détendre parfaitement. »
Il est indéniable que la plage de Tulum est l'une des meilleures du Mexique, non seulement pour sa magnifique plage, mais aussi pour sa proximité avec les ruines de Tulum. Elle est également connue sous le nom de Playa Paraíso, et ce, pour une bonne raison. Imaginez une magnifique plage de sable blanc bordée de palmiers et d'eau azur, si longue et si large qu'on y trouve toujours un coin tranquille. Comme sur la plupart des plages de ce pays, il y a de jolis clubs de plage où l'on peut louer une table, des chaises et un parasol. Les restaurants sur place sont généralement bons, et il y a aussi des douches et des toilettes.
Facilement accessible depuis Playa del Carmen ou Tulum, c'est sans aucun doute l'un des meilleurs sites de snorkeling du Mexique. La longue plage de sable blanc et fin est célèbre pour les tortues de mer qui y vivent et que l'on observe facilement en se baignant. Suivez un guide car ces animaux ne doivent jamais être dérangés. Vous pourrez également voir des récifs coralliens sous-marins et d'autres créatures marines. L'eau turquoise est très claire et s'y baigner est une expérience très agréable. Toutefois, le sable fin de la petite baie d'Akumal est remué tout au long de la journée, ce qui réduit la visibilité. Il est donc préférable de venir tôt le matin.
Xpu-Ha est un véritable paradis tropical, et même si la plage est devenue beaucoup plus touristique, l'atmosphère paisible a été préservée. Comme la plage fait environ 3 km de long, vous trouverez toujours un coin tranquille. Notez que l'ensemble de ce développement a permis de faire de la place pour plus de plaisir. En effet, les centres de sports nautiques proposent du kitesurf, de la planche à voile et du paddle, et si vous avez envie de faire des rencontres, vous pouvez vous rendre dans l'un des clubs de plage. Quelles que soient vos envies, vous serez fasciné par le sable blanc, les eaux cristallines, le cadre paisible et l'ambiance de cette fantastique étendue de plage.
La plage de Paamul, située entre Playa del Carmen et Puerto Aventuras, est l'un des meilleurs spots de plongée et de snorkeling de la région. Si vous êtes à la recherche d'une plage hors des sentiers battus sur la Riviera Maya, la plage Paamul vous surprendra agréablement. Le mélange de sable et de calcaire qui la compose la distingue également des autres plages à proximité. Vous trouverez ici une mer calme aux nuances allant du turquoise au vert émeraude, dans laquelle vous pourrez faire de la plongée, nager ou simplement vous profiter et vous détendre. C'est également une baie tranquille idéale pour faire des promenades.
C'est l'une des plages les plus populaires de la région. Elle n'a certes pas l'incroyable sable blanc et fin qui caractérise cette côte, cependant la vue est magnifique et la proximité de quelques sites archéologiques renforce davantage le charme du lieu. Elle est nettement moins fréquentée que d'autres plages de la région, toutefois les courants dans cette partie de l'océan peuvent être assez forts, il faut donc faire attention. La plage Delfines est également particulière parce qu'il s'agit d'une zone totalement vierge, où il n'y a pas d'hôtels, de restaurants ou ni d'autres constructions sur la plage.
Cette magnifique plage sur l'île Mujeres est accessible en un court trajet en ferry depuis Cancun. Selon le site Travelers Choice de Tripadvisor, elle a de nouveau été élue l'une des meilleures plages du monde. Elle est connue pour son eau cristalline et peu profonde, son sable blanc, ses palmiers, et l'un des paysages les plus uniques que l'on puisse imaginer. De plus, il y a peu ou pas de courant ici. Les jours de grande chaleur, la plage Norte est un peu plus animée notamment car une légère brise y souffle généralement, ce qui rend le séjour plus agréable que sur les autres plages de la région.
La petite île de Holbox est très appréciée des voyageurs car elle combine des plages fantastiques entièrement équipées avec des restaurants, un quai de pêche et un port. Presque tous les endroits de la ville sont facilement accessibles à pied. L'eau bleue cristalline et le rythme de vie décontracté de cet endroit naturel relativement bien préservé ne cessent de séduire. La plage de Holbox est notamment célèbre pour ses eaux bioluminescentes et ses requins-baleines, qui vivent ici sans voitures ni soucis. Voici un lieu à ne pas manquer lors de votre voyage !
La Entrega, très appréciée des visiteurs, est une belle plage de sable blanc qui dispose de nombreux espaces ombragés. Si vous souhaitez observer la vie sous-marine mexicaine vous pouvez louer un équipement de snorkeling et vous lancer directement depuis la plage où de nombreux poissons multicolores vous attendent. Cette plage séduit par ses eaux claires et calmes, son sable propre, mais aussi par ses nombreuses cabanes de plage au toit de chaume, appelées « palapas » , qui servent principalement des fruits de mer. Si vous voulez manger quelque chose de purement local, cherchez des tlayudas : c'est délicieux !
La plage De Balandra à La Paz (Basse-Californie du Sud) est idéale si vous souhaitez vous promener dans un paysage de plage époustouflant. Il s'agit d'une série de baies peu profondes, de sorte que la mer est très différente de tout ce que vous avez vu auparavant. L'eau y apparaît presque blanche, ce qui en fait l'un des meilleurs spots de snorkeling. Ce n'est pas pour rien que Balandra a été élue meilleure plage du Mexique en 2021. Pour tous ceux qui aiment le calme et la relaxation totale, Balandra est exactement ce qu'il faut. Le seul bruit que vous pouvez entendre est le clapotis de l'eau et les mouettes qui visitent le rivage.
Située à la pointe de la baie, El Tecolote est la dernière plage de la route panoramique de La Paz. Depuis le rivage, on peut voir l'île d'Espiritu Santo au nord. Bien qu'elle ne soit pas aussi populaire, ni aussi bien équipée que la plage de Balandra, elle n'en est pas moins charmante. Elle offre de superbes possibilités de baignade, la promenade sur la plage semble sans fin et vous y trouverez : des boutiques pour louer du matériel de sports nautiques et quelques restaurants de fruits de mer. Vous tomberez forcément amoureux de cette plage d'une beauté exceptionnelle, où vous pourrez être actif ou simplement vous relaxer.
La plage de l'amour (Playa del Amor) est l'une des plages les plus célèbres de Cabo San Lucas. Sa géologie naturelle fait d'elle l'une des plus impressionnantes du Mexique. Le sable doré est entouré de deux imposantes falaises et n'est accessible que par bateau. L'emblème El Arco se trouve au coin de la plage qui s'étend sur deux rivages. Un côté fait face au tranquille golfe de Californie, l'autre fait face à l'océan Pacifique agité. Ce côté est d'ailleurs surnommé « la plage du divorce » en raison des risques de baignade. Heureusement, les eaux abritées de la plage des amoureux sont idéales pour la baignade et le snorkeling, et il y a une abondance poissons à observer.
Les îles Marietas abritent l'une des plages les plus insolites que vous puissiez trouver au Mexique. Imaginez une grande grotte avec une plage à l'intérieur ou encore un énorme puit de lumière : voici la plage cachée. Pour rendre la chose encore plus mystérieuse, l'accès se fait par un tunnel étroit depuis le Pacifique que vous devez traverser à la nage lorsque la marée est basse. Afin de ne pas nuire à l'écosystème fragile, seul un nombre limité de visiteurs par jour est désormais autorisé à se rendre sur la plage et les îles ont été désignées comme réserve de biosphère MAB de l'UNESCO.
Sur la Riviera Maya, la plage El Castillo est encadrée par les ruines de l'ancien port maya de Zama. Elles culminent dans le Castillo en forme de pyramide, perché sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes. Il s'agit de la construction la plus haute et la plus imposante des ruines de Tulum. Cette structure en pierre de 7,5 m de haut servait autrefois de temple et de phare. Aujourd'hui, c'est l'un des monuments les plus photographiés de Tulum mais pas que. C'est aussi l'une des zones archéologiques les plus visitées de tout le pays. Perchée au-dessus des eaux turquoises, avec une plage de sable blanc en dessous et une ville antique devant elle, El Castillo ne ressemble à aucune autre pyramide du monde maya.
Sur la côte sud de l'État d'Oaxaca, c'est la première et la seule plage nudiste légale du Mexique. En raison de son isolement, la plage Zipolite est devenue populaire auprès des hippies dans les années 1970 et a conservé cette ambiance et ce style de vie libre jusqu'à aujourd'hui. L'endroit est prisé par les routards qui passent la nuit dans des cabanes rustiques ou campent dans des abris de toile et des « cabinitas » le long de la plage. Avec son sable doré bordé de palmiers et de falaises, elle s'étend sur environ 1,6 km. Vous trouverez des hôtels, des magasins et des commodités de base. Les vagues sont fortes, surtout l'après-midi, et sont souvent utilisées pour le surf.
La petite station balnéaire de Mazunte se trouve à l'ouest de San Agustin, sur la côte pacifique d'Oaxaca. C'est un havre de paix pour les routards et les habitants de la région. La baie d'un kilomètre de long est protégée par la péninsule de Punta Cometa et un belvédère très apprécié pour observer le coucher de soleil notamment. La plage est entourée d'un paysage intact et dispose de quelques hôtels et restaurants avec vue sur la côte. Au bout se trouve une baie isolée où l'on trouve des bateaux de pêche et de tourisme ainsi que quelques cabanes et hébergements. Baignée par des vagues d'un bleu limpide, Playa Mazunte est un endroit populaire pour les cours de yoga et les retraites spirituelles.
Cette plage de sable blanc s'étend sur environ 1,6 km le long de la côte sud-ouest de l'île de Cozumel. Elle est bordée de palmiers ombrageux et d'une poignée de cabanes au toit de chaume, qui s'intègrent parfaitement dans ce paradis tropical. L'eau est d'une visibilité incroyable, d'une couleur bleu clair et d'un fond sablonneux. Pour les plus aventureux d'entre vous, il est possible de découvrir la plage Palancar depuis les airs à l'aide d'un parachute ascensionnel ou de s'élancer sur les vagues à dos de jet-ski. Faisant partie du Great Mayan Reef, le deuxième plus grand récif du monde, c'est aussi un endroit de choix pour la plongée et le snorkeling.
Playa Chen Rio est située sur la côte est de Cozumel. Elle est légèrement incurvée et offre un peu moins de protection contre les vagues que les plages de l'autre côté de l'île, mais c'est toujours un endroit fascinant. Le sable blanc se détache des dunes basses et verdoyantes qui se développent à partir de la flore naturelle composée de plantes tropicales et de palmiers. Du poisson fraîchement pêché est servi dans les restaurants, ainsi que des stands d'art et d'artisanat. Chen Rio est très calme et ne devient un peu plus fréquentée que le dimanche.
L'Isla de Pasion est un véritable paradis qui se trouve au nord de l'île de Cozumel. Ce promontoire de 1,5 km de long est un lieu traditionnellement où l'on prie la déesse maya de l'amour et de la fertilité pour avoir un mariage heureux et des enfants en bonne santé. Celui-ci est donc très prisé pour les cérémonies de mariage. Vous pouvez accéder à cette propriété privée en bateau. La plupart des visiteurs viennent dans le cadre d'une excursion d'une journée qui comprend des boissons, des sports nautiques et un déjeuner buffet. Sur la plage de sable blanc, il y a des hamacs aquatiques pour se détendre et rêver de la vie de naufragé. Quelques sports nautiques sont également disponibles dans les eaux calmes, notamment le stand-up paddle, les kayaks de mer, les hors-bord, les catamarans et les vélos aquatiques.
Yelapa est une petite ville balnéaire de Cabo Corrientes dont la plage fait partie des plus traditionnelles et pittoresques du Mexique. En effet, il s'agit d'un ancien repaire de hippies qui a conservé une grande partie de son charme d'antan avec son ambiance décontractée et son cadre rustique autour de la jetée. Elle est magnifiquement située sur une baie enchanteresse bordée de collines tropicales et de cocotiers. Yelapa a l'allure d'une île déserte, c'est donc ici que vous pourrez vous détendre, vous faire masser et profiter des magnifiques couchers de soleil sur la mer après votre dîner dans l'un des restaurants.
Bordée de rochers de chaque côté, Playa Tangolunda est une plage de sable doré de 500 m de long. Elle se trouve dans la baie peu profonde de Huatulco, à une courte distance en voiture du parc national Huatulco. La brise marine apporte de l'air frais à la plage, tandis que l'environnement verdoyant offre un décor splendide pour les moments de farniente. Comme la plage est légèrement en retrait du reste de la côte d'Oaxaca, les vagues ne sont pas aussi fortes qu'ailleurs, ce qui permet de vous baigner facilement. Vous pourrez pratiquer ici de nombreux sports nautiques et les multiples restaurants sont à quelques minutes.
Sur la côte sud-est de Cozumel, elle est composée de sable blanc immaculé. Bien qu'elle donne l'impression d'être l'une des plages les plus indomptées de l'île, elle dispose néanmoins d'installations telles qu'un restaurant et un bar. Les vagues en font un bon endroit pour les surfeurs expérimentés, mais les courants rendent généralement la baignade difficile. La plage San Martin se prête plutôt à une promenade ou une balade à cheval. De mai à octobre, à la tombée de la nuit, on peut observer les tortues qui se viennent sur la plage pour pondre leurs œufs. Les petits éclosent environ deux mois plus tard.
Cette plage de sable blanc isolée se trouve à l'extrémité sud de la baie de Zihuatanejo, au centre du Mexique. Elle est dominée par un phare qui trône sur les falaises et la plage étroite a une eau peu profonde, avec de douces vagues et un récif corallien idéal pour faire du snorkeling et de la plongée sous-marine. La plage Las Gatas est toujours calme, cependant elle n'est accessible que par bateau ou à pied depuis La Ropa, ce qui implique pour les visiteurs une descente abrupte à travers les falaises. Malgré l'éloignement, il y a un large choix de restaurants de poisson avec une vue magnifique et quelques sports nautiques y sont proposés.
À quelques centaines de mètres au sud de San Miguel de Cozumel (la ville principale de l'île) se trouve la plage de Stingray, nommée d'après ses habitants marins. Divisée en plusieurs sections, c'est la seule où l'on peut nager avec ces créatures mystérieuses et inoffensives. Certaines parties sont librement accessibles au public, tandis que d'autres appartiennent à un centre de vacances privé. Toutefois rassurez-vous, les raies pastenagues ne font pas cette distinction et visitent les bas-fonds des deux zones. Les excursions de snorkeling permettent également de découvrir d'autres habitants du récif, comme les poissons-perroquets, les étoiles de mer et les 800 espèces de coraux qui offrent un habitat à d'innombrables poissons tropicaux.
Il s'agit d'une petite plage familiale à Puerto Escondido, située à l'ouest de Playa Manzanillo. Les deux plages voisines ont un beau sable blanc, une eau turquoise claire et des rochers à chaque extrémité. À Puerto Angelito, vous pouvez partir à la recherche de dauphins et de tortues, très fréquents dans ces eaux. De décembre à mars, surveillez les baleines à bosse en migration. Les eaux chaudes du Pacifique sont calmes la plupart du temps, ce qui la rend idéale pour la baignade, le snorkeling, la bouée tractée et le stand-up paddle. L'extrémité ouest de la plage d'Angelito est bordée de bons bars et restaurants locaux et bon marché.
C'est l'une des plages les plus populaires de la côte de Puerto Escondido et bien qu'elle ne fasse qu'une centaine de mètres de long, elle dispose d'installations dont les plus grandes plages seraient fières. L'accès principal se fait par un escalier en béton difficile de 150 marches en béton, cependant le chemin en vaut vraiment la peine. Rafraîchissez-vous dans les vagues, détendez-vous sur des chaises longues avec parasols disponibles en location et dînez dans des restaurants au toit de chaume. Les douces vagues ont fait de celle-ci, une plage appréciée des surfeurs débutants qui peuvent peaufiner leurs compétences.
Le Mexique est un pays aux multiples facettes avec des plages de rêve et une culture fascinante. Grâce aux conseils de nos expert(e)s de voyage, créez un voyage personnalisé au Mexique qui correspond à vos attentes.
à partir de
566 €
p.P. (hors vols)
à partir de
764 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 012 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 025 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 286 €
p.P. (hors vols)
16 jours
à partir de
1 849 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 405 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 479 €
p.P. (hors vols)
Guide de voyage
Guide de voyage
Guide de voyage
Guide de voyage
Inspiration
Inspiration
Inspiration
Inspiration
Inspiration
Guide de voyage
Guide de voyage
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.