Parc interprovincial de Cypress Hills
À l'extrême sud-ouest du Saskatchewan, les vastes prairies ouvertes à la frontière de l'Alberta rencontrent la chaîne de montagnes des Cypress Hills, qui s'élèvent ici jusqu'à 1 500 mètres, ce qui en fait non seulement le point géographique le plus élevé de la province, mais aussi le plus haut relief entre les Rocheuses et le Labrador. Les hautes collines offrent des vues à couper le souffle sur différents types de paysages et de végétation - des forêts de pins et d'épinettes blanches luxuriantes, des lacs et des rivières idylliques avec de nombreuses zones humides, mais aussi des prairies vallonnées et des champs pittoresques de fleurs sauvages. Parmi les points de vue les plus pittoresques du parc interprovincial des Cypress Hills, divisé en deux parties, on trouve le Bald Butte et le Lookout Point dans le Centre Block. L'une des plus belles attractions du Saskatchewan est certainement la vue sur les Conglomerate Cliffs au coucher du soleil.
Montagnes & capitale royale : Regina
Ce n'est pas seulement par son nom royal que Regina, la capitale du Saskatchewan, est une véritable reine parmi les villes canadiennes ! Avec ses quelque 215 000 habitants, elle ne peut certes pas rivaliser en taille avec des métropoles comme Vancouver et Toronto, mais c'est justement ce qui fait le charme de cette charmante petite ville du sud de la province des Prairies. Les visiteurs de Regina peuvent se réjouir de la gentillesse des habitants et de la multitude de curiosités et d'attractions. De nombreux visiteurs viennent à Regina surtout pour eux : les "Mounties" du Canada, célèbres dans le monde entier pour leur uniforme de parade rouge traditionnel. En effet, c'est ici, dans la capitale du Saskatchewan, que se trouve le seul centre de formation du pays pour la relève de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Plus de 1.300 jeunes cadets y suivent chaque année leur formation de base. Les visiteurs peuvent observer les activités en tant que spectateurs : Le meilleur endroit pour en savoir plus sur la police montée est d'abord le Centre du patrimoine de la GRC.
Parc national de Prince Albert
Le parc national de Prince Albert, situé à environ 2 ½ heures de route au nord de Saskatoon, est considéré comme un véritable joyau naturel et une porte d'entrée vers le nord sauvage et boisé de la Saskatchewan. Sur une surface de près de 4.000 kilomètres carrés, on trouve ici, à la pointe sud de la plus grande région forestière du Canada, une mosaïque de forêts, de mousses de toundra et de lacs qui constituent la forêt boréale de conifères et dont la beauté est difficilement égalable ! Le charmant village de vacances de Waskesiu, sur les rives du lac Waskesiu, est le point de départ idéal pour les activités. De là, les 17 sentiers de randonnée du parc sont parfaitement accessibles. Avec une longueur totale de 150 kilomètres, le réseau de sentiers offre des longueurs et des niveaux de difficulté différents - des courtes promenades aux randonnées d'une journée, en passant par des excursions de plusieurs jours dans l'arrière-pays. Alors, enfilez vos chaussures de randonnée et partez sur les sentiers !
Parc national des Grasslands
Le parc national des Grasslands est en fait un incontournable de tout voyage en Saskatchewan. Mais trop souvent, il est tout simplement ignoré. Certains voyageurs sont découragés de visiter le parc en raison de l'absence de zones boisées. Pourtant, le parc national du sud de la Saskatchewan offre un type de nature sauvage certes dépourvu de forêts, mais tout à fait unique : les prairies originales de la prairie nord-américaine ! Avec plus de 70 espèces différentes d'herbes de prairie et plus de 50 genres de fleurs sauvages, le parc national des Prairies joue un rôle essentiel dans la préservation de ce fantastique écosystème. Il est d'ailleurs le seul parc national du Canada à protéger ce type de paysage particulier et abrite un troupeau de bisons qui est un sujet de photo très apprécié.Moins