Informations pratiques sur l'entrée, la sécurité, les assurances et bien plus encore
Le voyage est enfin réservé et vous êtes impatients de partir. Cependant, avant le départ, il faut encore clarifier certains aspects administratifs. Pour que vous soyez bien préparé pour votre voyage au Costa Rica, vous trouverez ici des informations complètes sur des sujets importants tels que les conditions d'entrée dans le pays, la sécurité, les assurances et les moyens de paiement.
Pour entrer au Costa Rica, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en bon état, avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du pays. Toutefois, en fonction des pays par lesquels les voyageurs peuvent transiter, certains exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour prévu.
Les voyageurs français doivent également présenter à l’entrée sur le territoire costaricien un billet retour ou un billet vers une autre destination, la preuve d’hébergement sur place, ainsi que des ressources financières suffisantes pour toute la durée du séjour.
Aucun visa n’est nécessaire pour les voyages d’une durée maximale de 180 jours. Dans le cas d’un séjour au-delà de 180 jours, les voyageurs doivent faire une demande d’autorisation de séjour auprès de l’ambassade du Costa Rica à Paris ou auprès des services d’immigration du Costa Rica.
Les voyageurs qui se rendent sur le territoire costaricien par voie terrestre doivent obligatoirement avoir l’apposition sur leur passeport du cachet de sortie du pays de provenance, ainsi que celui de l’entrée au Costa Rica. En l’absence de ces cachets, les voyageurs sont considérés comme des personnes entrées illégalement sur le territoire et devront r égulariser leur situation en retournant au poste frontière. Si l’entrée au Costa Rica se fait à bord d’un véhicule personnel ou de location, des démarches relatives à l’importation temporaire de véhicule sont à effectuer en amont.
Les règles d'importation et d'exportation sont strictes au Costa Rica. À l'entrée sur le territoire, il est interdit d'emporter dans ses bagages de la viande, de la charcuterie, des produits laitiers ou des fruits et légumes. À la sortie du pays, les plantes, les graines, les produits d'origine animale et les coquillages font l'objet d'une attention particulière.
Les voyageurs français qui ont besoin de médicaments sur ordonnance doivent posséder une ordonnance médicale traduite en espagnol. La quantité de médicaments transportée doit par ailleurs correspondre à la durée du séjour.
Enfin, la possession de drogue, les délits ou crimes sexuels sont passibles de poursuites pénales au Costa Rica et de peines d'emprisonnement de plusieurs années. Toute entrée et sortie du pays avec plus de 10 000 dollars américains en liquide (ou un montant équivalent dans une autre monnaie) doit faire l’objet d’une déclaration auprès des douanes costariciennes. De plus, il est interdit aux voyageurs étrangers de participer à des événements politiques ou à des manifestations.
Thème | Conditions d'entrée |
---|---|
Documents de voyage | Passeport : oui |
Passeport pour enfants : oui | |
Les documents de voyage doivent être en bon état avec une validité minimale d’un jour au-delà de la date prévue de sortie du Costa Rica sauf si les voyageurs transitent par certains pays. Dans ce cas la validité du passeport doit être d'au moins 6 mois après la date de départ prévu. | |
Les voyageurs devront également présenter un billet de retour ou un billet vers une autre destination + preuve d’hébergement sur place + ressources financières suffisantes pour toute la durée du séjour. | |
Visa | Aucun visa n'est nécessaire pour les voyages d'une durée maximale de 180 jours. Pour plus de 180 jours : les voyageurs doivent faire une demande d’autorisation de séjour auprès de l’ambassade du Costa Rica à Paris ou auprès des services d’immigration du Costa Rica |
Vaccins (obligatoires) | Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de France. |
Certification de vaccination contre la fièvre jaune n'est exigé à l'entrée dans le pays que pour les voyageurs ayant séjourné (et non transité) dans une zone comportant un risque de transmission. |
Attention : les réglementations, les situations à risque et les conditions d'entrée peuvent changer rapidement. Cette page ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations. Avant de partir, informez-vous sur les éventuelles modifications et sur les conseils aux voyageurs actuels, par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères ou de la délégation du pays de destination en France.
Le Costa Rica possède un bon réseau d’établissements hospitaliers du secteur public et privé. Toutefois, le système de santé local ne peut pas être comparé aux normes françaises, en particulier dans les zones rurales. En cas d’accident ou de maladie grave, les voyageurs doivent se rendre dans les hôpitaux de l’agglomération de San José.
En général, le traitement médical et les médicaments sont payés en espèces ou par carte de crédit. Les services d'ambulance privés et les établissements médicaux privés sont particulièrement onéreux et doivent être payés à l'avance. Il est donc vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance pour couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire lors de votre séjour.
Bien qu’il n’existe aucune vaccination obligatoire pour les voyageurs français, la mise à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant et la vaccination antituberculeuse (BCG) sont conseillées. Veillez également à ce que vos vaccins standards soient à jour, conformément au calendrier de vaccination français.
En fonction des conditions de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
Dans le cas où les voyageurs ont séjourné (et non transité) dans un pays où le risque de transmission de la fièvre jaune sévit, un certificat de vaccination anti-amaril est exigé. Celle-ci devra être effectuée au moins 10 jours avant l’entrée au Costa Rica.
Avant le départ, pendant vos vacances et après, votre voyage Tourlane doit se dérouler sans problème. Avec TourlaneCare, voyagez sans souci et en toute flexibilité.
Le Costa Rica est considéré comme un pays sûr pour les voyageurs, avec un faible taux de criminalité par rapport aux pays voisins. Toutefois, comme beaucoup d'autres destinations touristiques, il existe des dangers et des risques pour la sécurité. En effet, les vols à la tire et les vols de sacs à main sont fréquents, en particulier dans les lieux touristiques, la capitale San José et les gares routières locales. Il est donc important de garder un œil sur vos objets de valeur, de mettre en sécurité vos documents de voyage et cartes de crédit, d'éviter les paiements en espèces et de ne pas porter trop de bijoux.
Les vols à l’intérieur des véhicules, notamment les voitures de location, sont également fréquents. Utilisez exclusivement des parkings surveillés et des campings officiels. À bord des bus, il est conseillé de garder votre sac avec vous et non de l’installer dans le compartiment situé au-dessus du siège. Dans les restaurants, effectuez le paiement par carte de crédit directement à la caisse. Enfin, évitez les sorties nocturnes dans les quartiers isolées et de vous déplacer seul.
Pendant la saison des ouragans, qui s’étend de mai à fin novembre, les voyageurs doivent s’attendre à des tempêtes tropicales et à des pluies intenses. À cette période, il n’est pas rare que des inondations, des glissements de terrain et d’importantes perturbations du trafic se produisent.
De plus, le Costa Rica se trouve dans une zone d’activité sismique et compte 16 volcans en partie actifs comme Turrialba, Rincón de la Vieja, Poás ou Irazú, ainsi des tremblements de terre et des éruptions volcaniques peuvent avoir lieu occasionnellement.
Enfin, en raison des énormes vagues et de forts courants dangereux signalés tout au long des côtes, les noyades sont fréquentes au Costa Rica. Peu de plages du pays sont surveillés, ainsi, il est recommandé d’être particulièrement vigilant et d’éviter de se baigner seul.
En savoir plus sur la meilleure période pour voyager au Costa Rica, selon la région, le type de voyage et les activités.
Si vous souhaitez découvrir le Costa Rica par vous-même, vous pouvez emprunter une voiture de location, des bus interurbains, des vols intérieurs ou faire les trajets en taxi officiels (de couleur rouge avec un grand triangle jaune sur les portières avant, ou de couleur orange à l’aéroport de San José). Toutefois, il est important de ne pas sous-estimer les distances prétendument courtes. En effet, l'état des routes au Costa Rica est mauvais par endroit. L'absence de marquage, les nids de poule profonds et les manœuvres parfois risquées font des itinéraires par voie terrestre une véritable aventure. Prévoyez donc suffisamment de temps, évitez les trajets nocturnes inutiles et conduisez de manière aussi prudente que possible.
Pour louer une voiture sur place, les voyageurs français ont besoin d'un permis de conduire français valide, en plus de leur passeport en cours de validité. Dans le cas d’un séjour de moins de 90 jours, le permis de conduire français est autorisé, il est néanmoins recommandé de se munir d'un permis de conduire international. Sachez que l'utilisation de ceintures de sécurité et de sièges pour enfants est obligatoire au Costa Rica. Le non-respect de ces mesures de sécurité ainsi que l'utilisation d'un téléphone portable au volant entraînent des amendes considérables.
En principe, les paiements par carte de débit et de crédit sont possibles dans les zones touristiques et les grandes villes. En revanche, si vous vous rendez dans des zones rurales, il est conseillé d'emporter suffisamment d'argent liquide dans la monnaie locale, le colón (CRC). De plus, il est souvent possible de payer en dollars américains.
Si vous souhaitez retirer de l’argent au distributeur directement sur place, il n’est généralement pas possible d’utiliser une carte de débit. De plus, le montant de retrait maximum est limité à 200 000 CRC (soit environ 300€) par jour et par carte de crédit. Les retraits d’argent au guichet peuvent déclencher un blocage spontané de votre carte de crédit, veillez donc à avoir sur vous des moyens de paiements alternatifs afin d’éviter tout désagrément.
En savoir plus sur le budget voyage au Costa Rica.
à partir de
830 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 056 €
p.P. (hors vols)
10 jours
à partir de
1 175 €
p.P. (hors vols)
13 jours +
à partir de
1 192 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 195 €
p.P. (hors vols)
14 jours+
à partir de
1 205 €
p.P. (hors vols)
11 jours+
à partir de
1 260 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 295 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 578 €
p.P. (hors vols)
à partir de
1 790 €
p.P. (hors vols)
10 jours et +
à partir de
1 800 €
p.P. (hors vols)
14 jours
à partir de
2 000 €
p.P. (hors vols)
15 jours+
à partir de
2 180 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 300 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 602 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 812 €
p.P. (hors vols)
à partir de
2 883 €
p.P. (hors vols)
13 jours+
à partir de
2 899 €
p.P. (hors vols)
à partir de
3 010 €
p.P. (hors vols)
20 jours+
à partir de
3 318 €
p.P. (hors vols)
14 jours +
à partir de
4 080 €
p.P. (hors vols)
à partir de
4 363 €
p.P. (hors vols)
25 jours+
à partir de
4 675 €
p.P. (hors vols)
Vêtements légers et respirants : idéal pour le climat tropical, mais aussi des vêtements un peu plus chauds pour les régions montagneuses où les températures sont plus fraîches.
Chaussures de marche confortables : pour les excursions dans la forêt tropicale et les volcans.
Veste de pluie : surtout dans les régions de forêt tropicale.
Crème solaire et lunettes de soleil : protection contre le rayonnement solaire intense.
Insectifuge : particulièrement important dans les régions tropicales.
Maillot de bain : pour les plages et les sources chaudes volcaniques.
Passeport et photocopies : documents importants pour l'entrée dans le pays et pour la route.
Adaptateur de prise électrique : le Costa Rica utilise des prises électriques de type A et B.
Pharmacie de voyage
Guide de voyage
Guide de voyage
Inspiration
Inspiration
Inspiration
Inspiration
Inspiration
Guide de voyage
Pays
Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyageTourlaneCare
Voyager en toute sérénité
Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.