Des plats aussi colorés que le pays, avec un mélange de divers héritages
4,3 sur 5
972Avis
Marlene Gube
Experte Belize chez Tourlane
Mis à jour le 07/04/2025
En raison de sa situation géographique, au bord de la mer des Caraïbes, les fruits de mer jouent un rôle central dans la cuisine bélizienne. Les beignets de conques (coquillages frits) sont d'ailleurs très appréciés au Bélize. Pour les rendre tendres, les coquillages sont d'abord tapés, puis coupés en dés et mélangés à des oignons, de l'ail, du paprika et de la farine.
De nombreux locaux affinent la pâte avec de la bière Belikin, une boisson locale, et forment de petites galettes qui sont ensuite cuites à la poêle. Les beignets de conques sont servis avec une sauce épicée en accompagnement. La saison s'étend du 1er octobre au 30 juin, c'est donc au cours de cette période que ces beignets sont particulièrement recommandés.
Le rice and beans est un plat typique souvent servi au Belize pour le repas du dimanche, appelé également « dinna ». Les locaux font cuire les haricots rouges et le riz dans du lait de coco et les servent avec du poulet, du porc ou du bœuf. La viande est cuite dans une sauce de recado rouge, une pâte composée principalement de piments ancho et de graines d'annatto.
Les autres accompagnements pour ce plat sont la salade de pommes de terres, les Johnny Cakes (pain plat à base de farine de maïs) et les bananes plantains frites. Des variantes du rice and beans sont répandues dans toutes les Caraïbes, néanmoins le recado rouge typique de Belize, apporte un caractère spécial.
Parmi les nombreux plats délicieux qui appartiennent au patrimoine culinaire des Garifunas, celui qui se retrouve sur toutes les tables des familles Garifunas est le hudut. Il s'agit d'un ragoût de bananes plantains, de poisson et de noix de coco. Bien que le hudut ressemble à d'autres ragoûts de poisson et de noix de coco, celui-ci se distingue avec ses arômes frais de coriandre, d'origan et de gombo.
Une autre caractéristique de ce plat est la combinaison avec les bananes plantains cuites, souvent appelées « fu-fu ». Ce mélange de bananes plus ou moins mûres apporte notamment une acidité rafraîchissante à cet accompagnement incontournable.
Bien que les garnaches soient originaires du Mexique, des pays comme le Belize et le Guatemala ont adopté ce plat en lui apportant une touche personnelle. En effet, les garnaches béliziennes sont composés de haricots frits épicés et de fromage râpé sur une tortilla de maïs frite et croustillante. Lors de votre séjour, ne manquez pas de goûter à la simplicité séduisante de cette spécialité.
Vous trouverez des garnaches dans tout le pays, toutefois les méthodes de préparation varient selon les régions. En dehors du fromage, des haricots frits et de la sauce aux oignons ou aux choux, d'autres ingrédients peuvent être ajoutés en fonction des endroits.
Chimole est également appelé « le dîner noir », car il s'agit d'une soupe noire dégustée par de nombreux Béliziens dans tout le pays. Sa couleur provient du recado noir, une épice d'origine maya. Le recado noir est préparé à partir de piments ancho brûlés, de graines d'annatto et d'autres ingrédients. Le recado noir est combiné avec du poulet, des tomates, des oignons, des pommes de terre, de l'ail et du bouillon de poulet, mais il peut également être préparé avec du porc. La couleur du plat n'est certes pas très attrayante, mais une fois que l'on a goûté au chimole, on a envie de le savourer encore et encore.
Les Fry Jacks figurent également dans la liste des plats typiques à goûter absolument pendant votre voyage. Ils sont généralement consommés le matin avec des haricots frits, de la saucisse, du bacon et des œufs. Pour les amateurs de sucré, il est possible de les déguster comme certains Béliziens, avec un peu de miel versé dessus.
Les Fry Jacks sont considérés comme le plat phare des assiettes du petit-déjeuner local. Fabriqués à partir d'une pâte à base de levure chimique, qui est étalée et frite, les Fry Jacks sont servis chauds, légèrement croustillants et gonflés. En effet, à la cuisson dans l'huile chaude, la pâte gonfle doucement, ce qui donne un délicieux résultat.
Le chocolat fait partie des aliments qui composent la nourriture au Bélize. En effet, autrefois les Mayas fabriquaient du chocolat à partir de fèves de cacao pour l'adapter aux palais de l'élite et l'utiliser lors de cérémonies. Dans la région qui deviendra plus tard le Bélize, les archéologues estiment que la consommation de chocolat remonte à 600 avant J.-C.
En 2007, Goss Chocolate et Ixacacao, des entreprises dirigées par une famille maya, ont relancé la production de chocolat dans le pays en utilisant exclusivement des fèves de cacao locales. Qu'il s'agisse du chocolat noir à 80%, de celui aromatisé à la noix de coco ou encore le chocolat blanc à base de gousse de vanille et de beurre de cacao bélizien, déguster une tablette de chocolat artisanal est un véritable régal.
Lors de votre séjour au Bélize, la cochinita pibil tradtionnelle est un plat incontournable à déguster. Celui-ci se compose de porc mariné enveloppé dans des feuilles de bananier, qui cuit lentement pendant des heures dans une fosse de terre rougeoyante et recouverte de pierre. Cette méthode de cuisson complexe est d'ailleurs souvent utilisée pour les fêtes de famille.
Après la cuisson, la viande se découpe sans effort et possède un goût riche et épicé. Celle-ci est fréquemment servie avec des oignons marinés et des tortillas de maïs. La cochinita pibil est facilement reconnaissable à sa texture et à sa couleur rouge caractéristique. Cette couleur provient notamment de l'annatto, une épice souvent utilisée dans la région, qui compose la marinade.
Si vous aimez les ragoûts, ne manquez pas d'essayer la soupe de conques, un plat bélizien très populaire, surtout dans les villes côtières comme Dangriga et Hopkins. En effet, ici la mer offre une abondance de moules fraîches dont la saison s'étend d'octobre à juin. Les fruits de mers sont coupés en dés puis cuits dans un mélange de lait concentré et d'eau. Le tout est assaisonné d'oignons, d'ail et de coriandre.
Certaines recettes ajoutent également de la racine de taro ou des pommes de terres, ainsi que des poivrons, des tomates et des gombos. Parmi les spécialités culinaires, la soupe de conques reflète particulièrement bien les influences de la cuisine bélizienne, de la culture indigène garifuna et des influences afro-caribéennes.
Comme l'indique le nom « Boil Up », tout est cuit dans ce plat principal. Toutefois, la cuisson ne s'effectue pas dans la même casserole. En effet, les œufs durs et la sauce, composée de tomates, d'oignons, de poivrons verts et d'épices, cuisent dans des récipients différents. Les queues de porc de cette spécialité sont préparées dans une troisième casserole, le vivaneau rouge dans une quatrième et le manioc, les patates douces et les bananes plantains sont cuits dans du lait concentré, là encore dans une nouvelle casserole.
Ce plat d'origine africaine, anglaise et écossaise est accompagné de boil cakes (pâtes) cuites quelques minutes. Enfin, pour la dégustation, chaque invité reçoit alors quelque chose provenant de chacun des récipients.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage