Atlantis Resort avec bâtiments colorés et palmiers au bord de l'eau, Paradise Island, New Providence, Bahamas.

Les 12 meilleures sites touristiques des Bahamas

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des conseils d'experts

    Bahamas Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Bahamas Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique Centrale
    3. Bahamas
    4. Les 12 meilleures sites touristiques des Bahamas

    L'avis de notre expert

    Les Bahamas, ce n’est pas seulement le soleil et la plage. Découvrez également des lieux incontournables pour plonger dans l'histoire et la culture comme Nassau. Avec ses forteresses comme le Fort Charlotte et ses sites historiques comme le Queen’s Staircase, la capitale ressemble à un musée en plein air qui offre de passionnants aperçus sur le passé des Caraïbes.

    Expert Polynésie française chez Tourlane
    Benjamin HiratExpert Bahamas chez Tourlane
    Paysage avec Fort Fincastle et vieux canons, New Providence, Nassau, Bahamas.

    Que faire aux Bahamas ?

    1. Parc national Clifton Heritage, Nassau

    Dans le parc national du patrimoine de Clifton, des plages à couper le souffle rencontrent l'histoire culturelle passionnante des Bahamas. Lors d'une visite guidée, découvrez des sites historiques fascinants, dont les ruines d'une ancienne plantation, et apprenez-en plus sur le passé de l'île. L'espace Sacres et ses sculptures en bois rappellent également l'époque de l'esclavage.

    Lors d'une excursion en snorkeling, explorez la faune locale avec ses poissons et ses raies, ainsi qu’un jardin de sculptures. Parmi les coraux, vous trouverez notamment trois sculptures sous-marines intéressantes. Enfin, prenez le temps de pique-niquer ou d'observer les oiseaux dans le parc national Clifton Heritage.

    Fleur jaune avec une tête de graine épineuse dans le Clifton Heritage National Park, New Providence, Bahamas.

    2. Queen's Staircase, Nassau

    Lors de votre escapade dans la ville de Nassau, la capitale des Bahamas, découvrez des lieux historiques, comme le Queen’s Staircase. Cet escalier a été construit par des esclaves à la fin du XVIIIème siècle pour leur permettre de s’échapper du Fort Fincastle. Celui-ci compte aujourd’hui parmi les principaux symboles de Nassau.

    Montez les marches entourées de palmiers et de murs de pierre, accompagnés par le bruit de la cascade artificielle. Visitez le Fort Fincastle et profitez d’une vue panoramique sur la ville depuis le belvédère.

    L'historique Queen's Staircase, un escalier en pierre avec des plantes tropicales et des murs en calcaire, Nassau, New Providence, Bahamas

    3. Christ Church Anglican Cathedral, Nassau

    Aux Bahamas, la religion joue un rôle important dans la vie quotidienne des habitants. Vous pourrez vous en rendre compte en visitant la Cathédrale anglicane Christ Church, à Nassau. Le dimanche, le service hebdomadaire a lieu dans la plus ancienne église des Bahamas.

    Entrez dans la cathédrale aux jolis vitraux et mêlez-vous aux locaux vêtus en habits de fête pour l'occasion. Laissez-vous envoûter par les puissants chants gospel et vivez un moment inoubliable. Vous pourrez également en apprendre plus sur l'histoire de l'île et ses habitants grâce aux différents panneaux d'informations.

    La cathédrale anglicane Christ Church avec ses hautes tours et ses fenêtres en ogive, Nassau, New Providence, Bahamas.

    4. Musée Pirates of Nassau, Nassau

    Nombreux sont les films et les livres qui racontent les aventures des pirates des Caraïbes. Pour découvrir les véritables histoires, ne manquez pas le musée des Pirates de Nassau. Promenez-vous dans un village reconstitué et marchez sur les traces de personnages légendaires comme Barbe Noire ou Anne Bonny

    Admirez des armes d’origine et apprenez-en davantage dans les salles d’expositions aménagées avec soin. Lors de votre visite, plongez dans le quotidien des pirates et découvrez comment leur âge d’or s’est terminé. Enfin, faites un tour dans la boutique des souvenirs du musée.

    Caisse avec des pièces de monnaie, une boussole, un sextant, un pistolet et une clé sur une carte.

    5. Marché de la paille de Bay Street, Nassau

    Promenez-vous sur Bay Street dans le centre-ville de Nassau et explorez l’un des plus grands marchés de la paille du monde. En effet, les Bahamas sont réputées pour leur travail de la paille. Lors de votre séjour, flânez parmi les nombreux stands pour découvrir la diversité des produits fabriqués. 

    Vous trouverez des chapeaux, des sacs, des bijoux ou encore des poupées créées à partir de feuilles de sisal et de palmier. Si vous souhaitez faire du shopping, sachez que le marchandage est une pratique courante sur les marchés des Bahamas. Si vous préférez, visitez des marchés de paille plus petits choisissez celui de Cable Beach ou Paradise Island par exemple. 

    Nassau Straw Market, un marché traditionnel à l'architecture coloniale, Bahamas, New Providence, Nassau.

    6. Fort Charlotte, Nassau

    Si vous êtes passionnés d’histoire, vous devez absolument vous rendre au Fort Charlotte construit en 1788, à Nassau. Accompagné de votre guide, apprenez-en plus sur le contexte historique de cette forteresse, utilisée par les Britanniques pour se protéger des invasions espagnoles. 

    Pour plus d’immersion, assistez à une reconstitution historique vivante. Celle-ci est organisée deux fois par semaine, le matin. Vous serez plongés dans le passé de Nassau, au XVIIIe siècle, grâce aux acteurs en costume et au bruit des canons.

    Fort historique de Charlotte avec le drapeau des Bahamas flottant au vent, Bahamas, New Providence, Nassau,

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture et l’histoire des locaux, faites un tour à la galerie nationale d’art des Bahamas, située à Nassau. Dans cette jolie villa de 1860, contemplez les œuvres d’artistes locaux comme le sculpteur Antonius Robertus, ou encore le peintre Wellington Bridgewater

    Occasionnellement, des expositions temporaires abordent des thématiques comme l’écologie, l’histoire et la culture autour des îles. Après votre découverte des expositions, ne manquez pas de vous promener dans le jardin de sculptures et ses centaines d’espèces végétales.

    Une jeune femme regarde des tableaux dans une galerie d'art

    8. Grotte Thunderball, Staniel Cay

    Près de Staniel Cay, vivez une expérience unique dans un fascinant système de grottes souterraines : la grotte Thunderball. Pour y accéder, vous devrez passer par une entrée cachée et étroite avant de pouvoir nager directement dans la grotte. Vous aurez une corde pour vous aider à trouver le chemin. 

    À votre arrivée, plongez avec une multitude de poissons des Caraïbes et contemplez le jeu de lumières incroyables de la grotte, créé par les trous du plafond. Dans l’eau cristalline, vous trouverez des vivaneaux à queue jaune, des poissons-anges ou encore des sergents-majors. Ce lieu est d’ailleurs connu sous le nom de « grotte Thunderball », grâce à son apparition dans une scène du film du même nom de James Bond.  

    Île rocheuse avec la Grotte Thunderball entourée d'eau turquoise, Staniel Cays, Bahamas.

    9. Glass Window Bridge, Eleuthera

    Sur l’île d’Eleuthera, ne manquez pas d’emprunter le Glass Window Bridge, considéré comme l’une des merveilles naturelles les plus étonnantes des Bahamas. Sur ce pont terrestre, vous pourrez admirer le fascinant contraste de l’Atlantique bleu foncé qui rencontre la baie turquoise et calme d’Eleuthera. 

    Avec ses formations rocheuses sur la terre ferme, ce paysage compte parmi l’un des plus beaux panoramas des Caraïbes. Préparez donc vos chaussures de marche ainsi que votre appareil photo, partez explorer cette région à couper le souffle et contemplez de somptueux couchers et levers de soleil des Caraïbes depuis le pont de verre.

    Côte rocheuse avec un pont Glass Window au-dessus des eaux turquoises, Eleuthera, Bahamas.

    10. Garden of the Groves, Freeport

    Lors de votre voyage aux Bahamas, profitez d’une promenade relaxante au milieu de la végétation verdoyante du Garden of the Groves, à Freeport. Empruntez les différents itinéraires pour trouver les trésors cachés des jardins. Flânez près de la jolie cascade ou de la fontaine qui vous attendent ici. 

    Aventurez-vous dans le labyrinthe de calcaire ou visitez la petite chapelle sur le site. Faites une pause sur un banc entouré des papillons multicolores et des oiseaux qui volent autour de vous. Profitez de l’aire de jeux à disposition pour jouer en famille.

    Petite cascade qui se jette dans une eau claire en passant par des rochers recouverts de mousse, Garden of the Groves, Freeport, Bahamas.

    11. Parc national de Lucayan, île de Grand Bahama

    Dans le parc national Lucayan, traversez les six écosystèmes des Bahamas. Des forêts de pins aux dunes de sable, la diversité des paysages de l’État insulaire se révèle ici. Découvrez la flore qui comprend des mangroves, des fougères et des orchidées.

    Explorez également l’un des plus grands réseaux de grottes du monde, dont la Ben’s Cave et la Burial Mound Cave qui sont ouvertes aux visiteurs. Détendez-vous sur des plages isolées comme celle de Gold Rock, ou faites du kayak. Enfin, les passionnés d’ornithologie seront séduits par le parc national qui abrite des espèces comme la bécasse des bois.

    Plage de sable blanc avec un long pont en bois, Grand Bahama Islands, Bahamas.

    12. Musée Dolphin House, Alice Town

    Le musée Dolphin House a été construit par l’auteur primé Ashley Saunders, avec une créativité exceptionnelle. Pour la construction du bâtiment, il a utilisé des matériaux recyclés comme des coquillages, des bouteilles ou encore des pièces de monnaie. Ashley Saunders lui-même invite les voyageurs à explorer sa maison lors de visites guidées.

    Découvrez comment des objets jetés ont été transformés en une œuvre d’art architecturale unique et apprenez quelques faits passionnants sur la nature et la culture de la région. Vous pourrez également admirer des artefacts tels qu’un coquillage datant de l’époque précoloniale ou encore des photos de l’archipel Bimini, au fil du temps.

    Porte verte avec poignées de porte dorées en forme de poisson

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Vous avez besoin d'inspiration pour savoir que faire aux Bahamas ? Laissez nos experts de voyage vous concocter un itinéraire sur mesure et découvrez les sites incontournables bahamiens. Nos experts se feront un plaisir de vous envoyer une proposition de voyage sans frais, adaptée à vos envies.

    1. Plage de sable et jetée en bois à Naples

      à partir de

      1 500 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Bahamas

    Palmiers tropicaux et bâtiments colorés près du port, Nassau, New Providence, Bahamas.

    Guide de voyage

    Quand partir aux Bahamas ?

    Deux plongeurs montrent le signe OK sous l'eau au-dessus d'un récif corallien.

    Inspiration

    Top 10 des activités aux Bahamas

    Vue aérienne dans la mer des Caraïbes vert émeraude, Stocking Island, Great Exuma, Bahamas.

    Inspiration

    Les 10 plus belles îles des Bahamas