Kasbah historique des Oudaias avec des palmiers et un ciel bleu. Rabat, Rabat-Salé-Kénitra, Maroc.

Que voir à Rabat ?

Découvrez les principaux lieux d'intérêts de Rabat, qui témoignent de la riche histoire de la ville

    Maroc Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Maroc Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Maroc
    4. Rabat

    Pourquoi visiter Rabat ?

    Le Maroc regorge de traditions et de rites orientaux. Rabat, la capitale du royaume, attire les visiteurs par ses places somptueuses, ses jardins majestueux, ses tombeaux et sa vieille ville. De plus, ici, dans le nord-ouest du Maroc, la musique occupe une place centrale. Vous entendrez donc souvent des sons et des rythmes joyeux rythmer les journées.

    1. Kasbah des Oudayas à Rabat au Maroc

      Kasbah des Oudayas

      Une ville dans la ville

    2. Découvrez la Tour Hassan à Rabat

      Tour Hassan

      Le minaret d'une mosquée inachevée

    3. Découvrez les jardins andalous à Rabat au Maroc

      Jardins andalous

      Une oasis de verdure

    Les sites touristiques à découvrir à Rabat

    1. Kasbah des Oudayas

    La forteresse des Oudayas est « une ville dans la ville » située à l'embouchure du fleuve Bouregreg. Depuis le XIIe siècle, ce château stratégiquement placé a accueilli des tribus arabes, des immigrants andalous et certains des sultans les plus puissants du Maroc. L'imposante entrée, avec son long escalier, vous transportera dans une époque lointaine. L'intérieur de la kasbah est tout aussi impressionnant. Arpentez les ruelles tortueuses, visitez la plus ancienne mosquée de Rabat, l'un des magnifiques jardins ou l'un des fascinants musées. Un lieu incontournable lors de vos vacances à Rabat !

    2. Tour Hassan

    La tour Hassan, haute de 44 mètres, est un minaret d'une mosquée inachevée dont la construction devait se poursuivre au XIIe siècle pour devenir la deuxième plus grande du monde. Le vaste sol en marbre et les colonnes à côté de la tour indiquent que les dimensions prévues étaient monumentales. Vous pourrez admirer sur l'extérieur du minaret une magnifique calligraphie islamique. L'intérieur a été doté de rampes et non d'escaliers, ce qui a permis d'utiliser des animaux pour le transport des matériaux de construction. La tour inachevée offre un contraste saisissant avec le somptueux et complet mausolée voisin, construit en l'honneur du défunt roi Mohammed V. Les deux sites valent le détour.

    3. Jardins andalous

    Au milieu de la kasbah, vous trouverez une petite oasis de verdure. Entre les pierres calcaires et les rues pavées, vous pouvez explorer le jardin andalou, soigneusement aménagé. Les allées sont bordées d'hibiscus rouges, de haies, de palmiers, de dattiers et de vignes. Le jardin fait partie de l'ancien domaine du palais, où vous trouverez également un musée. Le parc est un lieu idéal pour vous reposer. Vous pourrez y apprécier les parfums des fleurs des lauriers-roses, orangers, citronniers et bananiers.

    4. Chellah

    Le Maroc, ce n'est pas que des chaînes de montagnes pittoresques, des dunes de sable et une excellente gastronomie. Le pays compte aussi des sites antiques qui valent le détour. Les ruines de l'ancienne ville romaine de Sala Colonia (appelée Chellah) en sont le parfait exemple. Contrairement à Rabat, les pierres de Chellah ne sont pas peintes en bleu et blanc. Même si les ruines datent de plusieurs siècles, on peut encore admirer de nombreuses sculptures anciennes. De plus, les arches décoratives et les carreaux de faïence sont restés intacts. Par ailleurs, cet environnement paisible, avec ses vastes jardins et ses sources d'eau, est devenu un lieu de reproduction idéal pour les cigognes.

    5. Méchouar

    Le Méchouar est la place située devant le palais royal de Rabat, où vous pouvez vous reposer et admirer l'édifice. Le palais a été construit en 1864 et est la résidence principale du roi du Maroc. La place du Méchouar est également utilisée pour des réunions publiques et des festivals. Les gardes royaux, qui surveillent le palais, sont censés être beaucoup plus aimables et serviables que leurs confrères anglais. Moins

    Infos pratiques :

    Où voyager au Maroc ?

    1. Façade détaillée de la mosquée Hassan II avec des mosaïques artistiques et des arcs. Casablanca, Casablanca-Settat, Maroc.

      Casablanca

    2. Vue panoramique sur les maisons bleues de la médina de Chefchaouen. Chefchaouen, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Maroc.

      Chefchaouen

    3. Murs de forteresse historiques et maisons blanches sur la côte atlantique. Essaouira, Marrakech-Safi, Maroc.

      Essaouira

    4. La mosquée Koutoubia au coucher du soleil avec un ciel dramatique. Marrakech, Marrakech-Safi, Maroc.

      Marrakech

    5. Vue sur la côte et la médina de Tanger au coucher du soleil. Tanger, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Maroc.

      Tanger