Carnet de voyage en Afrique du Sud

La nation arc-en-ciel en famille

Afrique du Sud Voyage

3. Afrique du Sud
    4. Carnet de voyage en Afrique du Sud

Notre aventure en famille en Afrique du Sud

Tourlane nous a conseillé pleins de petits endroits à visiter. Ce voyage reste sûrement l'un de nos meilleurs souvenirs en famille. Merci à Tourlane pour l'organisation, c'était parfait. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés !

Eddy Papeoo, Julia Flabat & leurs enfantsClients Tourlane

Notre itinéraire de voyage

Notre carnet de voyage en Afrique du Sud illustre à merveille notre superbe séjour en famille.

De la visite de l’incroyable ville de Cape Town et la péninsule du Cap, en passant par les inoubliables safaris dans le parc Hluhluwe-Imfolozi, à eSwatini ou encore dans le parc de Marloth, jusqu’aux paysages somptueux de Hoedspruit, nous avons vécu une expérience remplie d’aventures.

Les photos ont été prises par Julia Flabat et Eddy Papeoo eux-mêmes. Sur Instagram : @julia.flabat & @eddy_papeoo

Itinéaire Julia Flabat & Eddy Papeoo

Jour 1-2 : Cape Town

Notre séjour en famille en Afrique du Sud commence par l’une des trois capitales du pays, Cape Town. En flânant dans la ville, nous avons découvert des quartiers fascinants et colorés comme celui du Bo Kaap. Grâce au musée du District 6 et notre excursion pour rejoindre la célèbre Robben Island, nous avons été plongés dans la riche histoire du pays. Enfin, nous gardons un souvenir incroyable des paysages somptueux que nous avons admirés depuis le sommet de Table Mountain.

Jour 3-4 : Péninsule du Cap

Les troisième et quatrième jours de notre voyage en famille nous ont permis de profiter de la nature, et de s’éloigner de l’agitation citadine. Située à l’extrémité sud-ouest du pays, la péninsule du Cap abritent de nombreux trésors naturels que nous avons pu découvrir, notamment lors de superbes randonnées.

Entre les vues panoramiques depuis Cape Point, la plage de Muizenberg avec son sable blanc ou encore celle de Boulders avec ses pingouins africains, cette destination à la jonction de deux océans vaut la peine d’être découverte.

Jour 5-6 : Sainte-Lucie

Pour la prochaine étape de notre voyage en Afrique du Sud, nous avons rejoint la côte, direction Sainte-Lucie. Nous avons pu profiter de notre séjour pour combiner de nombreuses activités, allant d’une croisière sur le lac pour observer les oiseaux et animaux aquatiques, en passant par des moments de détente sur la plage, jusqu’aux randonnées dans les parcs nationaux.

Au programme de notre sixième jour de voyage, nous avons fait un safari dans le parc Hluhluwe-Imfolozi pour partir à la rencontre des célèbres « Big Five », accompagné d’un guide.

Jour 7-8 : Hluhluwe

Nous avons poursuivi notre découverte de la nation arc-en-ciel dans la région de Hluhluwe, qui regorge de réserves d’animaux et de parcs nationaux. Grâce aux nombreux sentiers de randonnées situés à proximité de notre hébergement, nous avons pu admirer des paysages à couper le souffle.

Notre visite du village traditionnel Zulu nous a également permis de plonger au cœur de la culture locale. Enfin, nous avons profité de l’occasion pour observer les hippopotames et les crocodiles dans leur habitat naturel, au cours d’une croisière inoubliable.

Jour 9 : eSwatini

Parmi les destinations de notre carnet de voyage en Afrique du Sud, eSwatini fait partie de nos favorites. Grâce au fait qu’elle soit encore assez méconnue des voyageurs, nous avons pu explorer le plus petit royaume du continent en toute tranquillité, et cela en valait la peine.

Nous avons découvert des décors somptueux, allant des forêts tropicales aux paysages montagneux. La visite du parc national Hlane Royal nous a également permis d’observer des animaux dont des rhinocéros blancs. Enfin, nous avons été séduits par les habitants chaleureux et leur culture tribale.

Jour 10-12 : Parc Marloth

Après notre escapade hors des sentiers battus, notre voyage sud-africain nous a mené au Parc Marloth. Nous avons séjourné à la Kruger Lifestyle Lodge, idéale pour vivre une aventure immersive. Là encore, nous avons pu faire des randonnées au cœur de la nature et vivre des aventures inoubliables, en particulier celles dans le célèbre parc Kruger.

Nous garderons toujours un incroyable souvenir du safari en voiture, toutefois, le moment le plus fort restera cette marche matinale avec notre guide, qui nous a permis d’observer de plus près les animaux.

Jours 13-14 : Hoedspruit

Nous avons terminé notre voyage en Afrique du Sud dans la magnifique province de Limpopo, à Hoedspruit. C’était l’endroit idéal pour profiter avant notre retour des animaux africains, des paysages somptueux et des multiples trésors du pays. Nous avons pu apercevoir la chaîne de montagnes du Drakensberg, emprunter l'emblématique route panoramique pour découvrir le célèbre canyon River Blyde.

Enfin, nous avons observé les animaux à l’orphelinat Daktari Wildlife, créé par une association dont le but est d’éduqer les enfants sur l’environnement et la protection des animaux.

Pourquoi l'Afrique du Sud ?

Au cours de notre voyage en famille en Afrique du Sud, nous avons vécu beaucoup d’aventures uniques. Nos deux jours à Cape Town ont été l’occasion de découvrir des quartiers colorés et d’en apprendre plus sur l’histoire du pays. Nous gardons également toujours en mémoire le paysage époustouflant depuis Table Mountain.

Notre séjour dans la région de Hluhluwe avec quelques jours à Sainte-Lucie figurent aussi parmi les moments inoubliables de notre voyage. Nous avons fait notre premier safari dans le parc Hluhluwe-Imfolozi pour partir à la rencontre des célèbres « Big Five » tout en pouvant combiner avec de nombreuses autres activités.

Nous avons adoré sortir des sentiers battus à eSwantini pour plonger au cœur de paysages variés en toute tranquillité, toutefois le point fort absolu de notre circuit en Afrique du sud, est la marche matinale que nous avons faite dans le parc national Kruger.

Parc Kruger

Grâce à ce voyage en Afrique du Sud, nous avons passé d’incroyables moments en famille. Parmi toutes les activités, celle qui a le plus marqué nos esprits est la marche matinale dans le Parc Kruger.

Après un transfert directement depuis notre hébergement tôt le matin, nous sommes partis pour une randonnée pédestre, accompagnés par des gardes forestiers. Pendant cette excursion de quelques heures, nous avons évolué au cœur de la brousse africaine. En plus d’apprendre plein de choses passionnantes sur cet environnement, les rangers nous ont guidé sur les traces des animaux sauvages pour les observer de plus près.

Conseils d'une experte de voyage Tourlane

1. Activités

Si vous êtes à la recherche d’une activité originale à vivre en Afrique du Sud, rendez-vous à Little Karoo pour observer les suricates. Partez au lever du soleil et installez-vous confortablement à portée de vue des tanières des suricates. Avec un peu de calme et de patience, vous aurez la chance de voir ces adorables petits animaux gambader à la recherche de nourriture. Découvrez le top 10 des meilleures activités en Afrique du Sud

2. Nourriture

L’Afrique du Sud se découvre également à travers vos sens gustatifs. En effet, la gastronomie locale combine des ingrédients africains traditionnels avec des influences britanniques, asiatiques ou encore néerlandaises. Ne manquez pas de goûter aux différentes spécialités culinaires comme le biltong, l’isidudu ou le mashonzha. Consultez notre liste de 10 plats typiques d’Afrique du Sud

3. Plages

Grâce à ses nombreuses plages somptueuses et en fonction de la période, l’Afrique du Sud est idéale pour passer un séjour balnéaire. Que vous souhaitiez faire des activités nautiques, vous promener ou vous détendre, il y en a pour tous les goûts. En savoir plus sur les 20 plus belles plages d’Afrique du Sud

Le meilleur moment pour voyager

Notre période de voyage : 10 - 24 février

Le meilleur moment pour voyager en Afrique du Sud est de mars à mai ou de septembre à novembre. Toutefois, avec ses saisons opposées aux nôtres, la meilleure période pour s’y rendre dépend des régions et des activités que l’on souhaite faire. Pendant notre séjour, nous avons pu profiter de journées ensoleillées avec des températures agréables, ainsi que faire des safaris pour observer les animaux.

En savoir plus sur la meilleure période pour voyager en Afrique du Sud selon la région, le type de voyage et les activités.

Troupeau d'éléphants au point d'eau au coucher du soleil

Nos hébergements

Chaîne de montagnes des Douze Apôtres, Camps Bay, Le Cap, Afrique du Sud

Guide de voyage

Quand partir au Cap ?

Dunes de sable et fleurs sur la plage de Blouberg

Durée optimale d'un voyage en Afrique du Sud

Afrique du Sud, parc national de Boulders Penguin Colony, pingouin sur un rocher

Guide de voyage

Quand partir en Afrique du Sud ?