Les meilleures vagues d'Afrique de l'Est
4,4 sur 5
948Avis
Marlene Gube
Experte Kenya chez Tourlane
Mis à jour le 29/01/2025
Grâce à ses excellentes conditions de vent, la plage de Diani à Mombasa est considérée comme l'un des meilleurs spots de sports nautiques au Kenya. En effet, l'endroit dispose d'eaux peu profondes, d'une zone où l'on peut se tenir debout et de vagues atteignant jusqu'à 3 mètres de haut. La plage de Diani est adaptée à tous les niveaux et offre d'excellentes conditions d'apprentissage avec son récif étendu et ses alizés toute l'année.
Un bon spot pour les débutants est la baie de Malindi. Sur cette plage, il y a des vagues constantes à droite et à gauche, et même les surfeurs plus expérimentés y trouvent leur compte. Les vagues font environ 50 mètres de long et atteignent jusqu'à 2,5 mètres de hauteur.
La baie de Watamu dispose de conditions parfaites pour les surfeurs expérimentés. La situation un peu éloignée de ce spot vous permettra de vous éloigner de l'agitation touristique et de vous concentrer sur votre pratique du surf. Les vagues à droite et à gauche atteignent jusqu'à 2 mètres de haut et s'étendent sur plus de 50 mètres de long.
L'île de Manda se prête idéalement à la pratique du surf, surtout entre avril et juin, pour tous les niveaux d'expérience. En plus, de nombreux autres sports nautiques y sont également possibles, tels que le ski nautique, le wakeboard, la plongée avec tuba, la voile, le kitesurf ou le kayak. Pour ajouter une touche culturelle à votre voyage, visitez la vieille ville de Lamu.
Sur la plage de Shanzu, vous pourrez participer à un cours de planche à voile. Bien que l'endroit soit parfois rocheux et souvent très plat à marée basse, vous y trouverez néanmoins des conditions de surf exceptionnelles. Vous pourrez également vous adonner à d'autres activités comme vous promener, faire du snorkeling ou encore nager.
Dans le sud du Kenya, découvrez l'atmosphère idyllique de la péninsule de Funzi. Sur sa plage de sable blanc, les oiseaux gazouillent dans les arbres de mangrove pendant que vous profitez de la mer en surfant. Vous pourrez également partir à l'observation des dauphins et des crocodiles lors d'une excursion en bateau.
Marlene Gube
Experte Kenya chez Tourlane
La planche de surf est bien entendu au centre de tout voyage de surf. Si l'on ne souhaite pas emporter sa propre planche, il existe de nombreuses possibilités de location dans les régions côtières. Un leash et éventuellement des kits de réparation devraient également figurer sur votre liste.
Le soleil kényan peut être intense. Un t-shirt en lycra ou une combinaison en néoprène protègent des rayons UV et préviennent les coups de soleil. Une casquette ainsi que des lunettes de soleil sont également conseillées.
Les reflets de l'eau amplifient les rayons UV. Une crème solaire résistante à l'eau et respectueuse de l'environnement ainsi qu'un baume à lèvres avec un SPF élevé sont indispensables.
Pour entrer au Kenya, il faut un passeport valable encore au moins six mois. Selon la durée du séjour, un visa touristique peut également être nécessaire.
Le climat tropical favorise les moustiques. Un répulsif efficace contre les moustiques et éventuellement une moustiquaire protègent des piqûres et de la transmission de maladies.
Outre les articles standard, elle devrait contenir des pansements spéciaux pour les coupures dues aux coraux, du désinfectant et éventuellement des analgésiques.
Pour protéger les objets de valeur, les appareils photo et les smartphones du sable et de l'eau, un sac étanche peut être utile lors de la pratique du surf. De même, cela vous servira si vous partez à l'exploration des paysages côtiers en bateau.
De nombreux endroits dans les spots de surf isolés n'acceptent que les paiements en espèces en shillings kényans. Il est utile d'avoir toujours un peu d'argent liquide sur soi pour payer les taxes, la nourriture ou les moyens de transport.
La côte kényane, un paradis le long de l'océan Indien, attire les amateurs de surf avec ses vagues parfaites. La période optimale pour surfer s'étend de mai à octobre. Pendant ces mois, les vagues les plus stables déferlent sur les plages, accompagnées d'une eau agréablement chaude.
Toutefois, la basse saison, de novembre à avril, apporte souvent des vagues plus petites mais régulières, idéales pour les débutants. Outre le surf, les mois sans mousson garantissent également moins de touristes et des plages plus tranquilles. Mais quelle que soit la période, les vagues du Kenya n'attendent que d'être surfées.
En savoir plus sur la meilleure période pour visiter le Kenya.
Lieu | Meilleure péridoe |
---|---|
Diani Beach | juin - septembre |
Malindi Bay | juin - août |
Watamu Bay | janvier - mars |
Manda Island | avril - juin |
Shanzu Beach | octobre - décembre |
Funzi Island | février - mars |
Apportez une touche africaine à votre pratique du surf. Les plages du Kenya disposent de nombreuses possibilités pour le surf ainsi que d'autres sports nautiques. Contactez-nous et nous commencerons à planifier ensemble votre voyage sur mesure.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage