Une mer de fleurs de sakura
4,4 sur 5
948Avis
Karan Malhotra
Expert Japon chez Tourlane
Mis à jour le 29/01/2025
Karan Malhotra
Expert Japon chez Tourlane
Assurez-vous que votre passeport est valable au moins six mois à compter de la date d'entrée au Japon et apportez tous les visas ou autorisations de voyage nécessaires.
Emportez des vêtements qui peuvent s'adapter aux températures changeantes du printemps. Des pulls légers, des t-shirts à manches longues, une veste imperméable et des chaussures de marche confortables sont recommandés.
Portez un sac à dos léger pour la journée afin de pouvoir y ranger vos affaires les plus importantes pendant les visites touristiques et les excursions.
Choisissez une toile imperméable ou une couverture de pique-nique si le sol est humide. Un coussin pour s'asseoir apporte un confort supplémentaire. Des jeux ou des activités, comme le Frisbee ou les cartes, sont également une bonne idée.
Capturez la beauté des cerisiers en fleurs avec un appareil photo de qualité ou un smartphone pour des photos inoubliables.
Le Japon utilise des prises de courant de type A et de type B, apportez donc un adaptateur universel pour recharger vos appareils.
Bien que les cartes de crédit soient largement acceptées, il est utile d'avoir un peu d'argent liquide pour les petits commerces.
L'anglais n'est pas parlé partout au Japon, nous vous conseillons donc d'emmener un guide linguistique ou d'utiliser une application de traduction pour faciliter la communication.
Vous pouvez assister à la floraison des cerisiers à Tokyo dans des jardins tels que le Shinjuku Gyoen, situé au centre de la ville, qui, avec sa variété d'espèces de cerisiers, est particulièrement longtemps orné de fleurs. Le parc d'Asukayama, où les cerisiers sont illuminés le soir, est également célèbre. Dans le parc Inokashira, vous pourrez également admirer les cerisiers lors d'une promenade en bateau.
Pour observer la floraison des cerisiers à Kyoto, les locaux se rendent généralement au parc Maruyama pour un pique-nique. Sur la promenade du philosophe, vous pourrez marcher le long d'un canal voisin de centaines de cerisiers. Le château de Nijo vaut toujours le détour et est particulièrement beau lorsque les cerisiers en fleurs s'épanouissent dans le jardin du château.
Le château d'Hiroshima et le parc de la paix d'Hiroshima ne sont pas seulement deux des principales attractions touristiques d'Hiroshima, ils font également partie des endroits où l'on trouve le plus grand nombre de cerisiers dans la ville. L'atmosphère est particulièrement romantique dans le jardin changeant Shukkei-en. Pas moins de 6 000 cerisiers, souvent en floraison tardive, vous attendent sur le barrage de Haji.
L'un des plus beaux jardins du Japon est le Kenrokuen Garden à Kanazawa. L'étang Hisago-ike, dans lequel se reflètent les fleurs, et le pont Hanami-bashi sont particulièrement beaux à la saison des cerisiers en fleurs. Le château de Kanazawa, la rivière Saigawa et le parc du Mt Okuutasu offrent également de magnifiques panoramas pleins de fleurs.
Admirez une mer de fleurs constituée de 2 000 cerisiers dans le parc Uminonakamichi Seaside. Le parc Nishi ou le château de Fukuoka sont d'autres endroits où les cerisiers sont en fleurs à Fukuoka. Un ferry vous permettra de vous rendre sur la petite île de Nokonoshima, connue pour ses nombreuses fleurs multicolores, dont bien sûr celles des cerisiers.
Promenez-vous dans une atmosphère idyllique le long de la rivière Hinokinai ou vous découvrirez plus de 200 variétés de cerisiers et 41 sculptures uniques dans le parc Nihon Kokkaen. Dans le parc Seishi, les cerisiers forment un tableau particulièrement captivant avec le mont Chokai enneigé en toile de fond.
Parmi les spots de cerisiers en fleurs de Nagano, le parc du château de Takato se distingue par la présence d'un cerisier inhabituel, le Takato-Higan. Celui-ci se distingue par la couleur particulière de ses fleurs. Dans le parc Oide, les cerisiers fleurissent devant le panorama des Alpes japonaises. Le château de Matsumoto, que vous pourrez aussi découvrir dans la province de Nagano, propose un événement nocturne avec des illuminations et de la musique traditionnelle.
Parmi les endroits les plus populaires pendant la saison des cerisiers en fleurs de Nagoya, on trouve le château du même nom (le château Nagoya), les rives de la rivière Yamazakigawa ou le parc de Tsuruma. Le château propose à cette époque de l'année des promenades en bateau sur la rivière Kiso, ainsi que le festival Inuyama Matsuri, au cours duquel sont présentés de somptueux chars. La nuit, le parc Takada illuminé est particulièrement beau.
La saison des cerisiers en fleurs au Japon varie en fonction de la région et du climat. En général, elle commence à Okinawa en janvier et se déplace vers le nord jusqu'à Hokkaido, où elle commence en mai. Dans les grandes villes comme Tokyo, Kyoto et Hiroshima, la floraison a lieu généralement entre fin mars et début avril. La pleine floraison ne dure souvent qu'une semaine, le timing est donc crucial. Comme la période de floraison peut varier d'une année à l'autre, il est conseillé de se renseigner à l'avance sur la période exacte.
Obtenez plus d'informations sur la meilleure période pour voyager au Japon.
Lieu | Quand admirer les cerisiers en fleur |
---|---|
Tokyo | Fin mars jusque début avril |
Kyoto | Fin mars jusque mi-avril |
Hiroshima | Début jusque mi-avril |
Kanazawa | Mi jusque fin avril |
Fukuoka | Fin mars jusque mi-avril |
Akita | Fin avril jusque début mai |
Nagano | Mi jusque fin avril |
Nagoya | Début jusque mi-avril |
La saison des cerisiers en fleurs est sans doute la plus belle période pour visiter le Japon. Chaque printemps, les parcs et jardins du pays se parent d'une magnifique couleur rose. Nous vous donnons un aperçu des nombreux spots de cerisiers en fleurs du Japon lors de la planification de votre voyage au pays du Soleil levant !
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage