Au plus près du monde maritime
4,4 sur 5
948Avis
Thor Hannesson
Expert Islande chez Tourlane
Mis à jour le 28/01/2025
Au nord de l'Islande, la petite ville pittoresque de Húsavík vous invite à explorer le fascinant monde marin de l'Islande. Découvrez la magnifique baie de Skjalfandi lors d'une excursion d'observation des baleines, particulièrement entre mars et novembre. Repérez les baleines à bosse, les baleines bleues et les petits rorquals qui cherchent leur nourriture au large des côtes islandaises. Vous pourrez ensuite en apprendre davantage sur les baleines et leur importance pour l'Islande lors d'une visite du musée des baleines de la ville.
Profitez de votre séjour en Islande pour aller observer les baleines au large de Reykjavik. Pendant les mois d'été, vous avez de bonnes chances d'apercevoir des petits rorquals, des marsouins ou des dauphins à nez blanc, tandis qu'en hiver, ce sont surtout des baleines à bosse, des orques et des dauphins qui s'ébattent dans les eaux au large de la capitale islandaise.
Akureyri se trouve à 100 kilomètres à peine du cercle polaire. Entre mars et octobre, les chances d'apercevoir des baleines à bosse et des petits rorquals qui chassent au large de la ville sont démultipliées. Mais le reste de l'année, il vaut également la peine de visiter le nord de l'Islande pour découvrir les dauphins, les baleines de Minke et d'autres mammifères marins dans leur environnement naturel.
Visitez les fjords de l'ouest de l'Islande et observez de juin à septembre des baleines à bosse, des petits rorquals et des dauphins à museau blanc, dans la magnifique baie de Steingrímsfjörður, près de Hólmavik. Avec un peu de chance, vous pourrez même y voir des baleines bleues ou des orques. En outre, la visite de Hólmavík vaut la peine pour observer les macareux moines joueurs et se laisser enchanter par la nature intacte de la région.
Profitez des paysages époustouflants de la péninsule de Snæfellsjökull. Observez les orques, les cachalots, les macareux et autres oiseaux de mer lors d'une excursion d'observation des baleines dans la baie de Breiðafjörður. Visitez le spectaculaire parc national de Snæfellsjökull et laissez-vous émerveiller par la vue de l'imposant glacier Snæfellsjökull. Explorez également les impressionnants champs de lave et les volcans de la région.
Non loin d'Akureyri se trouve Dalvik. De là, vous avez la possibilité, surtout entre mai et novembre, d'observer des baleines à bosse, des petits rorquals, des marsouins, des baleines bleues et des dauphins à bec blanc. De plus, vous pouvez combiner votre excursion d'observation des baleines à Dalvik avec une partie de pêche ou une dégustation de poissons traditionnels. Vous pouvez également explorer par vous-même les lacs pittoresques, les cratères volcaniques et les cascades de la région.
Au cœur du fjord Eyjafjörður, Hauganes vous invite à une excursion unique d'observation des baleines en Islande. Découvrez ce fjord enchanteur à bord d'un bateau islandais classique en bois de chêne et observez les baleines à bosse, les petits rorquals, les marsouins et les dauphins en route vers l'Atlantique Nord. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir une orque ou une baleine bleue.
Thor Hannesson
Expert Islande chez Tourlane
Vestes, pantalons coupe-vent et imperméables ainsi que des pull-overs ou vestes polaires, vous aideront à supporter les températures plus fraîches en mer et vous isoleront de l'humidité.
L'eau reflète énormément les rayons du soleil. Protégez-vous du soleil sur terre comme sur la mer grâce à vos lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau pour une protection optimale.
Le climat au bord et au milieu de l'océan peut être plus capricieux et frais. Des chaussures ou bottes antidérapantes et chaudes vous aideront à ne pas glisser ni attraper froid.
Pensez à votre appareil photo pour immortaliser vos sorties en mer et à vos jumelles pour observer les baleines de loin.
Certaines excursions peuvent durer plusieurs heures, il est donc conseillé de prévoir une collation pendant votre sortie.
Si vous êtes sujet au mal de mer, il est recommandé d'avoir sur soit une petite pharmacie qui vous aidera pendant les traversées.
Vous souhaitez vivre un voyage inoubliable en Islande et découvrir la nature et la faune unique de cet État insulaire lors d'une observation de baleines ? Nos experts de voyage se feront un plaisir de préparer un voyage sur mesure avec vous afin que vous ne manquiez aucun des points forts de l'Islande.
La meilleure période pour observer les baleines en Islande se situe typiquement pendant les mois les plus chauds, d'avril à octobre, la haute saison pour l'observation des baleines se situant entre juin et août. Ces mois sont généralement caractérisés par un meilleur temps et des eaux plus calmes, ce qui augmente les chances d'observation.
De plus, il y a une plus grande diversité d'espèces à cette période, car certains animaux ne sont présents que de manière saisonnière dans les eaux autour de l'Islande.
Découvrez plus d'informations sur la meilleure période pour voyager en Islande.
Lieux | Espèces de baleine | Meilleure période d'observation des baleines |
---|---|---|
Husavík | baleines bleues - baleines à bosse - petits rorquals - dauphins à museau blanc | toute l'année |
Reykjavík | marsouins - baleines à bosse - petits rorquals - dauphins à museau blanc | Avril - nov. |
Akureyri | baleines à bosse - minke - marsouin - dauphin à bec blanc | toute l'année |
Hólmavík | dauphins à bec blanc - baleines à bosse - petits rorquals | Juin - sept. |
Snæfellsnes | baleines à bosse - orques - dauphins à bec blanc - marsouins - cachalots - petits rorquals | Avril - oct. |
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage