Bateau d'observation des dauphins et des baleines à Uvita, Costa Rica
Excursion d'observation des baleines avec une baleine à bosse levant sa queue hors de l’eau. Costa Rica.

Observation des baleines au Costa Rica

Approcher les géants des mers

Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

4,4 sur 5

948Avis

Pourquoi observer les baleines au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un endroit très spécial pour l'observation des baleines à bosse, car celles de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud se rencontrent sur la côte sud du Pacifique. De nombreuses excursions en bateau et en catamaran sont proposées à partir de différents points du Costa Rica afin de mieux les observer. Vous pouvez également découvrir un monde sous-marin fascinant en faisant de la plongée et du snorkeling.
Reiseexpertin für Costa Rica

Emma Grevoul

Experte Costa Rica chez Tourlane

Mis à jour le 28/01/2025

Où observer les baleines au Costa Rica ?

Tropischer Strand bei Ebbe in Uvita im Marino-Ballena-Nationalpark in Costa Rica bei purem Sonnenschein und mit Palmen im Bild sowie einem Gebirge im Hintergrund.

1. Parc national Marino Ballena

En observant les baleines à Uvita, vous découvrirez une autre merveille de la nature en plus de ces majestueux animaux : dans le parc national de Marino Ballena, se trouve une formation rocheuse naturelle en forme d'aileron de baleine visible à marée basse. Cet endroit est également le point de rencontre des baleines à bosse entre juillet et octobre.

Der Strand von Drake Bay in Corcovado, Costa Rica

2. Baie de Drake

Le large de la baie de Drake abrite souvent un nombre élevé de baleines à bosse, ce qui en fait l'un des meilleurs sites d'observation des baleines au monde. D'autres espèces de baleines et de dauphins peuvent également y être observées. Cet endroit est également particulièrement adapté à la plongée.

Blick auf den Biesanz-Strand in der Nähe des Nationalparks Manuel Antonio in Costa Rica mit Besuchern am Strand und Menschen im Wasser sowie dichtem Dschungel im Hintergrund.

3. Manuel Antonio

Manuel Antonio est l'une des destinations les plus connues du Costa Rica pour l'observation des baleines. Plusieurs espèces de baleines et de dauphins sont visibles dans cette région. Réservez une excursion privée à bord d'un voilier ou d'un catamaran pour vous rapprocher de ces animaux impressionnants, en incluant éventuellement une excursion de plongée avec masque et tuba.

Kleine, unbewohnte Insel in Gulfo de Nicoya, Costa Rica.

4. Péninsule de Nicoya

Les excursions en bateau pour observer les baleines font partie des activités les plus populaires dans la baie de Nicoya. La région séduit également les voyageurs par son atmosphère décontractée, ses plages immaculées, ses cascades et ses excellents spots de surf adaptés à tous les niveaux. Selon la période de l'année, il est également possible d'observer des tortues.

Panoramablick auf den Golf von Papagayo in Costa Rica

5. Golfe de Papagayo

Toutes sortes d'activités d'observation des baleines sont proposées dans le magnifique golfe de Papagayo. Outre les baleines à bosse, vous pourrez également observer d'autres animaux marins tels que des dauphins, des orques, des raies manta et peut-être même des tortues de mer. Avec ses plages idylliques, le golfe offre également des possibilités de baignade et de plongée idéales.

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage

Le conseil de notre experte de voyage

Buckelwalschwanz im Wasser
Respectez toujours les consignes de sécurité données lors des excursions d'observation des baleines afin de vous protéger et de protéger les animaux ! Soyez patient : il peut s'écouler un certain temps avant que vous n'aperceviez une baleine. Cependant, vous profiterez toujours d'un cadre exceptionnel !
Reiseexpertin für Costa Rica

Emma Grevoul

Experte Costa Rica chez Tourlane

Dans les eaux bleues du Costa Rica, les baleines à bosse migrent de l'Antarctique entre juillet et novembre et de l'hémisphère nord entre décembre et avril. Ce sont les périodes idéales pour admirer ces majestueux géants des mers dans leur environnement naturel.

Les baleines, mais aussi les dauphins, comme le dauphin commun, le dauphin à long bec et le dauphin à gros nez, se sentent chez eux dans les eaux du Costa Rica tout au long de l'année. Si vous souhaitez voir de près ce spectacle naturel, il est préférable de considérer une visite guidée, car il est essentiel de respecter la faune et la flore.

Pour en savoir plus sur la meilleure période pour partir au Costa Rica, veuillez lire notre article dédié.

LieuxEspèces de baleineMeilleure période d'observation des baleines
Parc national Marino BallenaBaleines à bosse - Dauphin commun - Dauphin à long becJuillet - Novembre / Décembre - Avril
Baie de DrakeBaleines à bosse - dauphin commun - dauphin à long bec - grands dauphinsJuillet - Novembre / Décembre - Avril
Golfe de PapagayoBaleines à bosse - baleines de Bryde - cachalots - dauphins rayésJuillet - Septembre
Péninsule de NicoyaBaleines à bosse - baleines de Bryde - orques - dauphins rayésJuillet - Novembre
Manuel AntonioBaleines à bosse - dauphin communJuillet - Novembre / Décembre - Avril

Quels essentiels pour observer les baleines ?

Baleine à bosse du Pacifique vue du bateau

Notre liste d'essentiels

1. Vêtements légers et respirants

Le climat tropical exige des vêtements confortables qui protègent du soleil et de la chaleur tout en étant agréables à porter.

2. Protection solaire

Un chapeau à bords larges, une crème solaire avec un indice de protection élevé et des lunettes de soleil sont indispensables pour se protéger des rayons UV intenses.

3. Appareil photo ou jumelles

Immortalisez les majestueux mammifères marins avec un bon appareil photo ou observez-les de loin avec des jumelles de qualité.

4. Sac étanche

Protégez vos objets de valeur comme votre smartphone, votre portefeuille et vos documents de voyage des éclaboussures et d'éventuelles averses.

5. Chaussures confortables

Des chaussures confortables sont indispensables pour les randonnées dans les régions côtières ou les excursions à terre.

6. Insecticide

Les moustiques peuvent être gênants, c'est pourquoi il faut emporter un insecticide efficace pour pouvoir se consacrer aux baleines sans être dérangé.

7. Vêtements imperméables

Restez au sec en emportant des vêtements imperméables pour le voyage en bateau ou les éventuelles averses.

À savoir avant d'aller observer les baleines