Fjords, montagnes et forêts à perte de vue : découvrir une nature intacte
Gratuit, sur mesure et sans engagement
4,3 sur 5
963Avis
Sebastian Hoffmann
Expert Norvège chez Tourlane
Mis à jour le 10/04/2025
Le parc national de Jothunheimen abrite de nombreux itinéraires de randonnée, dont la fameuse crête de Besseggen, qui passe entre le lac vert de Gjende et le lac bleu de Bessvatnet. De plus, comme il fait aussi partie des sentiers de grande randonnée de Norvège, le parc national est idéal si vous souhaitez faire des excursions de plusieurs jours. Que vous partiez pour de longues randonnées à travers la vallée mystique de Svartdalen ou vers les sommets du Bithihorn, de nombreuses aventures vous attendent ici.
Le parc national de Rondane est le plus ancien de Norvège. Vous trouverez ici dix montagnes qui dépassent les 2000 mètres d'altitude. Grâce à son riche réseau de sentiers bien aménagés, le parc national de Rondane invite à faire des randonnées de plusieurs jours, comme le Triangle-Trail avec son circuit de 60 kilomètres. En plus de sa nature intacte fascinante, le Rondane abrite également l'une des dernières tribus de rennes sauvages du pays.
Bien que le parc national de Hardangervidda, le plus grand plateau de haute montagne d'Europe, soit extrêmement populaire pour la randonnée en Norvège, celui-ci ne semble pourtant jamais surpeuplé. Lors de votre séjour, ne manquez pas de découvrir le vaste paysage aride en empruntant des itinéraires incroyables. Que vous fassiez la traversée nord-sud de Finse à Haukeli ou encore la traversée est-ouest qui mène de Liseth à Geilo, vous profiterez d'une nature splendide, de sommets fascinants et du calme du paysage des fjell.
La légendaire région montagneuse du parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella ne cesse d'attirer les voyageurs avec ses montagnes escarpées, ses vallées profondes à l'ouest et ses paysages vallonnés à l'est. Les circuits de randonnées les plus connus ici sont notamment ceux qui mènent aux montagnes Snøhetta et Romsdalseggen, ainsi que vers le point de vue de Rampestreken. De plus, Dovrefjell est l'un des rares endroits au monde où vous pourrez voir des bœufs musqués. Le meilleur moyen pour les observer est d'ailleurs de suivre le sentier des bœufs musqués.
Avec ses montagnes escarpées, ses fjords somptueux et ses plages de sable blanc, la nature a créé sur les îles Lofoten des paysages étonnants qui peuvent être explorés lors de randonnées. L'île de Moskenesøya est notamment un excellent point de départ, toutefois les îles offrent également de nombreuses possibilités de randonnée pour tous les niveaux d'expérience. Qu'il s'agisse d'ascensions de montagnes, d'itinéraires isolés dans l'arrière-pays, ou de promenades tranquilles sur la plage, vous aurez l'embarras du choix.
Situé à 604 mètres au-dessus du Lysefjord, le plateau montagneux de Preikestolen a été désigné comme l'un des points de vue les plus spectaculaires au monde. Pour s'y rendre, ne manquez pas de faire la randonnée de 4 kilomètres qui atteint un dénivelé de 500 mètres et traverse un terrain en pente douce jusqu'au Preikestolen à la forme caractéristique. À votre arrivée, vous pourrez contempler une vue fantastique sur le Lysefjord et le paysage environnant.
Lors de votre escapade dans le parc national de Rago, promenez-vous dans les vallées verdoyantes et sauvages qui abritent des cascades ou profitez du calme de ce magnifique paysage montagneux. En effet, ce parc est idéal pour les voyageurs à la recherche d'une expérience au cœur de la nature sauvage du Nordland. Empruntez les divers sentiers balisés et les ponts qui enjambent les rivières lors d'une randonnée d'une journée jusqu'à la cascade Litlverivassforsen ou partez pour une excursion plus longue sur le circuit de Rago.
Le parc national de Femundsmarka est surtout connu pour ses pentes forestières douces, ses vastes étendues et ses innombrables lacs, toutefois il y a aussi ici des sommets fascinants qui offrent une vue magnifique. En randonnée, vous trouverez de nombreux sentiers balisés et suivrez des cours d'eau ou des traces d'animaux, dont celles de castors, de loutres, ainsi que d'ours et de carcajous.
Sebastian Hoffmann
Expert Norvège chez Tourlane
La meilleure période pour faire de la randonnée en Norvège s'étend de juin à septembre. Durant ces mois, la plupart des sentiers de randonnée ne sont plus enneigés et donc plus facilement accessibles. Vous profiterez également à ce moment d'un temps plus stable et de journées plus longues, ce qui est idéal pour faire des circuits plus longs. Dans les régions plus élevées comme Jotunheimen ou Rondane en particulier, cette période est la meilleure pour profiter d'une nature spectaculaire. Il est possible de faire des randonnées pendant les mois de mai et octobre, toutefois le temps est plus imprévisible.
En savoir plus sur la meilleure période pour voyager en Norvège, selon les régions, les activités et le type de voyage.
Parc national - Région - Sentier de randonnée | Meilleure période pour faire de la randonnée |
---|---|
Parc national de Jotunheimen | Juin - septembre |
Parc national de Rondane | Juin - septembre |
Parc national de Hardangervidda | Juillet - septembre |
Parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella | Juillet - septembre |
Îles Lofoten | Juin - septembre |
Preikestolen - Lysefjord | Mai - octobre |
Parc national de Rago | Juin - septembre |
Parc national de Femundsmarka | Juin - septembre |
Pour vous protéger contre les brusques changements de temps.
Pour une bonne adhérence sur les terrains accidentés.
Pour s'adapter aux changements de température (par exemple : sous-vêtements thermiques, polaire, veste).
Emportez un sac à dos léger, mais robuste, pour tout transporter.
Important pour la navigation, surtout dans les régions isolées.
Pour les petites blessures et les urgences.
Pour l'énergie et l'hydratation en cours de route.
Pour se protéger des rayons intenses du soleil, surtout en altitude.
Même en été, il peut faire froid.
Tente, sac de couchage, matelas de sol, réchaud.
Entre sentiers de grande randonnée époustouflants, itinéraires à travers des parcs nationaux somptueux comme Jotunheimen et Hardangervidda, ainsi que des promenades le long des côtes des Lofoten, découvrez la Norvège lors de voyages de randonnées sur mesure. Laissez nos experts de voyage vous préparer un circuit de randonnée inoubliable adapté à vos envies.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage