Une expérience de voyage authentique au cœur d'une nature intacte
4,4 sur 5
948Avis
Niklas Berger
Expert Laos chez Tourlane
Mis à jour le 30/01/2025
Niklas Berger
Expert Laos chez Tourlane
Pour les randonnées de plusieurs jours et les séjours chez l'habitant, un sac de couchage et une moustiquaire peuvent être nécessaires.
Choisissez un modèle léger avec un bon rembourrage et un bon soutien pour le dos.
Pantalons courts et longs, hauts à manches longues et courtes. Choisissez des tissus qui respirent, et un k-way est indispensable pendant la saison des pluies dans la jungle.
Protégez-vous du soleil et mettez-vous régulièrement de la crème.
Utilisez un produit contre les piqûres de moustiques et autres insectes.
Pensez à emporter des chaussures de randonnées antidérapantes. Pendant la saison des pluies, le sol peut devenir très glissant.
Dans les campagnes, il n'y a pas d'électricité. La lampe de poche aide aussi à explorer les grottes.
En cas d'urgence, une bonne trousse de premiers secours est indispensable.
Emportez suffisamment d'eau potable, éventuellement pour plusieurs jours s'il n'y a pas de possibilités d'achat sur place.
Loin des lieux touristiques, l'ancien protectorat français de Phongsaly attire par ses itinéraires de randonnée grandioses. Suivez la route de la soie du sud, sur laquelle on échangeait du thé, du sel et des chevaux jusqu'au XXe siècle. Découvrez des villages de montagne isolés. Le charme authentique et la culture unique du Laos vous envoûteront.
Des aventures en plein air uniques attendent les voyageurs dans le nord-ouest du pays. Explorez la forêt tropicale de la réserve naturelle de Bokeo lors de randonnées inoubliables. Vous pourrez observer des tigres, ours, éléphants, chimpanzés et même des buffles lors d'une sortie en tyrolienne au-dessus de la jungle épaisse. Ensuite, vous pourrez vous détendre dans l'une des confortables cabanes dans les arbres.
Découvrez la faune et la flore uniques du Laos lors d'une randonnée guidée dans la réserve de Nam-Ha. Apprenez-en plus sur la culture khmu lors d'un pique-nique dans la forêt tropicale. Rencontrez les ethnies locales à Nalan et Ban Chalernsouk. Laissez le décor unique de végétation dense, de montagnes imposantes et de rizières sublimes vous imprégner.
Le parc national Nam Et-Phou Louey est la réserve la plus grande et la plus riche en espèces du Laos. Suivez un des itinéraires de randonnée pour observer les chats sauvages, ours, macaques ou les écureuils volants dans leur habitat naturel. Écoutez près de 200 espèces d'oiseaux différentes. Vous pourrez explorer le site pendant plusieurs jours, et vous passerez une nuit dans un cocon en bambou, en forme de nid, au camp Nest.
Si vous êtes à la recherche d'une aventure en plein air inoubliable, le parc national de Hin Nam No est l'endroit idéal. Avec son paysage composé de falaises calcaires, d'une jungle dense, de grottes mystiques et de cascades sublimes, ce parc préservé en offre pour tous les goûts. Suivez par exemple l'historique piste Hô Chi Minh et observez les macaques au rocher des singes Pha Koud. Vous pourrez aussi découvrir la grotte Xe-Bang-Fai lors d'une excursion en kayak.
Le plateau des Bolovens est connu pour sa culture vivante, ses paysages à couper le souffle, ses cascades rugissantes et pour certaines des meilleures plantations de café du pays. Découvrez le plateau pittoresque lors de longues randonnées à votre propre rythme. Découvrez la diversité culturelle de la région lors d'une rencontre avec les Mons et les Khmers. Enfin, savourez une tasse de café robusta ou arabica.
Autour de Luang Prabang, divers itinéraires de randonnée, du plus simple au plus difficile, invitent à la découverte. Entre les pittoresques rizières, les magnifiques vallées et les versants de montagne, vous aurez l'occasion de découvrir de près une faune et une flore fascinantes et de rencontrer les minorités ethniques de la région. La visite de la cascade de Kuang Si sera le point d'orgue de la randonnée.
À tout juste 40 km au nord-est de Vientiane, le parc national de Phou Khao Khouay séduit par son écosystème spectaculaire. Laissez-vous envoûter par la jungle dense, les cascades impressionnantes et les nombreuses orchidées sauvages. Vous pourrez aussi découvrir la culture locale dans un village traditionnel, comme Ban Hatkhai.
Gratuit, sur mesure et sans engagement
Des circuits de randonnée sur mesure vous permettent de découvrir les paysages époustouflants du Laos avec tous vos sens. Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée ou d'un trekking de plusieurs jours avec nuit à la belle étoile, nos experts de voyage se feront un plaisir de vous aider à planifier une aventure en plein air inoubliable.
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage
Le climat et la météo au Laos sont principalement déterminés par la mousson. Au nord, le climat est subtropical, tandis qu'au sud, il est tropical.
Entre mai et octobre, les averses sont fréquentes et les températures augmentent sensiblement. C'est aussi à cette période que se produisent les typhons.
En revanche, l'hiver au Laos se caractérise par un temps sec et doux. En altitude, les nuits peuvent être fraîches. Selon la région, la saison sèche se décale légèrement. Pour les activités de plein air comme les randonnées, les mois compris entre novembre et mars sont donc les plus appropriés. Gardez quand même en tête que la saison des pluies peut aussi être intéressante, par exemple pour une randonnée dans la jungle ou l'observation des animaux.
Parc national - Région - Sentier de randonnée | Meilleure période pour faire de la randonnée |
---|---|
Province de Phongsaly | Novembre-février |
Réserve naturelle de Bokeo | Octobre-février |
Parc national Nam Ha | Novembre-février |
Parc national Nam Et-Phou Louey | Novembre-février |
Parc national Hin Nam No | Novembre-février |
Plateau des Bolovens | Novembre-février |
Région de Luang Prabang | Novembre-février |
Parc national Phou-Khao-Khouay | Novembre-février |