L'impressionnant glacier Perito Moreno avec son eau turquoise. Los Glaciares, Argentine.
Le majestueux Fitz Roy au coucher du soleil avec des sommets enneigés. Patagonie, Argentine.

Randonnée en Argentine

Nature aux multiples facettes

4,4 sur 5

942Avis

Pourquoi partir en randonnée en Argentine ?

Ceux qui souhaitent faire de la randonnée en Argentine ont le choix entre des parcours simples d'une journée et des randonnées exigeantes au sommet des montagnes. Vous pourrez ainsi découvrir de près les imposantes Andes, les fascinantes chutes d'Iguazú ou la nature abrupte de la Terre de Feu. La randonnée en Argentine n'offre pas seulement des paysages fascinants, mais aussi une faune et une flore impressionnantes à découvrir.
Belen Beltran, Reiseexpertin für Argentinien

Belen Beltran

Experte Argentine chez Tourlane

Mis à jour le 03/02/2025

Nos randonnées et régions favorites

Blick auf den Gipfel des Aconcagua

1. Parc Provincial d'Aconcagua

Laissez-vous envoûter par le plus haut sommet d'Amérique du Sud. Profitez de cet environnement à couper le souffle lors d'une randonnée à la journée, dans l'impressionnant Parque Provincial Aconqua à Mendoza ou bien lors d'une randonnée exigeante de plusieurs jours jusqu'à son sommet. L'imposante paroi du glacier et le fascinant jeu de couleurs des Andes offrent la toile de fond idéale pour des vacances réussies.

Perito-Moreo- Gletscher umgeben von einem Gletschersee

2. Parc national de Los Glaciares

Observez l'impressionnant glacier Perito Moreno de très près et explorez le colosse bleu cyan depuis ce magnifique sentier de randonnée circulaire. Vous serez émerveillé non seulement par l'environnement spectaculaire et la nature unique du parc national, mais aussi par la chute des énormes blocs de glace du glacier dans le lac glaciaire d'un bleu profond.

Holzbrücke über dem Fluss Azul

3. Cajón del Azul

Commencez votre randonnée à El Bolsón et suivez le sentier de grande randonnée le long des eaux cristallines du Río Azul jusqu'au glacier Cajón del Azul. Cet impressionnant itinéraire de trekking vous mène sur près de 17 kilomètres à travers la nature intacte de l'Argentine et vous offre une vue magnifique sur la région. À votre arrivée, vous pourrez passer la nuit au refuge situé sous le glacier.

Vogelinsel im Beagle-Kanal in der Nähe der Stadt Ushuaia in Argentinien.

4. Ushuaïa

Visitez Ushuaïa, la ville la plus méridionale d'Argentine et combinez une croisière sur le canal historique Beagle avec une randonnée inoubliable sur le glacier Martial ou une excursion d'une journée dans le magnifique parc national Tierra del Fuego. Vous pourrez découvrir certains des paysages les plus spectaculaires de Patagonie. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être même observer des oiseaux, des lions de mer ainsi que des pingouins.

Argentinien El Chalten

5. Laguna de los Tres

La randonnée d'El Chaltén à la Laguna de los Tres est une excellente occasion de s'immerger dans la nature impressionnante de la Patagonie et d'observer de près les innombrables oiseaux de la région. Vous pourrez également vous approcher du spectaculaire Fitz Roy et profiter de la vue imprenable sur les montagnes environnantes depuis le Mirador del Torre.

Seen- und Berglandschaft

6. Cerro Campanario

Profitez de votre visite à Bariloche pour admirer la ville et ses fantastiques environs depuis le Cerro Campanario. Marchez sur le parcours pittoresque jusqu'au sommet du Cerro. Profitez ensuite de la vue spectaculaire sur les lacs et les Andes enneigées. Vous pouvez ensuite soit retourner en ville à pied ou en télésiège pour plus de confort.

Feuchtgebiet im Naturschutzgebiet Esteros de Iberá mit Sumpfhirsch

7. Étangs de l'Iberá

Esteros del Iberá comprend une zone humide de près de 18 000 hectares qui n'attend que d'être découverte. Faites des randonnées (nocturnes) guidées pour découvrir de près la faune et la flore fascinantes. Avec un peu de chance, vous pourrez y découvrir des caïmans, des capybaras et des cerfs des marais, mais aussi plus de 350 espèces d'oiseaux différentes.

Wasserfälle im Iguazu-Nationalpark, Argentinien

8. Parc national d'Iguazú

Suivez les différents itinéraires de randonnée à travers le grandiose parc national des chutes Iguazú et explorez l'une des sept merveilles naturelles du monde. Vous serez émerveillé par la nature fascinante du nord de l'Argentine, par les quelque 300 chutes d'eau différentes et par la faune et la flore impressionnantes qui entourent le fleuve Iguazú. Ne manquez pas non plus la vue sur la Gorge du Diable, haute de 80 mètres.

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage

Nos itinéraires de voyage à personnaliser

Vous souhaitez découvrir l'Argentine sous un angle inédit lors d'un voyage de randonnée inoubliable ? Planifiez un itinéraire sur mesure avec nos experts de voyage. Qu'il s'agisse d'une randonnée guidée sur un glacier ou d'une randonnée de plusieurs jours en autonomie, nous vous aidons à découvrir l'Argentine de manière unique.

Le conseil de notre experte de voyage

Feuchtgebiet mit Wasserpflanzen
Les Étangs de l'Iberá sont encore un secret pour les voyageurs argentins. Saisissez donc l'occasion pour découvrir cette immense zone humide lors de randonnées inoubliables, d'un tour en bateau ou d'une promenade à cheval guidée et approchez-vous d'une faune spectaculaire unique.
Belen Beltran, Reiseexpertin für Argentinien

Belen Beltran

Experte Argentine chez Tourlane

La meilleure période pour faire de la randonnée en Argentine se situe en principe pendant les mois les plus chauds, d'octobre à avril, c'est-à-dire entre le printemps et l'automne argentins. Notez que les conditions climatiques en Argentine varient fortement d'une région à l'autre en raison de sa grande étendue nord-sud. Dans la Patagonie méridionale, caractérisée par un temps frais, c'est donc surtout l'été, de décembre à février, qui se prête à la randonnée.

Obtenez plus d'informations sur la meilleure période pour voyager en Argentine.

Parc national - Région - Sentier de randonnéeMeilleure période pour faire de la randonnée
PatagonieNovembre - Mars
Terre de feuDécembre - Mars
Étangs de l'IberáJuillet - Septembre
Parc national d'IguazúJuin - Octobre
Parc Provincial d'Aconcagua (Mendoza)Octobre - Avril
Cajón Del Azul (Río Negro)Novembre - Avril

Quels essentiels pour une randonnée en Argentine ?

Un randonneur en tenue de marche contemple le glacier Perito Moreno en Argentine.

Notre liste d'essentiels

1. Chaussures de randonnée

Des chaussures de randonnée robustes, de préférence déjà rodées et offrant une bonne tenue sont indispensables pour affronter le terrain difficile de l'Argentine.

2. Vêtements chauds

En raison des grandes différences de température entre le jour et la nuit, il est préférable d'avoir des sous-vêtements thermiques et plusieurs couches si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours.

3. Veste de pluie

Le temps en Argentine peut être très changeant, c'est pourquoi une veste de pluie imperméable est recommandée.

4. Bâtons de randonnée

Pour les terrains parfois difficiles de l'Argentine, les bâtons de randonnée sont un bon moyen de soutenir l'équilibre et la stabilité. Ils permettent également de réduire la charge sur les articulations.

5. Protection solaire

Emportez impérativement suffisamment de crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau pour vous protéger des rayons intenses du soleil.

6. Sac à dos

Choisissez un sac à dos de randonnée confortable et de bonne qualité, avec un rembourrage au niveau du dos et des épaules, ainsi qu'une ceinture abdominale et une sangle de poitrine. Pour une randonnée d'une journée, une capacité de 25 L est suffisante.

À savoir avant votre randonnée en Argentine