De la côte à la montagne
4,4 sur 5
948Avis
Solène Billon
Experte Afrique du Sud chez Tourlane
Mis à jour le 02/02/2025
Solène Billon
Experte Afrique du Sud chez Tourlane
Le climat en Afrique du Sud peut être changeant. Une veste de pluie et des vêtements respirants sont indispensables pour s'adapter aux conditions changeantes.
Il convient d'emporter une paire de chaussures de randonnée robustes et bien rodées. Le terrain en Afrique du Sud peut être exigeant.
Le soleil sud-africain est très intense. Un chapeau à large bord et une crème solaire résistante à l'eau avec un indice de protection élevé sont indispensables.
Certains sentiers de randonnée n'offrent qu'un accès limité à l'eau potable. Un filtre à eau portable peut être utile dans les zones isolées.
Une trousse compacte contenant des pansements, des analgésiques et des bandages devrait toujours être à portée de main, surtout dans les régions isolées.
Les moustiques sont nombreux dans certaines régions, surtout en été. Un bon insectifuge protège des piqûres et des éventuelles maladies.
Bien que de nombreux sentiers de randonnée soient bien indiqués, il est conseillé de toujours avoir une carte à jour ou un GPS avec soi.
Une copie de votre passeport, de votre permis de conduire et, si nécessaire, des permis de randonnée doivent toujours être à portée de main.
Les montagnes du Drakensberg, également appelées uKhahlamba dans la langue des Zoulous, s'étendent sur plus de 3 400 mètres. Le circuit Blind Man's Corner mène ici de et vers Champagne Castle. Des vues grandioses vous attendent sur près de 13 km. L'Amphitheatre Trail, dans le nord du KwaZulu-Natal, sur une paroi escarpée à 1 000 mètres d'altitude, est également très apprécié.
Dans le parc national de la Garden Route, les randonnées permettent de découvrir la diversité de la nature. L'un des sentiers de randonnée les plus connus du parc est l'Otter Trail. Au total, le sentier longe la côte sud-est sur 45 km jusqu'à Nature's Valley dans le parc national Garden Route. Le Tree Runde est long de six kilomètres et facile à parcourir.
Prenez de la hauteur dans le parc national Golden Gate Highlands. La route de deux kilomètres qui mène au Mushroom Rock est très appréciée : le chemin n'est certes pas long, mais raide. Le Brandwag Buttress Trail est également court, mais il offre une vue panoramique de premier ordre. Le Wodehouse Peak Trail, d'une longueur de neuf km, est quant à lui un peu plus difficile.
Le Blyde River Canyon s'étend sur 26 km à travers le Transvaal Drakensberg. La route panoramique, de Graskop au Blyde River Canyon, considérée comme l'une des plus belles routes du pays, est particulièrement populaire. Dans le canyon, il existe plusieurs sentiers de randonnée comme le Leopard Trail.
Le parc des éléphants d'Addo est un must pour les fans des pachydermes. Outre les tours en jeep, de superbes sentiers de randonnée attendent les amateurs de marche. L'Alexandria Hiking Trail, par exemple, permet de traverser le parc national sur 40 km en deux jours. Le Zuurberg Hiking Trail, long de 12 km, ravira également les randonneurs. Le point fort, ici, est le rafraîchissement dans l'eau.
La région de Cederberg es un véritable paradis pour les amateurs de marche. Une randonnée d'une journée exigeante mène à Wolfberg Arch en passant par les Wolfberg Cracks, avec quelques passages d'escalade. Un petit circuit mène à la Stadsaal Cave avec des peintures rupestres, et, de l'Algeria Forest Station, il est possible de se rendre à la très populaire Algeria Waterfall.
Le parc national de Tsitsikamma se trouve sur la côte sud et offre toutes sortes d'excursions, des randonnées courtes aux sorties de plusieurs jours. La randonnée la plus simple est le Mouth Trail, qui fait environ un kilomètre jusqu'au pont suspendu. Pour aller plus haut dans les montagnes, il faut emprunter le Lookout Trail. Les randonnées de plusieurs jours sont proposées par l'Otter Trail, le Tsitsikamma Trail ou le Dolphin Trail.
Gratuit, sur mesure et sans engagement
Que ce soit sur la côte, dans les montagnes, autour de spectaculaires chutes d'eau ou tout cela à la fois : lors d'un voyage de randonnée, vous découvrirez de près la nature abondante de l'Afrique du Sud. Nos experts vous aident à planifier un voyage inoubliable.
La période optimale pour faire de la randonnée en Afrique du Sud dépend de la région, car le pays présente une multitude de zones climatiques. En général, les mois d'avril à octobre sont les plus appropriés, car ils sont plus doux et plus secs. Les saisons en Afrique du Sud sont opposées à celles de l'Europe. Quand c'est l'hiver chez nous, en Afrique du Sud c'est l'été. Pour des recommandations détaillées sur les meilleurs mois de randonnée en fonction de la région, vous pouvez jeter un coup d'œil au tableau.
Obtenez plus d'informations sur la meilleure période pour voyager en Afrique du Sud, en fonction du type de voyage et des activités.
Région de randonnée | Meilleure période pour la randonnée |
---|---|
Montagnes du Drakensberg | mars - mai et octobre - novembre |
Parc national de la Garden Route | septembre - novembre |
Parc national des Golden Gate Highlands | décembre - février |
Blyde River Canyon | juin - août |
Parc national des Éléphants d'Addo | septembre - novembre |
Parc national de la Montagne de la Table | mars - mai |
Réserve naturelle du Cederberg | août - octobre |
Parc national de Tsitsikamma | décembre - février |
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage