Des sensations fortes à l'état pur
Gratuit, sur mesure et sans engagement
4,4 sur 5
948Avis
Solène Billon
Experte Afrique du Sud chez Tourlane
Mis à jour le 01/02/2025
Située à 350 kilomètres au nord de Durban, la pittoresque baie de Sodwana invite à la plongée toute l'année. Le récif corallien le plus méridional du monde attire les visiteurs grâce à son immense diversité d'espèces. Explorez cette baie enchanteresse dans une mer dont la température de l'eau varie entre 21 et 28°C. Vous pourrez également nager avec les dauphins et les requins ainsi qu'observer les nombreux poissons multicolores au sein de leur environnement naturel.
La plongée au Cap, c'est la découverte de plusieurs habitats à la fois. Vous pourrez pratiquer cette activité dans la baie False, sur la côte atlantique ou au sud de la ville pour explorer les récifs, les forêts de varech ou les fonds marins sablonneux et leurs nombreuses épaves. Laissez-vous guider par les innombrables créatures marines lors d'une plongée inoubliable en Afrique du Sud.
Au large de Port Elizabeth, un récif aux multiples facettes vous attend, rempli de poissons multicolores, d'étoiles de mer, d'anémones et de coraux. La côte s'explore lors d'une sortie en plongée ou en snorkeling. Vous pourrez ainsi profiter de la visibilité fantastique dans des eaux peu profondes. En outre, vous observerez de près des requins, des dauphins et, avec un peu de chance, des baleines.
Port St. Johns se trouve sur la Wild Coast et séduit par ses fascinantes forêts humides et sa faune sous-marine riche en espèces. Votre sortie en plongée se transformera en une épopée inoubliable et vous découvrirez les tombants, les tunnels, les grottes et les jardins de corail ainsi que leurs habitants. Finalement, préparez-vous aussi à une rencontre unique avec des requins de récif, des barracudas, des carangues ou encore des raies manta.
Protea Banks est considéré comme l'un des meilleurs sites de plongée au monde pour approcher des requins. Une plongée à sensations fortes vous attend lorsque vous explorerez ce récif de près de six kilomètres de long au large de la côte sud-africaine. Mais attention : les courants parfois forts et les sites de plongée jusqu'à 45 mètres de profondeur peuvent représenter un défi, même pour les plongeurs expérimentés. Néanmoins, la zone de plongée au large de la magnifique plage de Shelly Beach est considérée comme l'un des meilleurs spots de plongée du pays.
Le récif d'Aliwal-Shoal comprends plusieurs sites de plongée intéressants. Le monde sous-marin aux multiples facettes au large de la côte du KwaZulu-Natal séduit par ses innombrables coraux et ses poissons de récif tropicaux. En outre, vous pouvez également visiter deux épaves passionnantes. Finalement, entre juillet et novembre, vous aurez la chance de voir des requins nourrices gris qui se rassemblent dans le récif d'Aliwal-Shoal pendant la saison des amours.
Combinez un road trip le long de la magnifique Garden Route avec une plongée unique à Knysna. Vous pourrez explorer les épaves historiques au large de la côte ainsi que nager avec des hippocampes et d'innombrables poissons de récif. En outre, vous observerez les coraux et les anémones multicolores lors d'une plongée en apnée. Quel que soit votre choix, Knysna est une étape incontournable de votre voyage en Afrique du Sud.
Si vous prévoyez de parcourir la spectaculaire Garden Route, vous devriez prévoir une halte dans la station balnéaire de la baie de Plettenberg. En effet, cette ville offre non seulement de magnifiques plages de sable, mais aussi d'excellents spots de plongée. Ne manquez donc pas de faire la course avec les phoques et les dauphins ou d'observer les différents coraux, anémones, poissons de récif et mollusques au sein de leur habitat naturel.
Solène Billon
Experte Afrique du Sud chez Tourlane
Emportez un masque de plongée, un tuba, une combinaison, des palmes et éventuellement des gants de plongée. Pensez aux accessoires importants comme l'ordinateur et la lampe de plongée ainsi que la bouée de signalisation.
Assurez-vous d'avoir avec vous toutes vos attestations de plongée, vos documents d'assurance et éventuellement, un certificat médical.
Choisissez une crème solaire respectueuse de l'environnement qui ne nuit pas aux coraux et à la vie marine. En d'autres mots, des produits sans nanoparticules, ni produits chimiques nocifs. Ainsi, vous contribuerez à protéger le fragile écosystème sous-marin.
Un sac étanche sera de la plus grande utilité pour vos objets de valeur, comme votre téléphone portable, votre portefeuille et votre appareil photo. Ainsi, vous les protégerez des éclaboussures et de l'humidité sur la plage ou sur le bateau.
Outre les maillots de bain, prévoyez des vêtements légers et aérés pour la plage et l'exploration des environs. Pendant la saison des pluies, une cape imperméable est recommandée pour se protéger des averses soudaines.
Emportez une petite trousse de premiers secours contenant des pansements, des analgésiques et d'autres médicaments essentiels. Pensez également à des médicaments pour prévenir le mal de mer et pour traiter les troubles gastro-intestinaux, afin d'être bien préparé en cas de besoin.
Un carnet de plongée est un excellent moyen de documenter vos plongées et vos découvertes. Finalement, un appareil photo sous-marin vous permettra d'immortaliser vos sorties.
L'Afrique du Sud vous réserve quelques-uns des meilleurs spots de plongée au monde. Les débutants, comme les professionnels, y trouveront leur compte. Et pour que vous ne manquiez pas les spots de plongée les plus populaires de la région, nos experts de voyage se feront un plaisir d'organiser avec vous un séjour personnalisé, adapté à vos compétences et à vos préférences.
En été (de décembre à février), la température de l'eau est agréablement chaude partout en Afrique du Sud. Au large de la côte ouest, l'eau atteint des températures comprises entre 18 et 22°C, tandis que sur la côte est, elle est même encore un peu plus chaude (21 à 25°C).
En hiver (de juin à août), l'eau se rafraîchit, en particulier sur la côte ouest où les températures peuvent descendre jusqu'à 10-15°C. Cela rend la plongée et le snorkeling moins attrayants. La côte est reste un peu plus douce en hiver (18 à 21°C), mais des pluies occasionnelles peuvent survenir, ce qui peut nuire à la visibilité dans l'eau.
Dans l'ensemble, l'été est la saison recommandée pour profiter pleinement du paradis sous-marin de l'Afrique du Sud. Il est toutefois conseillé de faire des recherches précises à l'avance sur les conditions météorologiques dans les sites de plongée spécifiques. Nos experts de voyage se feront un plaisir de vous conseiller à ce sujet.
En savoir plus sur la meilleure période pour visiter l'Afrique du Sud.
Endroit | Meilleure période pour la plongée |
---|---|
Sodwana Bay | janvier - mai |
Kapstadt | novembre - février |
Port Elizabeth | novembre - avril |
Port St. Johns | mai - juillet |
Protea Banks | toute l'année |
Aliwal Shoal | toute l'année |
Knysna | août - mars |
Plettenberg Bay | novembre - février |
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage