Une délicieuse street food pour tous les goûts
Gratuit, sur mesure et sans engagement
4,3 sur 5
968Avis
Karan Malhotra
Expert voyage Japon
Mis à jour le 29/01/2025
Si vous souhaitez découvrir l'héritage culinaire du Japon, Osaka est l'endroit idéal. Le quartier animé de Dotonbori, en particulier, offre un choix inépuisable de restaurants, de cafés pittoresques et de street food. Ne manquez surtout pas les takoyaki - boulettes de pâte croustillantes fourrées au poisson et au gingembre - ou le mitarashi dango - brochettes de boulettes de riz frites et de glaçage au soja.
Alors que Kyoto est surtout connue pour son architecture japonaise et ses traditions vivantes, une visite de la ville offre de merveilleuses possibilités de combiner tourisme et gastronomie. Visitez le marché coloré de Nishiki et découvrez des plats typiques comme le tofu ou le matcha. Ou bien goûtez à la street food traditionnelle comme l'okonomiyaki (une sorte de crêpe) devant le célèbre sanctuaire Fushimi Inari.
À Fukuoka, mêlez-vous à la population locale et goûtez à la fantastique nourriture des yatai. Ces stands de nourriture mobiles vous invitent à goûter et à vous régaler des délices locaux, notamment à Tenjin et Nakasu. De la fin de l'après-midi jusqu'au petit matin, on y sert entre autres du mentaiko - du colin mariné au chili - ou le dessert sucré daifuku. Mais le matcha et le hakata no hito ne manquent pas non plus à l'appel !
Tokyo est également un lieu fascinant pour les amateurs de bonne chère. Laissez-vous guider par les nombreux visiteurs dans la rue Takeshita bigarrée et vivez le Japon avec tous vos sens. Mais ne manquez pas l'occasion de goûter à l'une des crêpes colorées de Harajuku. Vous pouvez aussi vous émerveiller devant le décor unique du marché aux poissons de Tsukuji et vous offrir une portion de sashimi frais. Sinon, Tokyo regorge de restaurants de qualité.
Un peu plus au nord de Tokyo, Utsunomiya invite à un tour culinaire inoubliable. Tout (ou presque) tourne autour des délicieux gyoza. Ceux-ci sont fraîchement préparés aussi bien dans les restaurants que dans la rue. Que vous optiez pour un gyoza fourré aux légumes ou à la viande, ou que vous choisissiez la version frite, rôtie ou cuite à la vapeur de ce plat populaire, c'est une pure question de goût !
Découvrez l'offre gastronomique d'Hokkaiko lors d'une balade culinaire à pied dans Sapporo. Visitez la rue commerçante colorée de Tanukikoji avec ses innombrables stands de street food. Puis, laissez-vous guider par un guide local à travers les diverses spécialités comme les fruits de mer frais, le black ramen, les gyoza, les nouilles ou les brochettes grillées.
Les lève-tôt ne devraient pas manquer de visiter le marché animé de Miyagawa, à Takayama. Vous pourrez déambuler parmi les étals de fruits et légumes frais, de fleurs et d'artisanat, ou bien explorer Sanmachi Suji, les trois rues étroites de Takayama. Ici, outre les divers restaurants traditionnels et les stands de rue colorés, ce sont surtout les brasseries de saké locales qui invitent à la dégustation.
Karan Malhotra
Expert Japon chez Tourlane
Petites boulettes de pâte frites traditionnellement farcies de poulpe et servies avec de la sauce takoyaki (semblable à la sauce Worcestershire) et des flocons de bonite.
Nouilles sautées avec des légumes et de la viande et une sauce aigre-douce.
Poulpe confit farci d'un œuf de caille sur une brochette.
Patates douces grillées, préparées de la même manière que les pommes de terre au four.
Une sorte de crêpe salée avec des garnitures comme des légumes, de la viande, des fruits de mer, de la mayonnaise et des flocons de bonite.
Boulettes de farine de riz servies sur des brochettes et roulées dans différentes sauces sucrées ou du sucre en poudre.
Pâtisserie en forme de poisson, traditionnellement fourrée de pâte de haricots rouges.
Boulettes de pâte cuites à la vapeur, fourrées de viande et de légumes épicés, traditionnellement consommées en automne et en hiver.
Pâte levée frite et croustillante, fourrée au curry.
Croquettes de pommes de terre farcies de viande hachée et de légumes, panées et frites dans du panko.
Brochettes de viande, de poisson et de légumes grillées, servies avec du sel ou une sauce épicée.
Vous connaissez probablement l'adage : les voyages passent par l'estomac ! C'est pourquoi un voyage culinaire est une occasion unique de découvrir de près la culture (gastronomique) du Japon. Lors d'un circuit street food sur mesure, nos experts de voyage vous guideront vers les meilleurs spots nippons et vous feront découvrir les plats les plus populaires du pays. Laissez-vous inspirer par nos plus beaux itinéraires et commencez dès à présent à planifier votre propre voyage individuel.
En principe, dans des villes comme Osaka ou Tokyo, vous pouvez déguster toute l'année de la street food sur des stands de marché traditionnels ou dans des rues commerçantes animées. La meilleure période pour visiter le Japon est donc souvent déterminée par le temps.
Le printemps et l'automne sont des saisons particulièrement appréciées pour découvrir le Japon par un temps doux et un paysage fleuri ou un feuillage coloré. Si vous souhaitez goûter à une grande variété de délices, il est conseillé de planifier votre voyage autour d'événements et de festivals particuliers, comme le Sapporo Snow Festival en février ou la floraison des cerisiers.
Obtenez plus d'informations sur la meilleure période pour voyager au Japon en fonction de la région et de l'activité.
Lieu | Meilleure période de voyage pour découvrir la street food |
---|---|
Osaka | toute l'année |
Kyoto | toute l'année |
Fukuoka | mai (festival Hakata Dontaku Matsuri) |
Tokyo | toute l'année |
Utsunomiya | toute l'année |
Takayama | toute l'année |
Hokkaido | décembre - février (festivals d'hiver) |
Planification 100% gratuite sans coûts cachés
Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus
Aide à la planification et à la réservation
Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage